C’est THE festival à ne pas manquer chaque été au Maroc. Le festival Gnaoua et musiques du monde d’Essaouira, surnommé le Woodstock marocain, est en fait bien plus qu’un festival. C’est une invitation au voyage à travers la musique, celle langue universelle, qui se parle durant le festival Gnaoua sur tous les tons et toutes les sonorités : cubaine, touareg, tamoule, amazigh, mais aussi le jazz, le flamenco, le reggae… et bien sûr la tagnaouite qui sera au cœur des dialogues, toujours prête à fusionner avec tous.

C’est une invitation au voyage à travers les superbes rencontres qu’on y fait, des femmes et des hommes venus de tous horizons, des quatre coins de la planète, des amoureux du festival Gnaoua, des fervents fans de musique du monde, des hippies, des artistes, des curieux et quelques oiseaux de passage qui se sont peut-être retrouvé là par hasard…

Et vous les voyageuses? Vous êtes prêtes à vivre une expérience inoubliable à Essaouira? Suivez les conseils avisés des habituées pour profiter pleinement du festival Gnaoua!

1. Suivez la parade d'ouverture du festival Gnaoua

Le coup d’envoi du festival Gnaoua d’Essaouira est la fameuse parade d’ouverture qui sillonne la vieille ville derrière les remparts pour finir à la place principale (place Moulay Hassan). Plusieurs groupes de gnaoua traversent la médina d’Essaouira en grande fanfare vêtus des costumes traditionnels de leurs régions. Mêlez vous à la parade pour chanter et danser avec les orchestres de rue et vous émerveiller devant les acrobaties spectaculaires des Gnaouas. 

Astuce d’habituée au festival Gnaoua : Évitez d’aller à la ligne de départ de la parade où tous le monde s’agglutine en même temps! Placez-vous plutôt dans les rues principales de la médina derrière les remparts et attendez que la parade vienne à vous. Vous pourrez peut-être même vous joindre au défilé.

2. Assistez aux concerts de la scène principale du festival Gnaoua du haut d'une terrasse

Comment éviter les hordes de festivaliers agglutinés autour de la scène principale du festival Gnaoua tout en ayant une vue imprenable sur le spectacle? Il suffit de prendre de la hauteur sur l’une des terrasses qui entourent la place centrale. Même si l’on ne baigne pas dans la foule, on baigne dans l’ambiance euphorisante du festival Gnaoua dans le confort d’une terrasse.

À essayer : La terrasse du Café Taros (réservations requises pour les soirées les plus achalandées). 

Conseil pratique : Aller prendre un verre quelques heures avant le début du spectacle pour s’assurer d’avoir une bonne place assise avec vue sur la scène du festival Gnaoua.

3. Achetez les passes officiels du festival Gnaoua

Le festival Gnaoua d’Essaouira est gratuit pour tous et c’est ce qui fait sa grande popularité. C’est ce qui fait aussi que l’on peut facilement se retrouver coincés dans une foule impénétrable pour accéder aux scènes. Les passes payants du festival donnent accès à un espace fermé au devant des deux scènes principales (Place Moulay Hassan et Scène de la plage). Se munir de ces passes permet d’éviter les longues attentes, d’être beaucoup plus proche de la scène (parfois en première ligne), et d’avoir de l’espace pour bouger, danser, et respirer. Selon moi, le passe est un MUST pour profiter pleinement du Festival Gnaoua d’Essaouira. Le passe 3 jours coûte 700 dhs. Celui d’une journée coûte entre 150 et 400 dhs selon le jour de la semaine. Ces passes sont en vente sur la page d’accueil du site du festival, ainsi qu’à la boutique officielle du Festival, Place El Minzah.

4. Assistez aux concerts intimistes privés du festival Gnaoua

En parallèle aux concerts publiques donnés gratuitement sur plusieurs scènes autour de la médina, il y a également des concerts payants aux places limitées à « Borj Bab Marrakech », ainsi que des soirées intimistes payantes à « Dar Loubane » et « Zaouia Issaoua ». Ça vaut la peine d’assister à au moins une de ces soirées pour bien comprendre et sentir la magie de la musique Gnaoua dans un environnement plus chaleureux et intimiste. Les billets sont en vente à la boutique officielle du Festival ou sur place avant le début du concert (à partir de 250 dh).

Information importante : Il faut se présenter au moins une demi-heure avant le début des concerts intimistes en raison du nombre limité de places. 

5. Joignez-vous à une Lila Tagnaouite

Les « lilas tagnaouites » ont souvent lieu dans les zaouias éparpillées un peu partout à travers la médina d’Essaouira derrière les remparts. Elles commencent après les concerts du festival Gnaoua et peuvent durer toutes la nuit. Une lila tagnaouite est une expérience spirituelle qui plonge l’audience dans un état méditatif profond aux rythmes du Guembri. Une contribution de 100 dhs est souvent demandée à l’entrée.

Astuce des locaux : La zaouias ne sont pas faciles à trouver. C’est souvent des petites portes toute ordinaires qui ouvrent sur des jardins de riads. Pour connaitre les lieux des lilas, rien de mieux que de demander aux locaux sur place. Ils se feront un plaisir de vous guider. 

6. Les filles, attention aux mains baladeuses!

Bien entendu comme dans pratiquement tous les festivals, il y a toujours des gangs d’ados mal élevés qui profitent des bains de foule pour faire des attouchements malintentionnés. Pour éviter d’être une proie facile, déplacez vous en groupe, jamais seule surtout la nuit! De toute façon, un évènement comme le festival Gnaoua d’Essaouira se vit bien mieux accompagnée de ses ami(e)s.

Petite astuce de fille : Dans les bains de foule surtout à l’entrée ou à la sortie d’un spectacle, je mets souvent mon sac à dos devant sur le torse, et je demande à mon mari ou à un ami de marcher juste derrière moi.

7. Laissez vos objets précieux chez vous

C’est un festival. Il y a forcément des bains de foule et il y a forcément des voleurs qui en profitent. Laissez vos objets précieux chez vous et gardez les objets de valeurs très proches de vous (smartphone, appareil photo, cash…). 

Petite astuce de filles : les clés et l’argent cash se cachent très bien dans les soutiens-gorges 🙂 Accrochez votre téléphone à vos jeans à l’aide d’une petite chainette ou un cordon pour éviter de le perdre.  

8. Réservez votre hébergement à l'avance à Essaouira

Des dizaines de milliers de festivaliers affluent des quatre coins du monde pour assister au festival Gnaoua d’Essaouira, et la petite ville des vents est totalement saturée. Il faut absolument réserver son hébergement à l’avance au risque de se retrouver à la rue. Les riads et petit hôtels, auberges et guesthouses à l’intérieur des remparts sont les premiers à être complets à cause de leur proximité aux scènes des concerts. Beaucoup de festivaliers au budget plus serré optent pour des locations d’appartements. Pour ceux qui sont motorisés, c’est également une option d’être hébergé dans les petits villages à proximité d’Essaouira loin du brouhaha du festival pour de bonnes nuits de sommeil.   

Quelques options d’hébergement exceptionnels dans les remparts d’Essaouira

Alors les filles, qui a déjà assisté au festival Gnaoua d’Essaouira? Partagez vos conseils dans les commentaires et surtout amusez-vous bien!