Le Maroc est connu pour ses belles plages, ses palmeraies, son désert et ses montagnes. Mais est ce que vous connaissez les lacs du Maroc ? Vous aimez les lacs? Le Maroc est la destination idéale.

La nature fait bien les choses. Du nord au sud, le Maroc regorge de paysages aussi divers qu’époustouflants. Venez admirer les spectaculaires paysages 100% marocains. Decouvrez les lacs les plus beaux au Maroc.

1. Lac Bin el Ouidane, Beni Mellal

Les plus beaux lacs au Maroc - lac Bin el ouidane Beni Mellal

Le barrage de Bin el Ouidane, construit dans les années 50, forme le lac éponyme qui s’étend sur plus de 4.000 hectares niché au cœur de l’Atlas dans la province d’Azilal. La vaste étendue bleue du lac Bin El Ouidane située au sud de Beni Mellal borde le parc national du Haut-Atlas oriental. Le lac est juchée à plus de 800 mètres d’altitude, ce qui en fait le lac le plus haut d’Afrique. Mêlant le bleu de l’eau cristalline, l’ocre des terres alentours et le vert des oliviers de la région, le paysages qu’on voit autour du lac Bin el Ouidane sont dignes des plus belles cartes postales. On peut l’explorer en bateau, faire des pic-nic sur les bords du lac ou même sur certains îlots accessibles en bateau. On peut également profiter des eaux claires et limpides du lac pour se baigner ou s’adonner à plusieurs sports nautiques : jet ski, ski nautique, kayak… Avec ses paysages à couper le souffle, une biodiversité unique à découvrir, des activités diverses à faire, le lac Bin el Ouidane mérite son classement parmi les plus beaux lacs au Maroc. 

Les plus beaux lac à visiter au Maroc - Lac Bin el Ouidane Beni Mellal
Les plus beaux lac à visiter au Maroc - Lac Bin el Ouidane Beni Mellal

2. Lac du barrage Al Ganzra, Khemisset

C’est certainement l’un des plus beaux lacs au Maroc mais aussi l’un des moins connus malgré son accessibilité. Situé à seulement 35 km de la ville de Khemisset (à quelques heures de Rabat et de Casablanca), le lac du barrage Al Ganzra (ou El Kansera) est un lac artificiel formé un barrage sur l’Oued Beht. Les paysages naturels formidables qui entourent ce lac en font un lieu de prédilection pour les amateurs d’ornithologie, les randonneurs, les promeneurs et amoureux de la nature en général.  Le belvédère sur la photo est accessible après une randonnée escarpée de 45 minutes… ou en voiture de Al Ganzra pour les plus paresseux 🙂

3. Lac Aguelmam Azegza, Khenifra

destinations insolites au Maroc - Khenifra

D’origine karstique, le lac Aguelmam Azegza d’une superficie d’environ 62 hectares est un lac naturel à une altitude de 1 474 m localisé à l’est de la ville de Khénifra au Maroc, à une vingtaine de kilomètres à vol d’oiseau. Situé dans la grande cédraie d’Ajdir n-Izaïane, il fait partie du parc national de Khénifra. Enclavé et occupant une zone dépressive d’une profondeur moyenne de 26 m, il est entouré de reliefs calcaires, couverts d’une forêt à prédominance de cèdres et de chênes. Sa situation en pleine cédraie moyen-atlasique – la cédraie d’Ajdir Izayane – lui confère une couleur bleu vert bien particulière. Le parc national de Khénifra offre aux randonneurs plusieurs circuits praticables aussi bien en été qu’en hiver. La neige qui tombe en hiver confère au lac une atmosphère bien particulière unique au Maroc. 

4. Lac tiguelmamine, Khenifra

Les plus beaux lac à visiter au Maroc - Lac Tiguelmamine à Kenifra

La région de Khénifra a d’autre trésors naturels à révéler. Le lac Tiguelmamine est situé au cœur du Moyen Atlas, à 40 kilomètres de la ville de Khénifra, et à 1630 mètres d’altitude. Classé patrimoine national, cet étang naturel se trouve au milieu d’une vaste dépression à fond plat, couverte de basaltes et de dépôts fins. La tranquillité et la pureté du site en font un endroit parfait pour profiter, seul ou accompagné, de la nature dans son état le plus pur. Enfilez vos chaussures de randonnées et allez à la découverte de ce merveilleux site naturel au Maroc!

5. Lac Tislit et Isli, Imelchil

Les plus beaux lac à visiter au Maroc - Lac Tislit
C’est une légende amazighe qui entoure l’origine des lacs Isli et Tislit («fiancé et fiancée»), teintée de romantisme et de tragédie ; une sorte de «Roméo & Juliette» à la marocaine. Dans les faits, de nombreuses explications scientifiques expliquent le cratère que forment ces deux étendues d’eau, respectivement situées à dix et quatre kilomètres d’Imilchil, dans le Haut-Atlas, distancées de 9,4 kilomètres.
destinations insolites au Maroc - Lac Isli

6. Lac d’Ifni, Marrakech

Les plus belles randonnées au Maroc - lac Ifni

Le lac d’Ifni est le plus grand lac de montagne du Maroc et l’un des plus hauts avec une altitude de 2 295 m. Aujourd’hui, le lac est surtout fréquenté par les touristes. Ils viennent pour voir les eaux émeraude de ce lac se miroiter dans un décor minéral de haute montagne. À l’occasion, ils profitent de la tiédeur de ses eaux pour se baigner et se rafraîchir. La randonnée vers le lac Ifni est souvent couplée avec l’ascension du Toubkal pour les plus aventureux.

À lire : Comment organiser ton camping au magnifique Lac Ifni

À lire : Comment faire l’ascension du Toubkal : le guide pratique

les plus beaux lacs à visiter au Maroc - Lac Ifni

7. Lac Lalla Takerkoust, Marrakech

Les plus beaux lac à visiter au Maroc - Lac Lalla Takerkoust Marrakech

C’est un endroit emprunts de si belles légendes. On venait faire des prières et faire des offrandes à Lalla Takerkoust, une femme jadis reconnue comme sainte qui selon les croyances apportait fécondité. Le lac du barrage de Lalla Takerkoust garde aujourd’hui ce mysticisme. La route en direction d’Amizmiz pour se rendre au lac traverse des paysages féériques. Le désert d’Agafay contraste avec les sommets enneigés de l’Atlas, puis le lac Lalla Takerkoust apparait comme une oasis rafraîchissante que les Marrakchis adorent visiter pour s’évader des chaleurs écrasantes de la ville ocre. Autour du lac, l’on retrouve plusieurs hôtels, auberges et restaurants. La baignade est interdite au lac Lalla Takerkoust  mais l’on peut découvrir les rives du lac à dos d’âne, en buggy, en quad ou à pieds… 

8. Lac Afennourir, Ifrane

Situé à une altitude de 1800 m à Aïn Leuh dans la province d’Ifrane, le lac Aguelmam Afennourir creuse son nid en plein forêt de cèdres, une zone reconnue comme réserve de la biosphère par l’UNESCO depuis 2016. Le lac Afennourir est listé parmi les zones humides d’importance internationale, vu son grand rôle dans la préservation des oiseaux d’eau qui habitent la région. Le site fait l’objet d’un intérêt particulier depuis quelques années vu son importance écologique et le potentiel qu’il offre s’agissant d’écotourisme. Le chemin vers le lac Afennourir passe en partie par la magnifique forêt de cèdre, une randonnée à ne pas manquer pour les amoureux de la nature.

À lire : Les 20 plus belles randonnées à faire au Maroc

9. Lac Asaka, Beni Mellal

Les plus beaux lac à visiter au Maroc - Lac Asaka Beni Mellal

10. Lac Daït Erroumi, Khemisset

les plus beaux lacs au Maroc - lac dayet aoua à Khemisset

Restons dans la région de Khemisset pour la découverte d’un autre lac marocain. En empruntant une route scénique en pleine nature à 15 km de la ville de Khémisset, on se retrouve au bord des eaux paisibles du lac Daït Erroumi, un lac naturel de 15 à 20 mètres de profondeur, où se reflète le bleu du ciel. Plusieurs activités s’offrent alors à vous dans ce lieu qui invite à la contemplation : se balader à pied ou en VTT autour du lac, pêcher, faire un tour en bateau ou en canoe ou faire un pique-nique en famille ou entre amis…

Pour poursuivre la lecture

Randonnée au Maroc - les plus beaux circuits et itinéraires