Pour te déconnecter du quotidien, te reconnecter à la nature, découvrir ton âme d’aventurière, retomber en enfance, ou tout simplement pour te dépayser, nous t’avons préparé une sélection du top des hébergements insolites au Maroc qui vont te changer de l’hôtel. À l’aventure !

1. Nuit à la belle étoile sous un dôme nomade

Le village vacances White Butterfly propose un hébergement nomade totalement insolite au Maroc : Des dômes installés sur des sites différents à chaque période de l’année (océan, montagne, désert, vallée) offrant ainsi une vue panoramique à couper le souffle qui évolue au fil des saisons.

  • Sur la plage déserte de Tafedna entre Essaouira et Agadir  (juillet, août et septembre) 
  • Dans les montagnes de l’Atlas (octobre, novembre et décembre)
  • Au milieu des dunes du désert du Sahara (janvier, février et mars)
  • Dans la vallée d’Ourika aux environs de Marrakech (avril, mai et juin)

Chaque dôme du Village vacances White Butterfly est équipé avec chambre (lit king size), salle d’eau et électricité, climatisation et décoration soignée. Leur taille est variable, pouvant ainsi accueillir un couple ou une famille.

2. Loger dans une cabane dans les arbres « Tree House » à Tamatert

Dormir dans une cabane dans les arbres « tree-house », ou dans des mini-suites aménagées dans une maison traditionnelle berbère, c’est ce que propose Douar Samra, un boutique-hôtel écologique qui sort de l’ordinaire. Dans l’intriguant village berbère de Tamatert, à 10 minutes de marche du centre d’Imlil, Douar Samra palpite au cœur du parc national de Toubkal. Il y a deux cabanes dans les arbres à Douar Samra: la cabane romantique pour 2 personnes, et la cabane familiale pour 4 personnes. Les deux sont dans le jardin et disposent d’une terrasse privée, d’une salle de bain privative et de l’électricité. C’est le point de départ idéal pour effectuer toutes sortes de randonnées dans les montagnes de l’Atlas pour tous les niveaux accompagnés de guides expérimentés.

À lire : 20 randonnées à couper le souffle au Maroc

3. Dormir dans une oeuvre d’art à Essaouira

Bénéficiant d’un emplacement idéal au coeur de la Kasbah d’Essaouira, Salut Maroc! est un boutique hôtel conçu par un designer de renommée internationale dans un riad historique du 18ème siècle. Chaque chambre est une oeuvre d’art au design unique alliant artisanat marocain et art contemporain aux couleurs éclatantes. L’hôtel regorge d’antiquités restaurées, de pièces rares, de meubles uniques fait main, de peintures… l’attention aux détails y est surprenante. Prévoyez beaucoup d’espace sur votre carte mémoire pour vos plus beaux clichés! 

4. Bivouac de luxe entre désert et mer à Dakhla

C’est cette rencontre entre le désert du Sahara et l’océan Atlantique dans un territoire encore vierge qui rend Dakhla si unique, si insolite, si envoûtante. Le campement de luxe Les Dunes de Dakhla propose à tous les amoureux de nature et d’évasion un séjour en bivouac traditionnel avec tout le confort d’un hôtel au milieu des dunes de Dakhla. Les activités proposées incluent : le kitesurf, bicking, paddle board, kayak sur la lagune, et plusieurs excursions pour découvrir les richesses naturelles de Dakhla: L’île du Dragon, la Dune Blanche, la plage de Porto Rico etc.

5. Camping dans une barque « campingboat » à Imsouane

hebergement insolite au Maroc - camping boat à imsouane

Ici, pas de réseau, pas de télévision. Juste le bruit des vagues qui attirent chaque année des amateurs de surfs de partout dans le monde. C’est en face du célèbre spot de surf « La Cathédrale » du village d’Imsouane à cheval entre Essaouira et Agadir qu’Ocean Point Maroc proposent à leurs hôtes un hébergement tout à fait insolite : des bateaux de pêcheurs amarrés à la terre ferme transformés en petites chambres confortables pour passer la nuit sur la plage. Avec une vue sur la mer à 180 degrés, il n’est pas question de manquer toute l’action. Une expérience unique à vivre au sud du Maroc. Ocean Point Maroc proposent également sur leur campement des cabines, des beach bungalows et un beach chalet pour plus de confort.

À lire : Les 10 meilleurs spots de surf au Maroc, parole d’une surfeuse

6. Seul au monde sur une plage sauvage – Oualidia

Aux pieds des falaises du Cap Beddouza, à quelques kilométres de Oualidia, Azalaï Beach Camp a imaginé son campement de plage sur une immense plage sauvage. Posé face à l’océan, ce bivouac élégant est l’expérience absolue de l’océan, une invitation à la rêverie bercée par le ressac, une immersion exceptionnelle en pleine nature. Ce Beach Camp de quatre tentes conjugue expérience de la nature et grand confort. Les tentes de toile sont spacieuses et confortables et comprennent chacune une douche et des toilettes écologiques. Elles procurent une délicieuse sensation de refuge ouaté devant l’immensité de l’océan. Le service est discret et attentionné. Au menu, des grillades de poissons et de crustacés. La belle vie dans un endroit plutôt insolite au Maroc.

7. Villas sur Pilotis à Bouznika

Un concept unique à Bouznika : Les villas sur pilotis du Eden Island sont disposées en îlots sur une mer naturelle intérieure ou vous pourrez pêcher depuis votre ponton, vous baigner avec les poissons au grès des marées, ou bronzer sur la petite plage privée. Le complexe attelé à la célèbre plage de Oued Cherrat donne accès à des installations sportives avec courts de tennis, parcours de VTT, piscine collective, kayak, murs d’escalade, club de surf… 

8. Dormir dans un dôme écologique à Sidi Kaouki

Situé à Sidi Kaouki, à 1,8 km de la plage, le Dav Mahal Ecolodge propose des hébergements des plus insolites sous des dômes géodésiques à thèmes qui nous invitent au voyage. En plus des dômes, le Dav Mahal propose des hébergements dans une cabine de pêcheur, dans une roulotte, sous une tente berbère, ou pour les moins aventuriers, des chambres dans la maison principale offrant une vue panoramique à couper le souffle sur l’Atlantique. C’est un endroit idéal pour organiser des retraites de yoga ou de surf dans un établissement écologique éthique et responsable, et qui inspire la tranquilité… haaaaaaa…..!

9. Dormir dans une grotte à Aglou

Il s’agit ici de revenir aux basiques, à une vie simple sans fioritures. On décroche d’internet (dispo au village pour les accros), on débranche l’électricité! Soirées aux chandelles et lampes solaires en symbiose totale avec la nature. C’est l’expérience que propose les Troglonautes, un hébergement insolite au Maroc dans des grottes troglodytes de pêcheurs face à la plage sauvage de Boumensour et dos au désert, à 3km du village d’Aglou dans le sud marocain. On se croirait presque dans la cabine d’un bateau bercée par les vagues dans la grotte BATO TROGLO, idéale pour les couples. La grotte ATLANTIC TROGLO quand à elle peut accueillir une famille et offre le plus beau coucher de soleil du haut de sa terrasse. La grotte TROGLO DUNE dispose d’un hammam au bois et de l’électricité solaire.

Les activités à faire dans la région incluent : la visite du village de Tiznit (à 15km), la visite du Parc National de Souss Massa et de sa formidable réserve ornithologique, la pêche, le surf, le quad, les balades à cheval sur la plage, le yoga et la méditation.

Une expérience unique à vivre au Maroc réservée aux amoureux de la nature qui cherchent un mode de vie original et authentique, loin des habitudes et du confort moderne.

D’autres hébergements insolites au Maroc à suggérer ?

Plus de secrets! Partage en commentaire tes bonnes adresses des endroits les plus insolites à découvrir au Maroc !

des destinations insolites au Maroc

Hébergements romantiques au Maroc

20 randonnées à couper le souffle au Maroc

Randonnée au Maroc - les plus beaux circuits et itinéraires