Ouverture progressive des frontières du Maroc à partir du 15 Juillet 2020 – La réponse à vos questions

Ouverture progressive des frontières du Maroc à partir du 15 Juillet 2020 – La réponse à vos questions

Dernière mise à jour : le 15 juillet à 12h00

Le ministère des Affaires étrangères du Maroc a annoncé le 8 juillet 2020 à travers un communiqué officiel, l’ouverture progressive des frontières marocaines pour les marocains, MRE et étrangers résidents au Maroc à partir du 15 juillet 2020.  Depuis cette annonce, vous avez été nombreuses à poser des questions pour demander des clarifications, ou obtenir des informations pour des situations particulières. Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées. Bienvenue chez vous!

Je veux sortir du territoire marocain

Qui pourra sortir du territoire marocain?

Seule les 3 catégories suivantes de voyageurs seront autorisées à sortir du territoire marocain :

  • Les Marocains résidents à l’étranger (MRE) et leurs familles pour rejoindre leur lieu de résidence .
  • Les étrangers se trouvant au Maroc, résidents ou non résidents au Maroc et leurs familles.
  • Les étudiants marocains inscrits dans des universités à l’étranger, titulaires de visas long séjour (D ou équivalent).

Quelles sont les personnes qui auront exceptionnellement besoin d’autorisation pour quitter le territoire marocain?

  • Les étudiants nouvellement inscrits à l’étranger (visa long séjour), ou ceux n’ayant pas bénéficié de carte de séjour.
  • Les personnes ayant bénéficié de visa de regroupement familial.
  • Les personnes voyageant pour des raisons médicales.
  • Les ressortissants marocains ayant un visa de long séjour type D sans carte de résidence.

Quelles sont les autorités compétentes habilitées à délivrer des autorisations?

Les autorisations pour ces personnes sont délivrées par la Préfecture ou Province.

Est ce que je pourrais voyager à l’étranger pour tourisme ou autre?

Non. Les marocains résidents au Maroc avec un passeport marocain et qui souhaitent voyager à l’étranger pour tourisme ou toute autre raison ne sont pas autorisés à sortir du territoire. Inutile d’acheter des billets pour passer vos vacances d’été à l’étranger.

Je veux rentrer au Maroc

Qui pourra rentrer au Maroc?

Seule les 3 catégories suivantes de voyageurs seront autorisées à entrer sur le territoire marocain :

  • Tous les citoyens marocains qui se trouvent à l’étranger, quel que soit leur statut : touristes bloqués, étudiants, marocains résidents à l’étranger (MRE), autres statuts…
  • Tous les étrangers qui résident au Maroc (titulaires de permis de séjour) et qui se trouvent actuellement à l’étranger, pour quelque raison que ce soit.
  • Les diplomates accrédités au Maroc et/ou ceux nouvellement affectés.
  • Les membres de la famille (conjoint et enfants) des personnes qui se  trouvent dans l’une de ces situations quelque soit leur nationalité ou leur lieu de résidence.

Je suis de nationalité étrangère, est ce que je peux visiter le Maroc en tant que touriste?

Non. Les étrangers dont le pays de résidence n’est pas le Maroc ne pourront pas renter au Maroc dès le 15 juillet 2020. Les frontières seront donc toujours fermées pour les touristes étrangers.

De quels documents de voyage ai-je besoin pour rentrer au Maroc?

  • Pour tous les citoyens marocains à l’étranger : Vous pouvez rentrer au Maroc en présentant votre passeport marocain valide. Si vous n’avez pas un passeport marocain valide, vous pouvez voyager avec votre passeport étranger à condition d’avoir obligatoirement votre carte d’identité nationale justifiant votre nationalité marocaine.
  • Pour les étrangers qui résident au Maroc et qui se trouvent actuellement à l’étranger : Vous pouvez rentrer au Maroc en présentant votre passeport étranger ET votre carte de résidence au Maroc.
  • Les membres de la famille (conjoint et enfants) peuvent voyager avec vous si vous êtes dans l’une de ces situations en présentant leurs passeports quelque soit leurs nationalité et lieu de résidence.

Est ce qu’il faut que je passe un test de dépistage du Covid ?

Oui. Toute personne entrant sur le territoire marocain par voir aérienne ou maritime devra obligatoirement être munie des résultats négatifs de deux tests :

  1. Un test sérologique
  2. Un test PCR datant de moins de 48h lors de l’embarquement (48h est la date du résultat et non pas date du test).

Les résultats négatifs de ces deux tests seront exigés à l’embarquement des personnes voyageant par voie aérienne ou maritime.

À lire : Ou, quand, comment faire un test de dépistage du Covid?

Est ce que les enfants doivent également faire un test de dépistage du Covid ?

Les enfants de moins de 11 ans sont exempts des deux tests PCR et sérologique. Il n’est donc pas obligatoire de faire ces tests pour vos enfants âgés de moins de 11 ans.  

Que faire dans le cas de ceux empruntant les ports de Sète (France) et de Gênes (Italie) et dont la validité du test a dépassé les 48h pendant le trajet routier?

Dans ce cas, un test PCR supplémentaire sera effectué à bord du bateau par des unités mobiles de dépistage.

Où, quand, comment faire un test Covid ?

  • Que vous rentriez au Maroc par voie maritime ou aérienne, il va falloir effectuer les deux tests (PCR et sérologique) dans le pays ou vous êtes en ce moment quelques jours avant votre départ et avoir une attestation de résultats négatifs (date de résultat du test PCR datant de moins de 48h lors de l’embarquement).
  • Les tests se font en laboratoire. Chaque pays a son propre protocole de test et les délais pour obtenir les résultats peuvent varier selon le type de test et les laboratoires. Il faut bien préciser votre besoin (test PCR et sérologique) dans un délai court pour motif de voyage. Voici un site qui explique comment faire un test PCR Covid-19 pour prendre l’avion

>> Voir article dédié à toutes les questions reliées au test covid pour rentrer ou sortir du Maroc

Est ce que je serais automatiquement mis en quarantaine à mon entrée au Maroc ?

Non. À leur arrivée sur le territoire marocain, les voyageurs subiront probablement un examen clinique: prise de température et examen par un médecin. Toute personne qui présentera des symptômes évoquant un risque de Covid-19 seront hébergées pendant 7 jours dans des structures dédiées. Toutes les autres personnes devront signer une déclaration sur l’honneur pour un isolement / confinement volontaire à domicile..

* Cette procédure concernant l’examen clinique n’est pas encore définitive et pourrait changer dans les prochains jours *

Si je rentre au Maroc, est ce que je risque d’être bloqué au Maroc ?

Le communiqué officiel précise que « Les Marocains résidents à l’étranger ainsi que les étrangers résidant au Maroc pourront quitter le Royaume, à l’issue de leur séjour, par les mêmes moyens aérien et maritime ». En d’autres termes, n’ayez pas peur de rester piégés.

Est ce qu’il faudra refaire un test Covid pour ressortir du Maroc ?

Le Maroc n’exige pas de test de dépistage du Covid pour sortir du territoire. Par contre, votre pays de résidence, de transit ou de destination pourrait l’exiger. Il faudra se renseigner auprès du pays de sortie concernant leurs protocoles et conditions d’entrée sur leur territoire.

>> Voir article dédié à toutes les questions reliées au test covid pour rentrer ou sortir du Maroc

Comment rentrer ou sortir du Maroc?

  • Par voie maritime : Pour ce qui concerne la voie maritime, il n’y aura que deux ports de départ pour rentrer au Maroc: Sète (France) et Gênes (Italie), par ferries à pied ou en voiture.
  • Par voie aérienne : L’entrée ou la sortie du territoire marocain par voie aérienne se fera à travers des vols spéciaux opérés par 2 compagnies uniquement: La Royal Air Maroc et Air Arabia. Il est indiqué qu’il ne s’agira pas de vols réguliers mais de vols spéciaux et que ces opérations ne signifient pas le retour du trafic commercial régulier. 

Comment acheter des vols pour rentrer ou sortir du Maroc?

  • ROYAL AIR MAROC : Les vols en question sont disponibles à la vente sur les agences de voyage au Maroc ainsi que sur le site de Royal Air Maroc et à travers les centres d’appel et les agences commerciales de la compagnie.
  • AIR ARABIA : les clients d’Air Arabia Maroc qui souhaitent réserver un vol pourront s’adresser à tous les canaux de ventes de la compagnie : son site internet et son centre d’appels, son réseau d’agences partenaires ou directement à l’aéroport.

À lire : Liste des vols spéciaux RAM et Air Arabia avec tarifs

Programme des vols spéciaux de la RAM

Programme des vols spéciaux d’Air Arabia

Qui contacter si j’ai des questions ou si j’ai besoin de clarifications pour des cas particuliers?

  • Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains résidents à l’étranger
    • Centre d’appel : (+212) 537 66 33 00
    • Cellule de crise : (+212) 666 89 11 05 / (+212) 662 01 34 36 / (+212) 537 67 62 18
  • Le Ministère de la Santé a mis à disposition le dispositif Allo au numéro suivant : 0801004747 pour toute question relevant du volet sanitaire.

#JEVOYAGEAUMAROC

Deals spécial déconfinement pour voyager au Maroc

Bons plans voyage au Maroc

Laisser un commentaire

Ou remplissez le formulaire

Pin It on Pinterest

Tu aimes cet article ?

Partage le avec d'autres voyageuses !