L’hiver au Maroc, certaines régions montagnardes se parent de leur plus beaux manteaux d’hiver au grand plaisir des touristes marocains et des étrangers. La neige au Maroc se fait de plus en plus rare, mais il y a néanmoins plusieurs régions du royaume, certaines plus improbables que d’autres, qui continuent à recevoir régulièrement plusieurs centimètres de neige chaque année. Voici une suggestions de destinations au Maroc pour profiter des plaisirs de l’hiver sous la neige.

Où partir pour voir de la neige au Maroc ?

Oukaïmeden

La plus haute station de ski de l’Afrique

Située à 80 km de Marrakech à 2620 mètres d’altitude dans le Haut Atlas, la station de ski d’Oukaïmeden est particulièrement unique. En même pas une heure de route, on passe de la chaleur aride de la palmeraie de Marrakech à un paysage hivernal enneigé. Une vingtaine de pistes de tous niveaux accueillent les skieurs et autres amateurs de sports de glisse d’hiver. La saison de ski s’étend sur quatre mois, de décembre à mars.

Ifrane

La petite Suisse du Maroc

Le dépaysement est total dans le petit village d’ifrane à 1 713 mètres d’altitude dans le Moyen Atlas. Avec les chalets aux toits pentus au coeur d’un magnifique massif forestier (la plus grande forêt de cèdres au monde), ses lacs, ruisseaux, rivières et cascades, ses forêts d’érables et de peupliers, ses sources d’eau chaude, et bien sûr l’abondance de neige pendant l’hiver, on comprend pourquoi cette région est surnommée la petite Suisse du Maroc.

Khenifra

Crédit Photo : Nazih Chihab

La grande réserve d’eau du Maroc

La région de Khénifra au coeur du Moyen Atlas en terre berbère est très peu connue des touristes.  Ses traditions ancestrales, et sa population accueillante vont enchanter tous les amoureux d’expériences authentiques au Maroc, tandis que ses fabuleux lacs, ses forêts millénaires, et ses sources d’eau vont ravir les amoureux de la nature. En hiver, le lac Aguelmame et ses environs revêtent un manteau blanc. Profitez de votre visite à Kénifra pour découvrir les sources de la station Arougou ou encore la cascade et les sources d’oum Errabiaa. Cette région du Maroc sous la neige est d’une beauté naturelle exceptionnelle.

 

Imlil

Crédit Photo : Rabab Ait Lahcen

Le Chamonix de l’Atlas

Perché à 1750 mètres d’altitude dans le Haut Atlas, le petit village pittoresque d’imlil, est le point de départ pour l’ascension de la montagne du Toubkal, le plus haut sommet du Haut atlas du Maroc et de l’Afrique du nord (à éviter durant l’hiver). De nombreuses randonnées sont possibles pour tous les niveaux à partir d’imlil. Quelques auberges charmantes et sans prétention permettent aux quelques visiteurs de se déconnecter totalement et de ne faire qu’un avec les montagnes.

Midelt

Crédit Photo : villa pomme d’or

De la neige au Maroc aux portes du désert

Située à 1521 mètres d’altitude à la jonction du Moyen Atlas et du Haut Atlas, le petit village de Midelt entouré de sapins et de cèdres se recouvre de neige en hiver. Ce qui fait de Midelt un endroit si extraordinaire, c’est sa proximité aux montagnes et en même temps aux dunes de sable Erg Chebbi du désert du Sahara (3h de route), sans parler de sa proximité aux gorges d’Aouli, à plusieurs Ksars et Kasbahs, et à la ville de Ouarzazate… Plein de paysages diamétralement opposés dans un rayons de quelques centaines de kilomètres.

Figuig

Crédit Photo : musta69

L’oasis enneigée

Certes, on ne se rend pas jusqu’à Figuig juste pour observer la neige, car la neige est quand même un phénomène assez rare dans cette ville-palmeraies nichée au milieu des montagnes dans l’extrême-est du Maroc. Mais quand la neige tombe à Figuig, c’est un spectacle hors du commun. Au delà de ses superbes paysages, Figuig se distingue par son héritage historique de multiples Ksars, forteresses et autres monuments témoins d’un passé glorieux.

D’autres villages de montagne où il neige au Maroc

Plusieurs villes et villages de montagne reçoivent souvent d’importantes chutes de neige au Maroc durant l’hiver. Au nord du Maroc dans les montagnes du Rif : Taza. Au centre du Maroc : Sefrou. Au sud du Maroc dans les montagnes de l’Atlas : Tacheddirt. Vérifiez bien les conditions météo avant de prendre la route. Les chutes de neige au Maroc entrainent très souvent la fermeture des routes de montagne.

Tourisme responsable durant l’hiver au Maroc

Les chutes de neige au Maroc ne font pas que des heureux. Plusieurs Douars et villages se retrouvent enclavés, des jours durant, suite à l’encombrement ou la fermeture des routes. Plusieurs villageois souffrent du manque d’isolation et de l’absence d’électricité et de  chauffage dans les maisons. Pensez à ramener des couvertures, des chaussures et des vêtements chauds pour les habitants des montagnes, et tout ce qui peut les aider à survivre à l’hiver !

Besoin d’inspiration pour planifier ton prochain congé?

Voici des idées de destinations pour chaque jour férié du calendrier marocain

Tu aimes cet article?

Épingle le sur Pinterest!