Les meilleurs circuits de randonnée au Maroc au-delà du traditionnel désert? Pays de mer, de montagne et de désert, le Maroc est un véritable paradis pour les randonneurs. Le royaume regorge de circuits et itinéraires de randonnée pour tous les goûts et tous les niveaux. Des balades dans des villages berbères, les vallées et les forêts pour les randonneurs novices, à la conquête de sommets, et particulièrement l’ascension de Toubkal, pour les plus sportifs, en passant par des treks dans les dunes du Sahara, tous les randonneurs trouveront chaussures à leurs pieds.

Voici un top 20 des meilleures randonnées à travers les plus beaux sites naturels du Maroc ! Il ne vous reste qu’à mettre vos chaussures de marche et enfiler votre sac à dos pour partir à l’aventure hors des sentiers battus !

Et pour bien préparer vos randonnées, consultez :

La liste du matériel, équipement et accessoires de randonnée

> Comment se préparer physiquement pour sa première randonnée

1. LES GORGES DE TISLIT

À une trentaine de kilomètres de TALIOUINE, dans l’anti Atlas, se trouve un circuit de randonnée parmi les plus insolites du MAROC : les gorges de TISLIT. ce qui rend ce site unique, ce sont ces pitons volcaniques aux formes bizarres et aux couleurs changeantes, encadrant le lit de l’oued sur 2 kms. Une balade grandiose dans un décor sauvage de film.

  • Niveau de randonnée : Facile
  • Lieu : entre Taznakht et Taliouine dans l’anti-Atlas

2. LE SOMMET DE TOUBKAL

L’ascension du djebel Toubkal, le plus haut sommet du Maroc et de l’Afrique du Nord (4 167 m), est l’un des treks phare au Maroc. La randonnée se fait en un minimum de 2 jours de marche au départ de l’authentique village d’Imlil, avec des arrêts dans des gites d’étapes. Cette randonnée dans le haut Atlas est un vrai défi qui va vous changer et vous pousser à aller au-delà de vos limites !

  • Niveau de randonnée : Difficile
  • Lieu : À partir du village de Imlil à 66km de Marrakech

Pour bien organiser ta randonnée de Toubkal >> Ascension de Toubkal : Le guide pratique

Crédit Photo : Buckerfing

3. PARC KHNIFISS à tan tan

Un havre de paix en plein cœur du Sahara, le parc national de Khnifiss est un endroit unique au monde à la rencontre de la mer et du désert. Cette randonnée permet de profiter de la lagune paradisiaque et de la multitude d’oiseaux sauvages en découvrant au passage le Cap Draa, la plage Blanche, des vestiges archéologiques préhistoriques et historiques, et bien d’autres trésors naturels et culturels.

  • Niveau de randonnée : Moyen
  • Où : Entre les villes de Tan Tan et Tarfaya au sud du Maroc

4. Lac Ifni

Situé au fond d’une vallée encadrée par les sommets du DJEBEL TOUBKAL, du OUANOUKRIM et du DOME D’IFNI, la richesse et le paysage unique de ce lac séduit plusieurs aventuriers. L’été est la saison la plus propice pour s’y rendre et camper, mais le paysage en hiver est d’autant plus spectaculaire.

  • Niveau de randonnée : Moyen
  • Lieu : À partir du village de Imlil à 66km de Marrakech

Crédit Photo : Amine Morchid

5. SOMMET DU JBEL MOUSSA

Cette mythique colonne d’Hercule est appelée aussi le Mont Atlas. Elle est située à 50 km de Tanger, l’ascension vers son sommet de 841m vous permettra d’admirer des vues panoramiques à couper les souffles sur GIBRALTAR, TARIFA, LE VILLAGE BENYOUNECH, SEBTA ET L’ILOT LEILA aux frontières nord du Maroc.

  • Niveau de randonnée : Facile
  • Lieu : à 50km de Tanger

6. OUED EL KENNAR

Une balade agréable vous attend tout au long de cette rivière située qui descend des hauteurs de TALESSEMTANE pour se faufiler entre d’étroites gorges dans la province de CHEFCHAOUEN. Vous pouvez marcher et vous baigner dans ses eaux turquoise, pour arriver après 5 ou 6 heures de marches à la magnifique plage de STEHAT.

  • Niveau de randonnée : Facile
  • Lieu : Dans la région de Chefchaouen

7. IMILCHIL : DU LAC ISLI vers LAC TISLIT

Près du village D’IMILCHIL où se tient chaque année LE FESTIVAL DES FIANCÉS se situent les deux magnifiques lacs TISLITE ET ISLI, devenus célèbre grâce à la légende d’un amour impossible entre un garçon de la tribu des Aït Brahim et une fille de la tribu des Aït Ya’za. C’est très certainement une des plus belles région du Maroc.

  • Niveau de randonnée : Moyen
  • Lieu : Village d’Imilchil dans la province de Midelt au centre du Maroc

Crédit Photos : Mohsine Omari

8. SOMMET DE MGOUN

Cette randonnée vous permettra de quitter définitivement les sentiers touristiques pour découvrir le deuxième plus haut sommet du Maroc: la montagne du M’Goun (4068m). Les paysages sont d’une incroyable diversité et richesse alternant villages berbères, plaines et plateaux verdoyants, gorges arides et cirques enneigés.

  • Niveau de randonnée : Difficile
  • Lieu : Village de Agouti proche de Azilal dans le Haut Atlas

9. AIT BOUGUEMEZ

Sous le regard bienveillant du MGOUN, le géant du Haut Atlas central, s’étend la plus longue et la plus vaste vallée d’altitude du MAROC : LA VALLÉE D’AIT BOUGUEMEZ, surnomée la vallée heureuse. La vallée verdoyante située au cœur du haut atlas central est encerclée de tous les côtés de plusieurs sommets dépassants 3000 m d’altitude.

  • Niveau de randonnée : Facile
  • Lieu : Village de Agouti proche de Azilal dans le Haut Atlas

Crédit Photo : Mohamed Haddi

10. VALLÉE DES ROSES et gorges de dadès

Ce labyrinthe de vallées colorées, de gorges splendides et de canyons roses a été creusée par l’oued M’goun, qui descend du sommet éponyme haut de 4071m. Une région hors du temps où la culture berbère est restée intacte et où l’agriculture joue encore un rôle-clé. Une randonnée facile adaptée à tous à travers des jardins en terrasses, des forêts de lauriers roses, des champs de rosiers, noyers, figuiers et des gorges impressionnantes.

  • Niveau de randonnée : Moyen
  • Lieu : Entre Ouarzazate et Kelaa de M’Gouna au sud du Maroc

Crédit Photo : Jürgen Reichenpfader

11. LES GRENIERS D’Aoujgal

Découverts récemment dans l’Atlas Moyen, ces anciens greniers creusés sur une falaise de 60m, sont les vestiges d’une ancienne tradition architecturale collective où chaque famille de la tribu des Ait Abdi contribuait à la construction, l’entretien et la protection du foyer familial dans les montagnes. Écoutez les histoires et les mythes les plus insolites entourant cet endroit unique au Maroc !

  • Niveau de randonnée : Difficile
  • Lieu : Entre Anergui et Boutferda à 110km de Beni Mellal

Crédit Photo : Mohsine Omari

12. LA CATHÉDRALE D’IMSFRANE

A 15 kilomètres de Tillouguitte se situe le magnifique rocher « LA CATHEDRALE D’IMSFRANE » culminant a 1872m d’altitude. Ce site naturel ressemblant de loin à la silhouette d’une cathédrale offre un paysage tout à fait spectaculaire avec ses pins d’Alep et ses vallées somptueuses. Il est possible de faire du rafting sur la rivière du Oued Ahansal. Il y a également d’autres circuits de randonnée faciles longeant la rivière dans une nature exubérante de beauté.

  • Niveau de randonnée : Moyen
  • Lieu : 15 km du village Tillouguite entre Ouaouizerht et Anergui, à 80 Km de Beni Mellal

13. DJEBEL SAGHRO

Peu parcouru, le DJEBEL SAGHRO en terres nomades accueille les randonneurs à la recherche de paysages et d’expériences insolites au Maroc. Ce massif pré-saharien  est situé entre LA VALLEE DU DADES ET DU DRAA et il est caractérisé par une géologie exceptionnelle et grandiose digne des plus grands films de western américain !

  • Niveau de randonnée : Moyen
  • Lieu : Entre les vallées du Draa et du Dadès sur la route de Ouarzazate

14. SOMMET DE BOUIBLANE

DJEBEL BOUIBLANE est un sommet du Moyen Atlas culminant à 3 192 mètres d’altitude et situé à environ 100 kilomètres de Taza. L’atout majeur de cette randonnée c’est qu’elle vous permet de découvrir une variété de magnifiques sites naturels du Maroc : LA VALLEE DE TMOURGHOUT, L’OUED ELBARED, GROTTE SOURCE IGHAZ…

  • Niveau de randonnée : Difficile
  • Lieu : dans le parc national de tazzeka à 100 kilomètres de Taza dans le Moyen Atlas

Crédit Photo : marcel breuza perret

Crédit Photo : Quhilam

15. LA CEDRAIE DU PARC TAZEKKA

Au départ de BAB-BOUDIR, cette randonnée de 5 heures vous mène vers l’un des écosystèmes les plus remarquables du Maroc : la magnifique forêt de cèdres de TAZEKKA, l’une des plus grandes réserves du cèdre de l’Atlas. Le parc Tazekka s’étend sur plus de 120 km² et abrite cascades, grottes et gouffres, notamment le fameux gouffre du Friatou, l’une des plus profondes grottes du monde.

  • Niveau de randonnée : Moyen
  • Lieu : dans le parc national de tazzeka à 100 kilomètres de Taza dans le Moyen Atlas

16. PARC DE BOUHACHEM dans le rif

Au sud-est de Tétouan, s’étend le parc BOUHACHEM sur une superficie de 8000 hectares partagé par les trois provinces de Tétouan, Chefchaouen et Larache. C’est l’une des plus belles forêts caducifoliées du Maroc. Une randonnée dans le parc permet d’observer des formations forestières à biodiversité floristique élevée. C’est un endroit idéal pour les amateurs de l’écotourisme.

  • Niveau de randonnée : Moyen
  • Lieu :  à l’intersection des provinces de Tétouan, Larache et Chefchaouen au nord du Maroc

17. AKCHOUR

Akchour est sans doute l’un des spots de randonnée les plus célèbres au Maroc. Il est surtout réputé pour sa belle nature verdoyante, ses sources d´eaux vivantes et ses belles cascades. Une randonnée fraîcheur accessibles à tous dans un décor paradisisque proprice à la détente et à la relaxation.

  • Niveau de randonnée : Facile
  • Lieu : à 32km de Chefchaouen

18. TACHEDDIRTE

Situé dans la région de Marrakech-Safi, à 20km D’IMLIL et à 6Km D’OUKAIMDEN, le petit village pittoresque de TACHEDDIRT est totalement préservé du tourisme de masse. De fabuleux gîtes nichés dans les montagnes accueillent les quelques visiteurs qui s’aventurent dans cette magnifique région du sud du Maroc. Plusieurs sentiers de randonnée permettent de traverser des petits villages berbères nichés dans les montagnes aux pics enneigés.

  • Niveau de randonnée : Moyen
  • Lieu : région de Marrakech-Safi, à 20km D’IMLIL et à 6Km D’OUKAIMDEN

Crédit Photo : Wild Exploring

19. PARC NATIONAL DE KHENIFRA

Direction les terres berbères du parc national de Khénifra pour découvrir deux joyeux naturels du Maroc : LACS TIGUELMAMINE ET AGUELMAM AZEGUZA. La tranquillité de ces deux sites au milieu de la plus importante cédraie du Maroc avec des formations de chêne vert, chêne zène et pin maritime, en fait un endroit parfait pour profiter de la nature sauvage dans son état le plus pur.

  • Niveau de randonnée : Moyen
  • Lieu : Khénifra dans la région de Meknès-Tafilalet au coeur du Moyen Atlas

Crédit Photos : Azddine Gaiz

20. CIRQUE DE TAGHIA

TAGHIA est un petit village verdoyant dans le Haut Atlas central, entouré de fabuleuses parois atteignant une hauteur de 800m, ce qui fait de lui un site d’escalade mondialement connu. C’est aussi le point de départ de belles randonnées de différentes durées, la plus connue étant celle du fameux passage berbère. Un petit bijou au Maroc.

  • Niveau de randonnée : Difficile
  • Lieu : Zaouit Ahansal – gorges Taghia dans la région d’Azilal dans le Haut Atlas central

Comment organiser sa randonnée au Maroc soi-même

Si tu es plutôt une aventurière qui préfère voyager seule et qui ne souhaites pas se joindre à chaque fois à des voyages organisés pour découvrir ces magnifiques spots de randonnées au Maroc, voici quelques astuces en or :

  • Commence par rechercher sur Google les gîtes situés à proximité de la région que tu souhaite découvrir.
  • Contacte ensuite les responsables des gites pour te donner des instructions sur comment t’y rendre par tes propres moyens.
  • Informe-toi sur le niveau de difficulté de la randonnée, la durée des trajets, la météo etc. >>Comment se préparer pour une randonnée
  • Finalement, réserve ton séjour dans le gite. Ils se chargeront de trouver un guide local pour t’accompagner tout au long de la randonnée que tu aimerais faire.