On entend souvent dire que ça ne sert à rien de voyager avec un bébé puisqu’il ne se rappellera de rien. Mais c’est faux. Il s’en rappellera d’une façon ou d’une autre. Voyager avec votre bébé est l’une des meilleures choses que vous pouvez lui offrir. C’est une expérience qui va imprégner sa personnalité à vie.

Certes, prendre la décision de faire un road-trip avec un bébé n’est sûrement pas chose facile. C’est une organisation très précise qui demande beaucoup de sacrifices. Mais lorsqu’on est parents, les sacrifices qu’on fait pour sers enfants sont souvent une vraie source de bonheur, n’est-ce pas ?

Durant mon tour du monde avec mari et bébé, nous avions décidé de faire un road-trip en Australie et aux États unis. Une expérience riche en apprentissages que je partage ici avec toutes les mamans prévoyant voyager avec leurs petits bouts de choux.

Que prévoir avant de partir en road-trip avec bébé?

– Préparez la liste de ces livres et jouets préférés. Des jouets qui sont pratiques pour le voyage et qui vont l’occuper en route quand il ne dort pas. Mettez sa musique et des livres audios dans un CD ou clé USB.

– Préparez sa trousse de médicaments ainsi qu’un sac à lange avec un tapis à langer assez grand pour pouvoir changer votre bébé n’importe où confortablement.

– Si vous planifiez de faire les randonnées, emmenez avec vous un porte bébé, c’est tellement plus pratique. En revanche, pour le bien-être de votre petit miracle, prenez le temps d’en acheter un qui sera ergonomique

– N’oubliez pas les documents de votre bébé, carte d’assurance, carnet de santé, carnet de vaccination, contact de son pédiatre, etc… N’oubliez pas non plus d’en parler à son pédiatre.

– Si vous êtes pour les vaccins, informez-vous auprès d’un centre de vaccination international pour savoir les vaccins dont votre bébé a besoin pour le voyage.

– Préparez votre petit bout de chou à ce voyage, parlez-y-en avec lui, laissez-le choisir ses effets personnels qu’il veut emmener avec lui.

– Si vous prévoyez de louer une voiture ou une caravane, n’oubliez pas de louer le siège auto adapté à la taille et au poids du bébé.

– N’oubliez pas de réserver un baby Bassinet en avion. Il vaut mieux le réserver directement en appelant la compagnie aérienne.

– Renseignez-vous des dangers du pays en question et préparez-vous à les éviter ou à y faire face.

En Australie par exemple, il y avait le danger des araignées venimeuses et aux états unis le danger de la chaleur extrême.

Conseils pour bien gérer un road-trip avec bébé

– Respectez le rythme de votre bébé. Organisez votre journée de façon à rouler pendant sa sieste. Le but c’est que votre bébé ne subisse pas ce voyage mais en profite autant que vous. C’est pourquoi il est très important de faire attention à ses besoins et de faire le nécessaire pour qu’il soit satisfait. Je vous conseille de prendre chaque jour le temps de jouer avec lui, donnez-lui sa dose de câlins, faites une pause à chaque fois qu’il en a besoin, donnez-lui à manger à sa faim, boire à sa soif et mettez en place les conditions nécessaires pour qu’il s’endort quand il est fatigué.

– Un bébé ne doit pas rester longtemps dans son siège auto. Quand votre petit bout de chou vous fait savoir qu’il n’en peut plus, faites une pause, mieux vaut retarder votre arrivé de 30min ou 1h que de conduire avec un bébé qui pleure.

– Ne stressez surtout pas. Donnez-vous du temps, profitez de chaque moment. Si vous stressez vous gâcherez vos vacances et votre bébé se mettra à stresser aussi, il va verbaliser ses sentiments en pleurant, ce qui ne va sûrement pas arranger la situation.

– Faites-le participer à ce voyage. Montrez-lui tout expliquez-lui ce qu’il voit. Ce voyage est aussi pour lui. Croyez-moi, il va s’en souvenir d’une façon ou d’une autre.

Voyager avec bébé : Une très belle expérience malgré les difficultés!

Il faut se préparer à ce que tout ne se passe pas toujours comme prévu. Il y aura sûrement des journées où tout se passera à merveille et d’autres où vous devriez faire quelques sacrifices. Mais voir son enfant s’épanouir vaut tous les sacrifices du monde.

Nous avions vécu des journées qui étaient plus difficiles que d’autres. Des journées où nous avions dû faire face à une fièvre, une intoxication alimentaire et 4 poussées dentaires…Mais le souvenir qui remonte en premier quand on pense à ce voyage, c’est les éclats de rires de notre bébé auxquels nous avions eu souvent droit.

J’ai profité de mon congé maternité pour faire le tour du monde avec bébé…

Comment bien préparer le sac de bébé voyageur ?

Tu aimes cet article?

Épingle-le sur Pinterest !