A chaque fois, c’est la même galère. Je n’y manque jamais. A chaque fois que je dois préparer ma valise, pour un court ou long séjour, je suis tentée d’embarquer toute mon armoire. Et ma trousse de toilettes. Et ma trousse de maquillage. Sauf que c’est un véritable calvaire. Alors, pour une voyageuse qui veut avoir conscience de son impact, j’ai décidé de me lancer dans la valise responsable.

Au-delà de voyager plus léger, voire d’éviter le surcoût d’un bagage en soute, il s’agit de réduire son impact environnemental – notamment dans des pays où la gestion des déchets n’est pas une priorité. Parce qu’évidemment le voyage n’est pas une parenthèse dans nos efforts d’adopter des réflexes plus responsables !

Voici 5 produits faciles à se procurer pour rendre votre valise responsable :

Les démaquillants lavables

Tu utilises les cotons ou les lingettes à démaquiller classiques ? Tu jettes au moins un coton ou une lingette par jour à la poubelle ? Des alternatives existent aussi pour un démaquillage tout en douceur et eco-friendly.

Alors que la culture du coton est l’une des pires en matière d’utilisation en eau et qu’elle consomme 24% des pesticides mondialement produits (tu peux en lire plus ici), de nouveaux disques lavables ont été créés afin de soulager notre porte-monnaie grâce à leur longévité et un impact environnemental réduit. Un coton lavable peut être utilisé de 300 à 500 fois (si tu l’entretiens bien, évidemment !) contre un usage unique pour le coton classique.

Si tu trouves que les cotons lavables ne conviennent pas à ta peau, ou t’irritent, tu as également d’autres options : l’huile et le gant en microfibres. Ce dernier s’adapte à tout type de peau. Il nécessite juste d’être humidifié pour un démaquillage efficace grâces aux microfibres qui le composent.

Un beau totebag à emporter partout

Un geste tout à fait simple est d’apporter ton propre tote bag dans ta valise responsable. Il sera particulièrement utile quand tu iras faire tes courses. L’idée est de refuser (poliment, toujours) l’utilisation de sacs en plastique, qui finiront immanquablement dans la poubelle en moins de 24h (ou comme panier à culottes sales).

Si tu veux continuer de nager dans une eau propre, de faire du snorkeling ou de la plongée sans immersion dans un bain de plastique, tu peux commencer par ton propre petit pas personnel.

Les gourdes ou bouteilles réutilisables

Chez nous déjà, les bouteilles d’eau en plastique sont un fléau qui polluent nos rues, nos plages, notre environnement. Mais elles sont une option particulièrement utile dans certains pays qui n’ont pas d’accès à l’eau potable. Sauf que nous sommes des aventurières qui tiennent compte des communautés locales et de la nature, alors nous creusons pour trouver des alternatives durables !

Tu n’as plus d’excuse : emportes avec toi ta gourde, réutilisable à souhait ! Cette alternative est simple et économique dans les pays qui disposent d’une eau potable.

Si tu pars à la conquête d’un territoire sans eau potable, l’alternative est plus difficile. Il existe néanmoins des systèmes de purification d’eau, sous forme de poudre ou de filtre. La bonne nouvelle? C’est assez petit et léger pour se glisser dans ta valise responsable !

Les shampoings et savons solides

Tu l’as peut-être déjà remarqué… De plus en plus d’hébergements ont troqué les petits tubes de shampoing et de gel douche à usage unique pour des bouteilles rechargeables. Oui, les professionnels se mettent aussi au voyage responsable !

Pour toi, en tant que voyageuse aguerrie, une alternative aux grosses bouteilles en plastique existe. Elle respecte l’environnement et présente zéro risque de renversement accidentel dans ta trousse de toilette (dégueulassant au passage ta brosse à dents) : ce sont les barres de shampoings et de savons !

Retour aux bons vieux savons d’Alep, de Marseille, que tu connais probablement déjà. Tu peux les acheter en vrac ou dans une emballage eco-friendly. Mais sais-tu que leur version en shampoing existe également ? Tu économiseras de l’eau (qui constitue 90% de nos shampoings) et tu éviteras l’emballage en plastique ! Si, au premier abord, les prix peuvent paraître plus élevés que les produits classiques, n’oublies pas que ces galets durent plus longtemps. Pour certaines marques, une barre de shampoing équivaut jusqu’à trois bouteilles.

Si tu ne peux vraiment pas te passer de tes produits préférés, n’hésites pas à les mettre dans des contenants vides. Tu pourras les laver et réutiliser lors de tes prochaines expéditions ! Plusieurs offres existent déjà, dédiées aux problématiques du voyage (et la limitation en mL).

La valise responsable n’aime pas les produits à usage unique, qui produisent quantité de déchets !

La crème solaire ocean-friendly

Beaucoup d’entre nous apprécient les voyages au bord de l’eau. Et un essentiel de notre kit de plage reste la protection solaire. Plus l’indice est élevé, plus notre peau est protégée grâce à plein d’ingrédients chimiques. Mais est-ce que tu savais que nos crèmes solaires sont l’une des causes principales du blanchiment (et donc de la dévastation) des coraux ?

Grand dilemme : nous devons bien nous protéger face à une surexposition au soleil. Alors quelles sont nos options pour avoir le moins d’impact sur la vie marine ?

Les conseils de grand-mères ne sont pas vains. Mettre un tee-shirt (anti-UV, idéalement, ou foncé), éviter de s’exposer aux heures les plus chaudes, mettre un chapeau et des lunettes de soleil sont autant d’options à remettre à la mode.

Si tu souhaites vraiment t’exposer en maillot, de plus en plus d’entreprises cherchent la recette miracle pour des crèmes solaires ocean-friendly. La majorité sont fabriquées à base de filtres minéraux. Si elles ne présentent pas un impact négatif zéro, elles réduisent notre empreinte sur les océans et assurent une bonne protection pour notre peau.

Optons pour une trousse de toilette plus écolo dans notre valise responsable !

Parler de voyage responsable inclut aussi de pouvoir traiter de sujets lifestyle. Si nous souhaitons voyager de manière plus durable, conscientes de notre impact négatif, nous devons également accepter de changer nos habitudes quotidiennes. Les conséquences de notre rythme de vie sur la planète ne s’appuient pas uniquement sur notre lubie aventurière mais sur notre attitude au quotidien. Et notre utilisation excessive de produits à usage unique.

Tu veux en savoir plus sur le voyage responsable?

Palaos: prêtez serment pour visiter cet éden du Pacifique

Tu aimes cet article?

Épingle-le sur Pinterest !