Superbes voyageuses,
Ça vous dirait de découvrir comment je suis tombée en amour avec la ville aux 100 clochers ?
Prague, la capitale Tchèque s’est littéralement hissé dans le top 5 de mes destinations préférées. Que d’émotions dans cette ville, au charme apaisant, à la diversité architecturale et historique foisonnantes, et aux paysages verdoyants à couper le souffle. De par mes petites explorations, je n’ai jamais vu de si belles façades colorées (jaune, orange, vert, gris, marron, beige…), autant de tons extravagants posées sur des revêtements nobles en pierre, mais tout à faire harmonieux, de frontons diversifiés, toits mansardés, niches en retrait et balcons sculptés. Prague que tu es belle !

En 5 jours, les visites et activités à ne pas rater à Prague

En termes d’activités, il y en a pour tous les goûts à Prague; de multiples monuments pour les amateurs de culture, d’histoire et d’architecture, des plans pour faire la fête et d’autres plus relax, pour se détendre et profiter des paysages.

Visiter les « Maisons dansantes » et une activité INCONTOURNABLE à Prague. Ce fut d’ailleurs la première chose que j’ai faite en atterrissant dans la ville. Les concepteurs se sont tellement amusés à nous proposer une architecture extravagante, complètement sortie de l’ordinaire qu’elle finit, malgré tout, par se fondre dans le paysage urbain, empreint d’une architecture plutôt classique.

Le centre-ville historique est un petit bijou, fort représentatif de l’architecture gothique et baroque. On y trouve l’hôtel de ville, dans lequel on peut monter au dernier étage pour avoir une vue panoramique sur tout Prague, ainsi que « The stone Bell house« , bâtiment servant notamment d’espace d’expositions de la ville.

On est tout aussi éblouie par la monumentalité de la Tour Poudrière, construite en 1475, marquant l’entrée représentative de la vieille ville « Staro Mesto » ou beaucoup de commerces et de petits restaurants animent la place. On peut d’ailleurs y savourer la fameuse pâtisserie traditionnelle sucrée « Trdelník », à base de pâte de farine, enroulée dans une brochette, cuite au feu de bois et fourrée au chocolat ou à la glace. Miam, un vrai délice !

Le Château de Prague, le Pont Charles, le Hard Rock Café (plus grand d’Europe), la Cathédrale St Guy ainsi qu’une croisière sur le Vltava sont à prévoir pour s’imprégner de l’énergie du lieu.  D’ailleurs visiter la Tour de Pétrin en funiculaire est une superbe expérience permettant d’arriver au plus haut sommet de Prague en moins de 10 minutes, et de plonger dans un océan de verdure incommensurable. Une mini Tour Eiffel y est présente au milieu d’un grand jardin à fleurs, dans lequel on peut s’éloigner du brouhaha de la ville et prendre plaisir à déambuler dans les parcs avoisinants.

Prague c’est aussi la ville de Franz Kafka, sa mémoire est un peu partout dans la ville, un musée lui est d’ailleurs consacré, une statue, des enseignes, et nombres de cafés historiques où il avait coutume de faire ses réunions littéraires.

Prague est aussi connue pour son célèbre quartier juif « Josefov », dans lequel se trouve pleins de musées juifs, synagogues ainsi que le vieux cimetière juif. L’ambiance y est assez morose, et le poids de l’histoire de ce peuple est assez marquante tant dans les murs, que dans la symbolique du lieu. Pas très loin l’on peut admirer la rivière du « Vltava », véritable bouffée d’air frais dans cette ville dont les berges, visités par des oies, permettent de s’y promener et contempler le coucher de soleil. Romantisme garanti!

À lire : Les villes les plus romantiques en Europe selon Les Voyageuses

Et sinon, on mange comment à Prague ?

Sur le plan gastronomique, ce n’est pas vraiment raffiné comme cuisine, mais plutôt lourd et gras ; la pomme de terre et le porc étant les ingrédients de prédilection de la cuisine tchèque. La célèbre ‘Goulash’ à base de viande est bonne mais assez bourrative (même pour les plus gourmands) ; ce mélange de galette de pomme de terre, de viande et mie de pain est l’un des plats typiques tchèques, très savoureux, que vous pourrez savourer dans les petits bistrots et restaurants bohème de Prague.

Si j’ai un petit conseil à vous donner mes chères baroudeuses, PERDEZ VOUS dans les ruelles de Prague, enivrez-vous de ses odeurs, parlez à ses locaux, partez à la découverte de la ville, vous vous y trouverez peut-être au coin d’une rue enchantée, sur l’un des ponts surplombant la ville, au détour d’un café donnant sur le VLTAVA. Pour enfin clamer, WAHOUU, QUEL SENTIMENT DE LIBERTE ?

A vos fourchettes et sac à dos,

Salma Belkebir

Envie de découvrir d’autres belles villes européennes ?

Jettes un coup d’oeil aux city guides des Voyageuses !

Ton city guide de Barcelone

Ton city guide de Rome

Ton city guide de Londres

Ton city guide de Paris

Ton city guide de Bruxelles

Villes romantiques en Europe