Besoin de demander un Visa Schengen pour visiter les pays d’Europe en tant que touriste? Nous avons compilé pour vous une liste de questions / réponses parmi les questions les plus posées par les voyageurs marocains souhaitant obtenir un Visa Schengen touristique. >> Visualiser la foire aux questions sur le visa Schengen en vidéo

CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR LE VISA TOURISTIQUE SCHENGEN

1. Qu'est ce qu'un visa touristique SCHENGEN ?

Le visa touristique Schengen est une autorisation de visite dans tout pays de l’Espace Schengen pour le plaisir ou pour rendre visite à des amis / famille. Le titulaire de ce visa ne peut exercer aucune activité commerciale pendant son séjour.

2. Qui a besoin d’un visa touristique Schengen?

Tous les citoyens marocains ainsi que les citoyens de tous les pays suivants doivent obtenir un visa Schengen pour voyager dans l’un des pays européen membres de l’espace Schengen.

3. Quels sont les pays qui font partie de l’Espace Schengen?

Le visa Schengen vous permet de voyager librement entre 26 pays européens incluant la France, l’Espagne, la Suisse, l’Allemagne, la Belgique, l’Autriche, la Norvège, la Finlande, la Grèce et bien d’autres… Cliquez ici pour voir la liste des pays faisant partie de l’espace Schengen.

4. Quelle est la durée du visa touristique SCHENGEN et le temps de séjour autorisé?

Le titulaire du visa touristique Schengen peut séjourner dans l’Espace Schengen pour le nombre de jours indiqué sur le visa, sans excéder 90 jours dans chaque période de six mois à compter de la date d’entrée.

5. Combien de fois je peux visiter l’espace Schengen avec mon visa?

Le nombre d’entrée est toujours indiqué sur le visa et c’est le consulat qui en décide selon votre dossier.
Il y a trois types d’entrée :

  • Entrée unique : Une seule entrée est autorisée dans l’Espace Schengen. Après la sortie de l’Espace Schengen, le retour n’est pas autorisé même si le visa est toujours valide.
  • Double entrée : Deux entrées dans l’Espace Schengen. Après la deuxième sortie de l’Espace Schengen, le retour n’est pas autorisé même si le visa est toujours valide.
  • Entrées multiples : Le nombre d’entrées dans l’Espace Schengen est illimité, à condition que le nombre total des séjours ne dépasse pas 90 jours par période de 6 mois .

Le nombre d’entrée que vous aurez sur votre visa ne correspondra pas systématiquement à ce que vous avez demandé dans le formulaire de demande de visa.

6. Puis-je voyager dans plusieurs pays de l’espace Schengen avec mon visa ?

Oui. Une fois que vous obtenez votre visa, vous pouvez voyager dans tout l’espace Schengen, tant que vous ne dépassez pas le délai accordé dans votre visa et que vous respectez le nombre d’entrées dans l’espace Schengen. Cependant, votre première entrée dans l’espace Schengen doit obligatoirement être par le pays qui vous a délivré votre visa.

7. Est ce que ma première entrée à l’espace Schengen doit être obligatoirement par le pays qui m'a délivré le visa?

Oui. Selon « la disposition N° 810/2009 du code communautaire européen des visas » les passagers détenteurs de visas Schengen délivrés par un État membre compétent de l’Union Européenne, ont l’obligation d’effectuer leur première entrée dans cet État (État qui a délivré le visa).

Exemple: Si j’ai un visa Schengen délivré par le consulat de l’Espagne, ma première entrée dans l’espace Schengen doit obligatoirement être en Espagne.

Plusieurs voyageurs arrivent à entrer dans l’espace Schengen, même s’ils ne respectent pas cette règle, mais ça reste une démarche très risquée qui peut causer le refoulement.

8. J'ai un visa Schengen à entrées multiples, est ce que je peux rentrer dans l'espace Schengen par un pays différent de celui m'a délivré le visa?

Si vous avez un visa Schengen à entrées multiples, votre première entrée dans l’espace Schengen doit obligatoirement être dans le pays qui a délivré le visa. À partir de la 2ème entrée, vous pouvez voyager directement dans n’importe quel pays de l’espace Schengen sans être obligé de passer par le pays qui vous a délivré le visa.

10. Puis-je obtenir un visa Schengen si je suis mineur?

Oui. Les deux parents / tuteurs doivent signer le formulaire de demande de visa

  • Si les parents sont divorcés / séparés, et qu’ils se partagent la garde de l’enfant, les deux parents doivent aussi signer.
  • Dans le cas où seul l’un des parents a la garde légal de l’enfant, celui-ci va signer le formulaire de demande.

ETAPES DE DEMANDE DU VISA TOURISTIQUE SCHENGEN

ÉTAPE 1: Prendre un rendez-vous

1. Combien de temps avant la date prévue de départ puis-je demander un visa Schengen?

Vous pouvez soumettre une demande de visa à partir de 3 mois avant votre date de départ

2. Où dois-je prendre rendez-vous pour déposer ma demande de visa Schengen?

Vous devez déposer votre demande de Visa Schengen au consulat du pays que vous comptez visiter en premier. Déposez votre dossier au centre de la ville où vous vivez (l’adresse inscrite sur votre Carte d’Identité Nationale CIN).

ETAPE 2 : Télécharger, imprimer et remplir le formulaire de visa Schengen

1. Est-ce que chaque pays membre de l’espace Schengen à un formulaire de demande de visa différent ?

Non. Le formulaire de demande de visa est le même pour tous les pays membre de l’espace Schengen >> Cliquez ici pour télécharger le formulaire de demande de visa Schengen (Vous devez obligatoirement avoir le logiciel : Adobe Acrobat Reader pour ouvrir ce document >> Cliquez ici pour télécharger Adobe Acrobat Reader)

2. Je ne sais pas comment répondre à certaines questions du formulaire de demande de visa Schengen ?

Consultez le guide pour remplir le formulaire de demande de Visa pour l’espace Schengen

ÉTAPE 3 : Préparer les documents nécessaires

1. Quels sont les documents requis?

Chaque consulat a des exigences particulières en termes de documents à joindre à la demande de visa. Les principaux documents demandés pour un visa Schengen sont:

  • Un passeport valide: Votre passeport doit être valide pendant trois mois avant la date d’expiration du visa pour lequel vous faites une demande et doit comporter au moins deux pages vierges. Faites des copies de la première page du passeport ainsi que de vos visas précédents.
  • Formulaire de demande de visa Schengen dûment rempli et signé >> Télécharger le formulaire
  • Preuve de logement: Vous devez être en mesure de fournir la preuve concernant le but de votre visite. une réservation, une preuve d’hébergement, une invitation au cas où vous rendez visite à des parents ou des amis. En cas d’hébergement chez un particulier, ce justificatif est une attestation d’accueil que la personne invitante retire auprès de la mairie de son lieu de domicile.
  • Relevés bancaires: Vous devez prouver que vous avez suffisamment de moyens de subsistance pendant votre séjour dans l’Espace Schengen.
  • Deux photos au format passeport: Les photos doivent être récentes, au format adéquat et sur fond blanc >> Voir les normes photos
  • Assurance voyage: Vous avez besoin d’une police d’assurance voyage couvrant les urgences médicales et les soins hospitaliers. La couverture minimale doit être de 30 000 EUR et doit être valable pour tous les pays Schengen et durant votre séjour.
  • En cas où le demandeur est mineur:
    • Le certificat de naissance doit être soumis
    • Les deux parents doivent signer le formulaire de demande de visa
    • Des copies certifiées des passeports des deux parents doivent être jointes
    • Les deux parents doivent donner leur consentement écrit pour que l’enfant mineur voyage seul,
    • Une copie certifiée de la décision judiciaire doit être fournie au cas où l’un des parents a la garde exclusive de l’enfant.

Selon le type de visa que vous demandez, des documents supplémentaires peuvent être exigés, tels que:

  • Réservation de vol pour le pays de destination
  • Lettre de départ de votre entreprise (si vous êtes employés)
  • Preuve d’hébergement durant tout votre séjour dans l’Espace Schengen
  • Preuve de l’état civil – certificat de naissance original, certificat de ménage commun original, ou certificat de mariage original etc.
2. Est-ce que je dois donner les documents originaux?

Oui. Si un document n’est pas cacheté et signé il va être refusé. Il est conseillé de ramener, aussi, une photocopie de chaque document

3. Est ce que les documents en arabe doivent être traduit en Français ?

Oui.

4. Existe-t-il des exigences particulières concernant le passeport ?
  • La durée de validité doit être supérieure d’au moins trois mois à la date à laquelle le demandeur a prévu de quitter le territoire des États membres de l’espace Schengen
  • Le passeport doit contenir au moins deux pages vierges afin d’y apposer le visa et les cachets d’entrée et de sortie
  • Le service des visas ne peut pas apposer un visa sur un passeport :
    • dont le film plastifié (film transparent de sécurité qui doit couvrir la photo) n’a pas été collé ou a été décollé (vous devez demander à l’autorité qui délivre les passeports de le sécuriser de nouveau) ;
    • qui a été plastifié dans le commerce, ce qui invalide votre passeport ;
    • qui porte des traces de grattage, des ratures ou des rectifications.
5. Combien dois-je avoir d’argent dans mon compte pour obtenir le visa Schengen?

Les services consulaires vérifient que vous disposez de moyens suffisants pour couvrir les dépenses nécessaires pendant toute la durée de votre séjour dans l’espace Schengen. Vous devez prouver que vous aurez les moyens de vous déplacer, vous loger, vous nourrir et rentrer dans votre pays d’origine, donc à peu près 65 euros par jour si vous comptez résider à l’hôtel, et 33 euros par jour si vous êtes hébergé.

6. Devrai-je joindre des copies de mes visas précédents?

Oui, si vous en avez.

7. Je ne souhaite pas acheter le billet d’avion et réserver l’hôtel avant d’avoir mon visa, comment faire ?

Il suffit de vous diriger vers n’importe quelle agence de voyage et demander une réservation de billet d’avion et d’hôtel avec possibilité d’annulation.

8. Où acheter l’assurance voyage pour le visa Schengen?
  • Chez votre agence bancaire
  • Chez une compagnie d’assurance : L’assurance voyage la moins chère est celle de la SNTL
9. Qu’est-ce qu’une attestation d’accueil ?
  • Tout demandeur de visa Schengen doit présenter un justificatif d’hébergement. En cas d’hébergement chez un particulier, ce justificatif est une attestation d’accueil que la personne invitante retire auprès de la mairie de son lieu de domicile.
  • Le document original devra impérativement être présenté par le demandeur de visa lors du dépôt de son dossier.
  • En cas de contrôle, elle doit être produite, sauf exception, aux frontières extérieures de l’espace Schengen
  • Vous trouverez sur ce lien un specimen de l’attestation d’accueil 

ÉTAPE 4 : Soumettre la demande et payer les frais de visa

1. Comment se passe le rendez-vous ?
  • À votre arrivée au centre vous devez monter à l’agent de sécurité votre confirmation de rendez-vous et votre CIN
  • Par la suite, présentez-vous à la réception pour récupérer votre numéro de file d’attente
  • Une fois votre numéro apparait présentez-vous au guichet de collecte d’informations correspondant
  • Un agent va récupérer votre dossier de demande de visa après avoir vérifié la liste des documents
  • L’agent va vous remettre une attestation des documents présentés, que vous devez signer
  • Il procédera à la facturation des frais de visa
  • Il va vous remettre un reçu pour les frais payés et un accusé de réception de votre demande. Ce reçu est très important, il faut le garder pour pouvoir suivre votre demande en ligne et pour pouvoir récupérer votre passeport
  • Vous devez revenir à la réception pour récupérer un nouveau numéro de file d’attente, cette fois un agent va prendre une photo de vous ainsi que vos empreintes
2. Combien coûtent les frais du visa Schengen?
  • pour adulte : 660 MAD
  • pour enfant entre 6 et 12 ans : 385 MAD
  • pour enfant de moins de 6 ans : Gratuit
  • Les frais de visa applicables sont en dirham marocain
  • Tous les frais sont non-remboursables même en cas de refus de visa.
  • Il y a des frais de service de 169 MAD perçus par demande, en plus des frais de visa.
  • Tous les frais doivent être versés en espèces uniquement.
  • Ces tarifs peuvent changer à tout moment. Il faut vérifier auprès du consulat avant de déposer votre demande de visa.
3. Est-ce que quelqu’un peut déposer ma demande de visa Schengen à ma place ?

Il n’est pas obligatoire d’aller personnellement à des consulats/centres de gestion des visas. vous pouvez envoyer un représentant en votre nom pour soumettre votre demande de visa, il doit juste avoir une lettre de procuration de votre part.

ÉTAPE 5 : Suivre la demande de visa Schengen

1. Combien de temps dois-je attendre avant d'avoir une réponse?

Le traitement des dossiers prend en moyenne 15 jours et peut aller jusqu’à 30 ou 60js.

2. Comment je peux suivre le statut de ma demande?

Certains centres de traitement de visa offrent l’option de suivi en ligne. (exemple: suivi en ligne de la demande de visa pour l’Espagne)

ÉTAPE 6 : Récupérer votre passeport

1. Comment je peux savoir que mon passeport est prêt?

Vous allez recevoir une notification par SMS et/ou par email. La notification va juste vous dire que votre passeport est prêt, et non pas si vous avez eu le visa ou non.

2. Comment récupérer mon passeport?

Une fois vous avez reçu la notification pour récupérer votre passeport, vous devez vous présenter au même centre de traitement où vous avez déposé votre demande pendant les heures d’ouverture. Vérifiez bien l’horaire de récupération des passeports avant de vous présenter!

3. Comment lire un visa Schengen?

Procédure pour l'obtention du visa Schengen

Vous trouverez sur ce lien l’explication de chaque rubrique du visa >> Comment lire une vignette visa Schengen 

4. Est-ce que quelqu’un peut récupérer le passeport à ma place?

Si vous ne pouvez pas le faire en personne, vous pouvez envoyer un représentant pour le recueillir. Il doit avoir une lettre de procuration, une copie de la carte d’identité et le reçu original de l’accusé de dépôt du dossier.

5. Si ma demande de visa Schengen est refusée, serai-je remboursé?

Non

6. Puis-je demander de nouveau un visa Schengen si ma demande a été refusée?

Vous êtes libre de demander à nouveau un visa Schengen même si une demande précédente a été refusée. Il est cependant important de comprendre les raisons/motifs de refus du visa avant de présenter une autre demande.

7. Quels sont les motifs de refus du visa Schengen ?

Lorsqu’on vous a rendu votre passeport, vous avez également reçu un document que vous avez contresigné, avec un ou plusieurs motifs indiqués pour le refus du visa.

  • Motif 1 : “le document de voyage présenté est faux/falsifié”: Cela signifie que les services consulaires ont considéré que votre titre de transport (votre billet d’avion) ou votre passeport n’est pas valable ou authentique.
  • Motif 2 : “l’objet et les conditions du séjour envisagé n’ont pas été justifiés”: Ça veut dire que les services consulaires ont considéré que vous n’avez pas donné assez d’explications ou de justificatifs sur les raisons de votre venue dans l’espace Schengen.
  • Motif 3 : “vous n’avez pas fourni la preuve que vous disposez de moyens de subsistance suffisants pour la durée du séjour envisagé ou de moyens pour le retour dans le pays d’origine ou de résidence, ou pour le transit vers un pays tiers dans lequel votre admission est garantie, ou vous n’êtes pas en mesure d’acquérir légalement ces moyens” : Cela signifie que les services consulaires ont considéré que vous n’avez pas de moyens suffisants pour subvenir à vos besoins durant votre séjour dans l’espace Schengen. Ils vérifient que vous disposez de moyens suffisants pour vous déplacer, vous loger, vous nourrir et rentrer dans votre pays d’origine, donc à peu près 65 euros par jour si vous comptez résider à l’hôtel et 33 euros par jour si vous êtes hébergé.
  • Motif 4 : “vous avez déjà séjourné sur le territoire des Etats membres pendant plus de trois mois au cours de la période de six mois en cours, sur la base de la délivrance d’un visa uniforme ou d’un visa à validité territoriale limitée”: Ça veut dire que vous avez dépassé la durée de 3 mois de séjour dans l’espace Schengen lors des six derniers mois. Si tel est le cas, vous devez patienter pendant six mois après votre retour pour introduire une nouvelle demande de visa court séjour.
  • Motif 5 : “vous avez fait l’objet d’un signalement aux fins de non-admission dans le système d’information Schengen (SIS)”: Cela signifie que les services consulaires ont considéré que vous représentez un danger pour la sécurité et la sûreté sur le territoire national.
  • Motif 7 : “vous n’avez pas présenté d’éléments attestant que vous êtes titulaire d’une assurance maladie en voyage adéquate et valable”: Ça veut dire que vous n’avez pas fourni de documents prouvant que vos frais de santé et de rapatriement sont couverts par une compagnie d’assurance.
  • Motif 8 : “les informations communiquées pour justifier l’objet et les conditions du séjour envisagé ne sont pas fiables”: C’est un motif vague de refus qui veut dire que la demande et les documents fournis ne justifient pas votre séjour dans l’espace Schengen.
  • Motif 9 : “votre volonté de quitter le territoire des Etats membres avant l’expiration du visa n’a pas pu être établie”: Cel signifie que les documents communiqués montrent insuffisamment votre attachement à votre pays d’origine et votre volonté certaine de retour.