L‘Iran est un pays bien méconnu de l’extérieur. Il nourrir l’imaginaire et les émotions contradictoires, mais reste un très beau pays à visiter. On a choisi pour toi une selection de photos, prises de surcroit lors d’un voyage féminin en solo, pour te faire découvrir l’Iran de l’intérieur.

1. La Mosquée Rose de Shiraz

La mosquée Nasir Al-molk, construite entre 1876 to 1888, pendant la dynastie Qajar, est une petite merveille architecturale. La couleur rose des ornements de ses voutes, façades et Iwans, au lieu du bleu répandu en Iran, l’a rendu tellement célèbre qu’on la connait plus par sa couleur que par son nom original.

2. Les vitraux colorés de la Mosqué Rose

Il est recommandé de visiter la Mosquée Rose à Shiraz entre 8h et 10h du matin pour apprécier son magnifique spectacle de couleurs. La lumière du matin réfléchie par les vitraux colorés des façades se meut en couleurs vives dansantes. Une merveille qui ravira tous vos sens.

3. L’historique Hamam Vakil à Shiraz

Jouxtant la mosquée du même nom, ce bain public traditionnel, vieux de 300 ans, a été restauré pour contenir un musée national iranien. Des figurines reproduisent les anciennes traditions persanes des bains publics dans un décor qui n’a rien perdu de sa splendeur d’antan.

4. La verdoyante nature de Rasht

On est complètement pris de cout quand on arrive à Rasht sur la côte Caspienne. Sa nature, ses forêts denses d’un vert vif et ses lacs et de rivières renvoient vers l’image d’une jungle tropical. Quand on a visité les régions désertiques du centre de l’Iran, on ne peut que rester bouche bée devant le contrast.

5. Un ancien Caravanserai dans le Desert Central

Dormir dans un véritable caravansérail des temps anciens, dans la chambre même qu’avait occupé pour une nuit un roi persan. Imaginer des poètes, des intrigues et des voyages épiques…C’est le rêve éveillé qu’on peut vivre aujourd’hui au caravansérail Kuhpayeh dans Dasht-e Kavir, le grand desert iranien.

 

6. Eram, le jardin du paradis à Shiraz

Le jardin d’Eram qui veut dire littéralement le jardin du paradis est un énorme parc à Shiraz, d’une beauté saisissante. On y trouve un ancien pavillon de toute beauté ainsi que d’innombrables types de tulipes et d’arbres fleuris. Les iraniens soignent particulièrement leurs parcs qui dénotent d’un raffinement sans pareil.

7. Place Naghsh-e Jahan à Isfahan

Une place emblématique de l’histoire et de la culture persane Naghsh-e Jahan, ou l’image du monde est une vaste place avec un énorme bassin d’eau au centre d’Isfahan. Entourées par deux mosquées, un palais historique et une porte du grand bazar d’Isfahan, c’est une place centrale, belle et très prisée par les iraniens.

8. La majestueuse Mosquée Vakil à Shiraz

La somptueuse Mosquée Vakil à Shiraz avec son énorme cours extérieure est un des chefs d’oeuvre de la dynastie Zand. Construite entre 1751 and 1773, elle a été constamment restaurée pour garder toute sa splendeur. Son beau Minbar et ses 14 marches, construits dans une seule pièce de marbre, est une pièce véritable de musée.

9. La mythique Persepolis

Cette cité mythique fut la plus riche ville au monde avant sa destruction suite à la conquête d’Alexandre le Grand. Des richesses lui parvenaient du monde entier; Cadeaux et tributs des différents peuples sous le reine de l’Empire. On y voit encore aujourd’hui des représentations murales de grandioses cérémonies d’offrandes à l’empire.

10. La cathédrale Kelisa-e Vank à Isfahan

On ne croit pas ses yeux quand on arrive dans cette cathédrale du quartier arménien de Jolfa à Isfahan. Construite en 1606 pour les milliers d’arméniens déportés de l’Empire Ottoman et accueillis par Shah Abas I, elle est l’une des plus belles cathédrales d’Iran, toujours visitée par les Iraniens ébahis par sa beauté saisissante.

11. La Mosquée Bleue de Tabriz

De l’étranger on confond toujours les mosquées bleues iraniennes, mais il n’existe réellement qu’une seule mosquée portant ce nom et c’est bien la Mosquée Bleue de Tabriz. Une mosquée qui a subi les ravages du temps et des multiples séismes violants à Tabriz, mais qui garde encore aujourd’hui les vestiges de son bleu sans pareil.

12. Le gigantesque Désert Central

Le désert central iranien, Dasht-e Kavir, est le plateau désertique du centre d’Iran qui s’étend sur une surface 77,600 km2.  Des étendues arides aux deserts de sables en passant par des villages antique en pisé, des caravansérails, des puits traditionnel et des citadelles vielles de plusieurs millénaires. Un endroit pour faire rêver et voyager dans le temps.

13. Les montagnes enneigées de l’Elbourz

Quand on pense à l’Iran, on imagine surtout des deserts traversés par des routes de la soie. Mais l’Iran est aussi le pays de l’imposante chaine des montagnes de l’Elbourz et son célèbre volcan Mont Damavand, le plus haut sommet de moyen orient. Il faut savoir que l’Iran est connu également chez les amateurs par ses belles stations de ski.

14. L’incroyable hospitalité des Iraniens

Ce qui risque de te ravir et de te donner  plus envie de découvrir l’Iran, n’est ni sa nature ni ses beaux monuments mais les iraniens eux-mêmes. Peuple chaleureux et cultivé, ils mettent un point d’honneur à porter l’hospitalité à des niveaux rarement égalés. Ils sont friands de l’Etranger, curieux des autres cultures et ravis de partager la beauté de la leur.

15. La lumière…

L’Iran est un pays de lumière. Une lumière douce et sage qui a voyagé dans le temps en traversant de grandes civilisations et une Histoire de poésie, de raffinement et de créativité.  C’est cette lumière que tu trouvera dans les anciennes mosquées ou dans les yeux chaleureux des iraniens. C’est cette lumière qu’il faudrait aller découvrir en Iran.

Pour en savoir plus sur comment organiser son voyage en Iran, lire l’expérience de voyage en solo de Houda Chaloun dans ce magnifique pays.