Chère voyageuse qui a peur de tout,

J’ai pensé t’écrire ces quelques lignes de conseils et de partage d’expériences qui pourraient t’être utiles dans ta démarche de dépasser ta peur de voyager seule. J’espère sincèrement qu’elles trouveraient écho en toi

Il nous est toutes arrivées de rencontrer des histoires sordides de voyageuses solos pour qui ça a mal tourné. Tu as dû, aussi, voir ici et là des histoires d’une voyageuse violée, disparue, voire tuée dans une contrée lointaine en voyageant seule. J’avoue que ça donne froid au dos. Ça en devient facile, en effet, de ressentir une peur profonde du voyage en solo. Mais voilà, je voudrais te rappeler que ce sont là des faits divers et non pas la règle. Et on ne peut laisser tomber nos rêves et nos envies de découvrir le monde à cause de faits divers, tu es bien d’accord?!

Rassure toi. Tu n’es pas la seule à avoir peur et tu ne seras certainement pas la première à vaincre ses peurs pour aller au devant de ses rêves. C’est bien pour cela que je t’écris cette lettre. Garde-la bien au chaud pour quand tu commences à avoir des doutes.

Chère voyageuse, la peur est ton pire ennemi! Phrase bateau, je le sais bien, mais il faut tout de même le rappeler. Ne laisse pas ton ennemi décider des choix de ta vie. N’autorise pas tes peurs à te priver de tes rêves de voyages ni des merveilles que tu as encore à découvrir dans le monde.

Un fait divers pourrait arriver à n’importe qui, c’est vrai. Il pourrait bien t’arriver à toi aussi. Rappelle-toi seulement qu’il pourrait surtout t’arriver n’importe où. Ta propre rue pourrait devenir le terrain du plus grand drame de ta vie. Cette supposition ne t’empêchera pas de sortir de chez toi, rassure-moi?

La peur te fait souvent oublier de quoi tu es réellement capable. Elle limite tes horizons en réduisant tes pouvoirs créatifs à de simples émotions de survie. Remets ta peur à sa place. Réduis-la à sa fonction principale de mettre en action de simples gestes de survie. Demande lui de laisser les rêves, la créativité et ton envie de t’épanouir tranquilles. Rassure-la que tu ferais bien appelle à ses services au bon moment…si un jour tu as besoin d’activer le mode survie.

 

La peur te fait souvent oublier de quoi tu es réellement capable. 

Très chère voyageuse qui a peur,

J’aimerais te rassurer, te motiver, te faire voir les choses autrement. Je t’écris donc pour partager ma propre expérience de voyageuse qui avait peur de tout et qui a réussi tout de même à franchir la barrière.

Je ne suis pas la seule à avoir vécu cette expérience, tu l’imagine bien. Beaucoup d’entre nous, femmes voyageuses, d’un milieu social similaire au tien et d’une éducation qui ressemble à bien des égards à celle que tu as reçu, ont décidé, un jour, de sortir de leurs zones de confort pour voyager seules. Certaines avaient envie d’aventures intenses. D’autres ont fini par y trouver goût en essayant pour une première fois même avec certaines réserves. Beaucoup y étaient contraintes car fatiguées d’attendre des compagnons de voyage. Celles qui y ont survécu (une écrasante majorité, la règle et non pas le fait divers), avaient, toutes ou presque, appliqué quelques règles simples de prise de risque intelligent…

CONSEILS POUR UNE VOYAGEUSE SOLO

 

TU N’ES JAMAIS SEULE…

Si c’est la peur de l’ennuie en voyageant seule qui t’empêche de le faire, la réalité te surprendras. Les rencontres en voyage sont bien plus faciles que tu ne pourrais l’imaginer. Les amitiés éphémères d’un voyage se créent en un temps record, le temps de partager ensembles quelques belles découvertes du monde et de soi-même, avant de se dissoudre dans la joie et la bonne humeur. Elles se feront ensuite, encore plus rapidement, remplacer par de nouvelles rencontres.

Réjouis-toi donc chère voyageuse qui a peur de voyager seule. Tu ne le seras presque jamais. Si tu décide, ceci dit, de rester seule, c’est très bien aussi. Ça voudrait tout simplement dire que tu as besoin de te retrouver seule avec toi-même.

La rencontre avec soi-même est une très belle expérience à vivre au moins une fois dans sa vie. N’aies donc pas peur de la tenter. Offre-toi des sorties au restaurant seule et des ballades avec comme compagnons les seuls battements de ton coeur. Autorise-toi à te détendre et à jouir de ta propre compagnie. Toi-même est ta meilleure amie!

 

ET POUR FINIR…

Chère voyageuse qui, je l’espère, n’aura plus peur de grand chose désormais.  Je te souhaite de merveilleux voyages et te laisse avec un tout dernier mot avant que tu ne commences à préparer ta valise…

Rappelle-toi toujours que la peur n’est qu’une illusion!

Signé Houda Chaloun, une voyageuse qui avait une phobie des abeilles, et qui s’est retrouvée à vivre, comblée et épanouie, pendant plusieurs mois dans la jungle, avec pour compagnons…des araignées et quelques serpents venimeux. 

Envie de faire des amis en voyage?

Essayes les auberges de jeunesse!

Tu aimes cet article?

Épingle-le sur Pinterest!