On les appelle encore auberges de jeunesse mais elles n’ont plus rien à avoir avec les anciens réseaux de véritables auberges pour lesquelles ont devait avoir une carte d’abonnement. Aujourd’hui on utilise la même appellation pour ces auberges touristiques qui offrent des espaces en dortoirs en particulier en plus d’autres services.

À noter, ceci dit, que certaines auberges de jeunesses mettent en place des restrictions d’âge, principalement dans quelques grandes villes européennes, mais c’est relativement rare.

De nos jours, les auberges sont devenues le premier choix des backpackers et de la majorité des voyageurs solos de part le monde. Pourquoi? Parce que bien plus abordables que les hôtels, les guesthouses et autres airbnb! On choisi également les hostels ou auberges parce qu’il y règne une ambiance de voyage bien particulière, attractive surtout pour les voyageurs en solo. Les baroudeurs s’y retrouvent comme en famille!

Ceci étant dit, les auberges de jeunesse peuvent présenter des inconvénients certains malgré l’attractivité de leurs offres.

Tout ceci te fait hésiter? Voici l’analyse objective (promis!) des voyageuses. On a pesé le pour et le contre des auberges de jeunesse, spécialement pour la voyageuses solo, et on te livre notre verdict final.

Les Plus

  1. Le prix bas des auberges de jeunesses
  2. La possibilité de faire des rencontres
  3. Les espaces communs chaleureux
  4. La possibilité de cuisiner ses propres repas
  5. Le côté pratique des équipements et espaces
  6. Le personnel souvent anglophone
  7. L’emplacement souvent stratégique au centre de la ville

Les Moins

  1. La promiscuité et l’étroitesse des dortoires
  2. Le bruit et le manque d’organisation
  3. La propreté qui n’est pas toujours au rdv
  4. Les longues attentes pour prendre sa douche
  5. Les fêtards qui rentrent tard la nuit
  6. Les horaires de check-in / check-out

Sécurité!

1.Si tu te pose des questions sur la sécurité pour une fille dans les auberges de jeunesse, saches que des incidents d’harcèlement peuvent effectivement se produire mais c’est rare. Pour éviter tout risque, pense à réserver dans un dortoir pour filles. Il y a certes la grande pagaille causée par les filles quand elles se retrouvent entre elles, mais du moins tu peux dormir en toute tranquillité!

2.Penses à mettre tes affaires précieuses dans un casier fermé avec ton propre cadenas. Ton passeport, du cash, ton appareil photo ou autres appareils électroniques, bien en sécurité, tu ne crains pas vraiment de vols. En général, on ne touchera pas aux vêtements sans grande valeur restés dans les sacs à dos et valises non cadenassés.

Règles de sécurité pour les voyageuses solos

 

Verdict: On recommande vivement pour la voyageuse solo!

Les auberges de jeunesses sont une très bonne option de logement pour les voyageuses solos. Même si le confort peut être relativement réduit, il n’y a rien de plus pratique pour rencontrer rapidement des voyageurs venus des quatre coins du monde. Nouer des amitiés et trouver des compagnons de voyage pour quelques jours, ou du moins des amis d’un jour pour faire des visites ou sortir prendre un verre, devient plutôt facile en auberge de jeunesse.

Tu as envie d’essayer?

Hostels coups de coeur…

Des économies de voyage

Suis nos conseils…

 

Tu aimes cet article?

Épingle-le sur Pinterest!