Vous prévoyez de partir en vacances pour plusieurs semaines ? Quel est le moyen le plus économique pour financer votre voyage sur place ? Changer de l’argent en devise locale, payer par carte bancaire ou retirer de l’argent d’un distributeur à l’étranger ? Voici quelques conseils avisé pour vous aider à faire le bon choix et éviter les dépenses inutiles.

1- Changer votre argent dans une banque, bureau de change ou en ligne

Chaque voyageuse a ses préférences. Il y a celles qui font plus confiance à leur banque et qui préfèrent acheter la devise avant de voyager dans leur pays de résidence. Il y en a d’autres qui préfèrent changer leur argent dans un bureau de change une fois arrivé à destination. On peut également dans certains cas commander les devises en ligne. Il faut savoir que les taux dans ce cas sont très souvent meilleurs que ceux proposés par les bureaux de change. Il faut toujours comparer les taux de change proposés et choisir la meilleure offre.

À noter que ceci s’applique seulement pour quelques devises internationales. Quand il s’agit du Dirham marocain, il faudrait le changer en Euro ou Dollars américain au Maroc avant de pouvoir faire le change dans la devise locale une fois arrivée à destination.

En règle générale, les taux de change sont plus compétitifs chez les bureaux de change par rapport aux les banques.

2- Retirer les devises d’un distributeur à l’étranger

Il est vrai que c’est pratique de savoir qu’en cas de besoin, on peut toujours retirer de l’argent d’un distributeur automatique à l’étranger. Cependant, c’est un moyen qui reste assez coûteux à cause des frais de distributeur qui s’ajoutent aux frais de votre banque et aux frais de change. Ça chiffre assez vite donc il vaut mieux retirer la devise d’un distributeur à l’étranger seulement en cas de besoin.

Retirez le montant maximal autorisé par votre carte et/ou distributeur pour éviter de faire plusieurs retraits, car chaque retrait qu’il soit pour 10$ ou pour 1000$ entraine souvent les mêmes frais de retraits.

3- Payer par carte bancaire

Rien de plus pratique que de payer par carte bancaire. C’est un moyen qui reste simple et rapide pour payer les frais de voyage sur place. Cependant, il y a des taux et des commissions à prendre en considération qui diffèrent en fonction de la banque et du type de votre carte bancaire. Lorsqu’on paie par carte de crédit, les frais bancaires étrangers sont moins élevés que lorsqu’on paie avec une carte de débit. En revanche, la carte de débit reste plus économique quand il s’agit de retrait d’argent à l’étranger.

Optez pour une carte bancaire spéciale voyage qui a des frais moindres à l’étranger et qui vous donne des avantages conséquents en voyage (assurance bagage, assurance de location de voiture, accumulation de miles etc.)

Cartes marocaines internationales

Depuis quelques années il est possible pour les marocains de voyager avec des cartes internationales pour payer sur internet ou effectuer des retraits en distributeurs à l’étranger. La majorité des banques marocaines offrent donc ces cartes pour les clients qui les désirent.

À noter que ces cartes ne sont pas reliées directement au compte bancaire mais doivent être rechargées à l’avance. Le maximum de recharge par an étant la dotation touristique annuelle de 40 000 DH.

Il y a également la possibilité de demander des cartes sur des comptes en dirhams convertibles mais c’est soumis à des conditions particulières. Il faut donc contacter votre banque pour en savoir plus sur ce volet.

Une comparaison des différents frais s’impose avant le grand départ en voyage, parce qu’on peut épargner une somme assez importante en choisissant le meilleur moyen de payer ses frais de voyage sur place.

Voici comment j’ai comparé les frais des différentes méthodes de paiement pour mon voyage en famille en Australie :

Moyens de conversion

Taux de change du dollar Australien par rapport à 1 Euro

Carte de crédit1,59350
En ligne1,59150
Bureau de change1,55642
Retrait bancaire1,55633
Carte de débit1,55630
Banque1,48980

Bon voyage à vous toutes.