Qui dit étudiant dit souvent budget serré et manque d’expérience. Pas de panique ! Il y a aujourd’hui une multitude de façons qui permettent aux étudiants de voyager facilement parrallèlement à leurs études. L’Europe en particulier est THE destination pour les jeunes en quête d’aventures enrichissantes et abordables. Voici notre sélection d’astuces clés, testée et approuvée par nos voyageuses étudiantes pour voyager plus et voyager pas cher !

1. Ta carte d’étudiant est ta meilleure amie

Embarque ta carte d’étudiant pour bénéficier de réductions multiples : musées, transports, aquariums… Et même shopping ! Les tarifs spéciaux étudiants et –26 ans sont nombreux en Europe.
Pour assurer la reconnaissance de ton statut étudiant sur plusieurs territoires européens, adopte la carte d’étudiant internationale Isic. Non seulement, elle est utilisable un peu partout en Europe, mais elle t’offre également plus de réductions personnalisées selon les pays visités : 65€ au lieu de 79€ pour DisneyLandParis, -20 % au Hard Rock d’Amsterdam… Alors, être étudiante n’est pas une aubaine au final ?

2. Privilégie les auberges de jeunesse

Les auberges de jeunesse sont particulièrement pratiques pour les étudiants et étudiantes qui voyagent seul(e)s. Ça permet de louer un lit en dortoir au prix le plus bas, et surtout de faire plein de rencontres intéressantes pour ensuite poursuivre le voyage en groupe (ou en couple :). Les auberges de jeunesse en Europe sont souvent très bien situés au centre ville ou dans les quartiers les plus animés des métropoles, proches de toutes les attractions et des transports en commun. Pour économiser encore plus, fais des courses et cuisine collectivement avec tes nouveaux voisins de chambre.

À lire : Les auberges de jeunesse pour les filles voyageuses solos : top ou flop? 

3. Voyage en duo/groupe

Emmène ta meilleure amie et « split the check » ! Voyager en duo m’a permis d’opter pour un Airbnb à Madrid à la place d’un lit dans une auberge de jeunesse et de prendre des taxis/Uber à Lisbonne au lieu d’une combinaison métro-tram, un gain en temps et en confort.  Ton réseau est à sec, pas d’ami(e)s en vue pour partager le voyage ? L’application Meettotravel te permettra de créer un profil en deux clics, et rencontrer tes futurs compagnons de voyage : lance-toi et fais-toi de nouveaux compagnons de voyage !

À lire : Comment faire des rencontres en voyage

À lire : Les applications voyage indispensables aux voyageuses connectées

4. Procure-toi des Pass de transport terrestre

L’avion est certes un moyen de transport rapide, parfois peu cher grâce aux compagnies Lowcost tel que Ryanair ou encore Easyjet, mais les paysages ne sont pas souvent les plus fascinants et le trajet centre-ville / aéroport / check-in/ sécurité / bagages etc. pas des plus enchantant… Alors qu’en train ou en bus… En veux-tu en voilà des décors à couper le souffle, des opportunités de se faire des amis, et puis c’est souvent moins contraignant.

Le Pass Interrail te permettra de visiter en train l’Europe en entier avec le < Global Pass >, ou un seul pays avec le < One country Pass >. Cerise sur le gâteau : 25 % de réduction pour les jeunes de moins de 27 ans. Choisis tes destinations, tes arrêts et réserve tes trains en avance sans payer de supplément. Cela t’accordera l’opportunité de visiter des petits patelins et découvrir d’autres facettes du pays, loin des métropoles qu’on tend à favoriser.

Les compagnies de bus offrent également des pass. Il y a par exemple l’offre de Flixbus à 99e pour découvrir 5 villes à travers l’Europe. À toi de choisir tes destinations favorites et de planifier les arrêts au gré de tes envies.

5. Ouvre-toi à d’autres alternatives de voyages

Étudiant en semestre d’échange

Profite de ton statut d’étudiant pour faire un semestre d’échange à l’étranger…
Étudier à l’étranger en soi est une opportunité pour découvrir une nouvelle culture plus en profondeur, mais aussi d’explorer les pays qui l’avoisinent. En tentant ta chance pour un semestre en Bulgarie, tu te retrouveras à faire des week-ends en Turquie et en Roumanie en un clin d’œil. Les billets sont moins cher dû à la proximité et aux coûts de vie relativement bas dans les pays de l’est.

Étudiant en familles d’accueil

Ou pourquoi pas essayer l’expérience d’être jeune au pair. Un jeune au pair est une personne âgée de 18 à 30 ans, célibataire et sans enfants, qui voyage dans un pays étranger pour y vivre chez une famille d’accueil pendant une durée déterminée. Être au pair permet d’être logé, nourri, blanchi en contrepartie d’une aide à la famille d’accueil avec leurs enfants et les tâches ménagères associées. C’est l’une des meilleures façons d’améliorer ses connaissances linguistiques, amoindrir ses frais d’études à l’étranger et s’imprégner d’une nouvelle culture.

Étudiant en bénévolat / volontariat

Profite de tes vacances scolaires pour faire du bénévolat dans un autre pays qui t’intéresse. Des sites comme Workaway, HelpX et Woofing permettent de trouver des projets de volontariat international auprès d’associations, communautés ou particuliers en mode échange de service. Ce n’est pas seulement un moyen de voyager moins cher, c’est réellement une leçon de vie, une expérience dont tu ressortiras enrichies, promis.

6. Organise ton programme de manière optimale

On a tendance à organiser un voyage à la minute prêt en entassant le maximum d’activités et visites possibles dans le programme… Ce n’est pas forcément le meilleur moyen de visiter un pays : Les nombreuses activités explosent ton budget et tu n’as même pas vraiment le temps d’en profiter.

Fais une liste des activités qui te tiennent le plus à cœur par ordre de priorité, situe-les sur une carte et organise tes journées en fonction de circuits que tu peux faire à pieds. Perds-toi dans les ruelles et ose t’éloigner des sentiers battus. Tu y découvriras une nouvelle ville, et fera même de meilleures affaires en nourriture, en privilégiant les restaurants/snacks familiaux et locaux, ou en shopping. Note que les magasins à proximité du centre et activités touristiques ont tendance à rendre la facture… Plus salée.

À lire : Astuces et conseils pour faire des économies en voyage et voyager moins cher

Ton city guide de Barcelone

Ton city guide de Rome

Ton city guide de Londres