Le Lac d’Ifni est un petit paradis bien préservé au milieu des majestueuses montagnes de l’Atlas. Un endroit idéal pour vivre une expérience de camping « Into the wild », et une belle symbiose avec la nature.

C’est le plus haut lac de montagne au Maroc à quelques 2200 m d’altitude. Un lac situé au fond d’une vallée entourée par les sommets célèbres de l’Atlas dont le Toubkal. Les eaux émeraudes et limpides du Lac d’Ifni sont parfaites pour se rafraichir à longueur de journée ou pour s’essayer à faire du standing paddle.

Plusieurs marcheurs le traversent à longueurs de journée. Une étape bien rafraichissante d’un circuit comprenant l’ascension de Toubkal. Reste que ceux qui en profitent le plus sont les randonneurs qui décident d’y camper pendant quelques jours.

Comment arriver au Lac d’Ifni? Que faut-il savoir pour y camper? Qu’en est-il de la sécurité pour des femmes voyageant seule? On répond à toutes ces questions et encore plus dans cet article.

Profites-en bien pour essayer une des plus belles expériences de camping sauvage et un des endroits comptant parmi les plus belles randonnées au Maroc.

Comment se rendre au Lac d’Ifni

Lac d’Ifni à travers Imlil et le refuge de Toubkal

Beaucoup de personnes visitent le Lac d’Ifni comme une étape repos après l’ascension du Toubkal. Ceci dit, ce n’est vraiment pas le chemin le plus facile. Il faut d’abord arriver à Imlil par la route, marcher jusqu’au refuge de Toubkal et faire l’ascension ou pas avant de prendre le chemin en descente à travers le col de Tizi n’ Ouanoums.

Pour en savoir plus sur l’ascension de Toubkal et le chemin entre Imlil et le refuge >> Guide pratique pour faire l’ascension de Toubkal.

La descente du col de Tizi n’ Ouanoums est bien exposée au soleil et au vent, à faire donc très tôt le matin pour éviter de se prendre le soleil fort de la région bien en face.

Ce chemin est une longue randonnée, bien difficile lorsqu’on porte tout son materiel de camping. Si ton objectif est de faire simplement du camping au Lac d’Ifni, on te conseille vivement le chemin suivant à partir du village d’Amsouzart.

Lac d’Ifni à partir du village d’Amsouzart

Le village d’Amsouzart est le point de départ idéal pour faire du camping au Lac d’Ifni. Ce village, situé dans une belle vallée verdoyante, est à 190 km de Marrakech (compter 5 heures de route). Il est également accessible à partir d’Agadir sur une meilleure route ( 240 km, entre 4 et 5 heures de route).

À Amsouzart on peut garer sa voiture dans un parking sécurisé avant d’entamer la marche. On peut aussi se restaurer dans un restaurant local ou carrément passer la nuit dans un des nombreux campings d’étape. Ce sont 3 heures de marche du village jusqu’au Lac.

Pour les plus fainéantes, il est possible de continuer avec sa voiture jusqu’au dernier petit village avant le lac : Andous. Là aussi il y a moyen de se restaurer et de passer la nuit dans une auberge si on arrive tard au village. À partir d’Andous ce ne sont plus que 2 heures de marche jusqu’au lac.

La marche jusqu’au lac est une randonnée modérée au long d’une route bien tracée, mais TRÉS exposée au soleil. Crème solaire, chapeau et hydratation obligatoires. Faire cette marche de préférence très tôt le matin ou en fin d’après midi!

Contacts pratiques 

  • Au village d’Andous : Lhaj Belaid dispose d’un restaurant et d’une auberge d’étape. Il offre également un service de muletiers pour celles qui voudraient marcher jusqu’au lac sans transporter leurs materiel de camping. Une option très accommodante d’autant plus qu’un trajet de mule coute 100 dh. Lorsqu’on sympathise avec Lhajj et ses employés on peut même faire des commandes de pain chaud ou d’autres denrées qui vous seront envoyés durant le séjour. Quoi de mieux?
  • Hassan assure le transport touristique entre Marrakech et Andous pour celles qui n’ont pas de voitures. Le trajet coûte à peu près 100 dh. Voici le numéro de Hassan pour s’enquérir des départs : 0671841311.

Conseils pratiques pour un camping réussi au Lac d’Ifni

Équipement à considérer pour faire du camping au Lac d’Ifni

Noter qu’au Lac d’Ifni il n’y a pas d’auberges proprement dites, mais des sortes de cabanes qu’on peut louer à 30 dh la nuit pour y installer sa tente en cas de pluies ou de vents violents.

Quand il fait beau et si on est bien équipés avec une tente imperméable et un bon matelas, le meilleur est de camper au bord de l’eau. Des petites parcelles de terrain ont été déblayées par les locaux et campeurs pour installer sa tente malgré le terrain bien rocheux.

Pour manger, il n’y a pas non plus de restaurants, mais des petits bouibouis qui peuvent préparer des repas basiques ou un thé.  Ils sont bien chers, adaptés surtout pour ceux qui passent par le lac en étape sans s’y installer. Il faut donc prévoir son camping-gaz et sa nourriture. On ne compte pas sur l’option de faire un feu de bois…car du bois il n’y en a point!

Pour résumer, en terme de materiel de camping il faut : Une tente impermeable, un matelas confortable, un sac de couchage, un camping gaz, des utensils de cuisine, une lampe frontale, des chaussures de marche et des sandales ou chaussure de baignade (attention aux rochers glissants dans le lac).

Consulte la liste des indispensables équipements et accessoires de randonnée pour savoir quel materiel choisir et comment te préparer.

Quel endroit choisir pour camper au Lac d’Ifni?

Il y seulement deux endroits pour camper au Lac d’Ifni. Les deux sont des terrains bien rocheux dus à d’importants glissement de terrains et constituent les lits de fleuves desquels passe l’eau pendant la fonte des neiges. En saison sèche, se sont donc les emplacements indiqués pour installer sa tente.

  1. Le 1er camping :  On y arrive après 30 minutes de marche à partir du moment où on voit le lac pour la première fois. C’est l’endroit où il y a le moins de monde. Bizarrement, les gens préfèrent se mettre à plusieurs dans le deuxième emplacement alors que celui-ci est bien plus agréable.  L’endroit est doté d’une bonne protection du vent et d’un accès à une sorte de petite baie du lac parfaite pour la baignade. Il est surtout plus paisible et on s’y sent vraiment seule au monde.
  2. Le 2ème camping : à 15 minutes de marche du premier, est le plus populaire. La majorité des campeurs s’y installe sur la plage large. C’est l’endroit à choisir donc si on a envie d’être entouré par relativement beaucoup de monde (On parle de 10 à 20 personnes quand c’est plein à craquer) et de faire la fête jusqu’à tard dans la nuit.

Deux endroits donc, deux ambiances différentes, mais une très belle vue des deux et surtout des accès au lac pour de superbes baignades.

Accès à l’eau potable lors du camping au Lac d’Ifni

Pour avoir accès à l’eau potable au lac d’Ifni, il y a deux options :

  1. Ramener suffisamment d’eau avec soi, surtout si on pense prendre une mule pour le transport. On peut également acheter de l’eau en bouteille dans les petits bouibouis du lac mais au prix double : 10 dh la bouteille de 1,5 litre.
  2. Utiliser l’eau de source ramenée de la montagne dans des tuyaux jusqu’au 2ème camping. Pas de tuyaux au 1er camping ceci dit, mais ce sont juste 15 minutes de marche qui séparent les deux emplacements.

Pour la cuisine et le lavage, l’eau du lac, claire et bien propre, est suffisante.

Ravitaillement pour du camping au Lac d’Ifni

Pour faire du camping au Lac d’Ifni, il faut penser à tout ramener avec soi, si on ne veut pas payer le prix double sur place ou refaire le trajet de 4 heures aller/retour jusqu’au village.

Les petits bouibouis du lac peuvent dépanner pour des denrées de bases : du thé,  des boissons, eau, quelques conserves et des biscuits.

Pour camper comme une princesse, conseil important : utilise les muletiers pour transmettre des messages à Lhajj Belaid qui peut t’envoyer tout ce dont tu as besoin! Système de communication Bis donc, car…eh AUCUN réseau téléphonique dans le coin!

Quid de la sécurité lors du camping au Lac d’Ifni?

Y-a-t-il des risques de sécurité en camping au Lac d’Ifni?

Au premier jour de notre camping un agent de sécurité en uniforme se présente « Svp, faites bien attention à vos poubelles et gardez votre environnement bien propre ». À la question « Est-ce sécurisé? », il affiche un grand sourire et répond fièrement « Oui, la sécurité c’est moi! ». On le voit ensuite faire la ronde souvent et on apprend également qu’il y a un véritable système de sécurité invisible sur place. 

Une discussion avec un garçon de 12 ans qui gère un des bouibouis du 2ème emplacement de camping  est révélatrice. Elle nous apprend que l’enfant ainsi que tous les villageois savent exactement qui passe par là. « C’est à vous la voiture noir, non? Vous êtes arrivés tel jour à telle heure avec une mule de chez Belaid. Ah les mecs arrivés hier à 23h? Ils sont installés la-bas! »

Conclusion : Absolument rien à craindre, même pour des filles faisant du camping seules!

Précautions de baignade au Lac d’Ifni

Alors qu’on était en train de nous rafraichir tranquillement dans le lac, une vielle dame, sortie de nulle part, se présente. « vous voyez ce rocher là-bas, en face, au milieu du lac, il y a une source qui aspire. Un homme s’est noyé et on ne l’a jamais retrouvé! ».

Il n’en fallait pas plus pour qu’on mène l’enquête. Il y a eu en effet deux noyés ces dernières années dans le lac. Les deux voyant le lac bien calme ont tenté de le traverser plusieurs fois à la nage. Une crampe est tout ce qu’il faut lorsqu’on est fatigué pour y laisser sa peau. Le corps d’un des deux noyés à été retrouvé et enterré sur place. L’autre, même après plusieurs recherches, n’a jamais été retrouvé. Le lac doit avoir contenir des caves accédant à la nappe phréatique, mais probablement rien qui « aspire » si on ne joue pas au super héros qui va traverser le lac à la nage plusieurs fois.

Se baigner non loin des rives est si agréable et sans aucun danger. On n’a pas besoin de pousser plus loin.

Crédit photos : Le talentueux @matay9chfik, à suivre sans attendre sur Instagram!