Des montagnes enneigées aux vastes vallées verdoyantes en passant par les déserts, les oasis et les plages au sable doré… la diversité naturelle du Maroc est impressionnante peu importe les saisons. La preuve avec cette sélection de 12 destinations insolites au Maroc à visiter pour chaque mois de l’année. Un calendrier de voyage qui fait rêver. Cette année, allons découvrir un tout autre Maroc totalement en dehors des sentiers battus !

1. JANVIER : VILLAGE DE TACHEDDIRT

Situé dans la région de Marrakech-Safi, à 7km d’Imlil et à 6Km d’Oukaimden, le petit village pittoresque de Tacheddirt est totalement méconnu du tourisme de masse. De fabuleux gîtes nichés dans les montagnes accueillent les quelques visiteurs qui s’aventurent dans la région. Les terrasses ont toutes des vues panoramiques sur les montagnes. Le paysage est d’autant plus grandiose en hiver lorsque les pics des montagnes sont enneigés. Le village de Tacheddirt est d’ailleurs le point de départ de plusieurs circuits de randonnées offrant des panoramas à couper le soufle sur les montagnes du Haut-Atlas.

Crédit photo : Wild Exploring

2. FÉVRIER : SUR LES TRACES D’OUED AHANSAL

Les amoureux de la nature à la recherche d’une expérience insolite au Maroc doivent absolument découvrir ce petit coin de paradis. La nature bordant l’Oued Ahansal devient d’autant plus majestueuse après les premières pluies de la saison, un véritable paradis pour les randonneurs. Les itinéraires de randonnée les plus prisés de cette région sont : LE CIRQUE DE TAGHIYA, LA CATHÉDRALE D’IMSFRANE, LE PASSAGE BERBÈRE et LES GORGES D’AHANSAL. Oued Ahansal est également un site idéal pour s’adonner au kayak et au Rafting.

Crédit photo : Crédit httpgites-atlas.ma.jpg

3. Mars : AIT BOUGUEMEZ, LA VALLEE HEUREUSE DU HAUT ATLAS

Sous le regard bienveillant du MGOUM, le géant du Haut-Atlas central, s’étend la plus longue et la plus vaste vallée d’altitude du MAROC : LA VALLÉE D’AIT BOUGUEMEZ. La vallée est surplombée de tous les côtés de plusieurs sommets dépassants 3000 m d’altitude. Sa nature généreuse s’étire sur plus de 30KM et abrite 27 villages pittoresques construits de terre et de pierre. Un endroit insolite au Maroc à découvrir au Printemps. 

Crédit photo : Zakaria Wakrim

4. AVRIL : LE VILLAGE D’IMLIL

Situé au pied du célèbre Toubkal dans les montagnes du Haut-Atlas à une altitude de 1740 mètres et à 64 Km de Marrakech, le village d’Imlil est peut-être le plus joli village du Maroc. Quelques petits gîtes de montagne accueillent chaleureusement les oiseaux de passage. Peu importe où notre regard se pose, le panorama est à couper le souffle. Imlil est le point de départ de plusieurs circuits de randonnée pour tous les niveaux incluant bien entendu l’ascension du plus haut sommet de l’Afrique du Nord : Le Toubkal. 

5. MAI : LE LAC VERT AGUELMAM AZEGUZA

Pour sortir encore plus des sentiers battus et découvrir un Maroc authentique, direction les terres berbères de la région de Khénifra. Le lac Aguelmam Azegura est un véritable joyau naturel à 30km de la ville de KHÉNIFRA. Sa situation en pleine cédraie moyen-atlasique – la cédraie d’Ajdir Izayane – lui confère une beauté éblouissante et une couleur bleu-vert bien particulière. Ce petit coin insolite au Maroc est également un vrai paradis pour les amoureux de randonnée.

Crédit photo : Azddine Gaiz

6. JUIN : CALA IRIS DANS LA RÉGION D’EL HOCEIMA

Direction le nord du pays cette fois pour découvrir une des plages les plus insolites au Maroc ! Cala Iris à 50Km d’AL HOCEIMA, est connue pour sa plage paradisiaque et ses petits îlots accessibles à la nage ou en barque. Ce petit havre de paix est équipé d’un camping-caravaning tout proche du village des pêcheurs sur le site de la plage Badis. Profitez de votre séjour dans la région d’El Hoceima pour dénicher certaines des plus belles plages sauvages du nord du royaume !

Crédit photo : Al Mestassi

7. JUILLET : L’ILE DU DRAGON A DAKHLA

La baie de Dakhla à l’extrême sud du Maroc est l’un des endroits les plus dépaysants et magiques au Maroc. La rencontre du désert du Sahara avec l’océan Atlantique a donné lieu à des curiosités géologiques et à une faune et une flore hors du commun. L’île du dragon est d’une beauté sauvage extraordinaire. Les plages au sable blanc et les dégradé d’eau turquoise donnent à cet endroit des airs des Caraibes. Avec un peu de chance, vous pourrez croiser les dauphins, les flamants roses et d’autres espèces animales qui ont élu domicile dans la baie. 

Crédit photo : Dakhla Attitude

8. AOÛT : LE VILLAGE DE TIBOUDA

Situé au cœur du Cap des Trois Fourches, la dernière frontière de l’Afrique, et à une heure de route de la ville de Nador, le petit village de pêcheur de Tibouda au charme méditerranéen est la destination idéale pour les voyageurs en quête de sérénité. Pour rejoindre la plage sauvage de Tibouda, il faut suivre les sentiers côtiers jusqu’à un escalier sculpté dans la roche. Cet endroit insolite au Maroc est très peu connu des touristes ce qui lui confère un charme d’autant plus particulier.

Crédit photo : Amal Khaderi

9. SEPTEMBRE : LE VILLAGE D’AÏT AMER

Le village d’Ait Amer est l’endroit où se tient chaque année le plus grand Moussem du Maroc : LE FESTIVAL DES FIANCÉS D’IMLCHIL. Près du village, se situe également deux magnifiques lacs TISLITE ET ISLI, devenus célèbre grâce à la légende d’un amour impossible entre un garçon de la tribu des Aït Brahim et une fille de la tribu des Aït Ya’za. Une expérience culturelle haute en couleurs et en émotions qui ne vous laissera certainement pas indifférentes.

10. OCTOBRE : OASIS DE FIGUIG

Située à 5h d’Oujda, l’oasis de Figuig est l’une des plus grandes et des plus belles palmeraies du Maroc. Le village abrite également des Ksars magnifiques datant de 8 siècles, un patrimoine culturel encore préservé du tourisme de masse. Cette région insolite au Maroc a su conserver son authenticité, son architecture et ses traditions et promet à ses visiteurs une expérience hors du temps.

Crédit photo : Soufiyan Bouazzaoui

11. NOVEMBRE : DESERT D’AGAFAY

A une trentaine de kilomètres au sud de Marrakech, s’étend un vaste désert de pierres : AGAFAY, un endroit insolite au Maorc que les touristes commencent à peine à découvrir. Au milieu de ce désert se cache une surprenante oasis surnommée L’OASIS ENCHANTÉE. Vous pourrez y faire des randonnées à cheval, en dromadaire ou à pied. Ne manquez pas de visiter le lac Lalla Takerkoust non loin de là ! Calme et tranquillité sont assurés dans ce magnifique désert de pierre avec comme toile de fond les montagnes enneigées de l’Atlas !

Crédit photo : Mouna Belkhayat CrockLavie

12. DECEMBRE : Tiguelmamine LES LUNETTES DE L’ATLAS

A seulement 35 Km de KHÉNIFRA, se situe un décor naturel surprenant : LES LACS JUMEAUX DE TIGUELMAMINE qu’on appelle également les  »lunettes de l’Atlas ». Ce site naturel insolite au Maroc a l’avantage d’être encore très peu connu des touristes. Nous vous recommandons d’admirer TIGUELMAMINE dans toute sa beauté lorsque les premières chutes de neige tapissent le panorama en blanc.

Crédit photo : Azddine Gaiz

Un jour férié?

Voici des idées de destinations pour tous les jours fériés de l’année

Envie de neige?

Voici des idées d’escapades neige au Maroc!