L‘ubersation du voyage n’est plus qu’un concept et ce, depuis plusieurs années déjà.  On voyage rarement aujourd’hui sans utiliser une ou plusieurs applications voyage. Et on a bien raison! Il y a toujours moyen de faire de bonnes affaires, trouver de bons plans, se débrouiller en cas de problèmes de sécurité ou autres, en se faisant aider par quelques applications voyage. Ces applications sont pour leur majorité gratuites et souvent le fruit d’un service crée initialement par et pour des communautés de voyageurs.

Voici un tour d’horizon donc, de quelques unes des applications voyage les plus pratiques. N’hésitez pas à enrichir la liste avec des applications que tu voudrais recommander en commentaire.

Transport

Trouver des vols pas chers ou des combinaisons d’itinéraires et de transports les plus optimaux. Pouvoir trouver son chemin et naviguer dans une nouvelle ville. Trouver des compagnons de voyage pour partager un co-voiturage,… Voici quelques services auxquels on peut accéder aujourd’hui en toute simplicité en utilisant quelques applications de voyage.

Skyscanner

Skyscanner est une application de réservation de vols, d’hôtels et de location de voitures. Mais c’est surtout une application référence quand il s’agit de trouver des options de vols les moins chers. Avec beaucoup d’options de personalisation, l’application permet de choisir ses vols par durée, escales, multi-destinations, périodes les moins chères, etc…

Rome2Rio

Rome2rio est un moteur de recherche de transports lancé en avril 2011. L’application idéale pour planifier un itinéraire entre deux endroits en utilisant différents modes de transports. Les options sont organisées par prix, durée, confort, etc…pour faire son choix avec une estimation des prix et des liens pour effectuer ses réservations.

Blablacar

BlaBlaCar est une communauté de covoiturage longue distance qui regroupe plus de 35 millions d’utilisateurs dans 22 pays. Le site permet de proposer ou trouver du co-voiturage pour son trajet et de faire son choix de réservation en se basant sur les notations et revues faites par d’autres utilisateurs.  Un choix à considérer pour tes déplacements en Europe!

Google Maps

Google Maps est un service de cartographie Web développé par Google. L’application offre les cartes et itinéraires en voiture, bus, vélo ou à pieds, les conditions de circulation et la recherche par adresse de restaurants, hôtels, etc…Il est possible de l’utiliser off-line téléchargeant sur son téléphone la carte de la ville ou région visitée.

AirHelp

Et voilà une application bien pensée dans le monde du transport aérien. Le service dont on a tous besoin et qui permet de se faire rembourser en cas de vols retardés, annulés ou surbookés. L’entreprise derrière l’application est experte dans les charges contre les compagnies aériennes et permet donc d’obtenir des remboursement à ses clients en cas de pépin! GÉNIAL!

 

Momondo

Une autre application référence pour comparer des vols et obtenir les meilleures options. Un graphique permet de montrer les périodes les moins chères en utilisant plusieurs moteurs et une grande base de comparaison. L’application permet également de dénicher les vols avec escales qui rendent le voyage bien moins cher.

Hébergement

L’information pour trouver le bon hébergement pendant son voyage est foisonnante sur Internet et la recherche pourrait prendre énormément de temps. Voici quelques applications qui rendraient cette recherche plus efficace, en offrant en même les avis d’autres voyageurs et bien d’autres services…

Booking

Plus à présenter, Booking est le plus populaire des sites de reservation d’hôtels dans le monde. Une grande base de données d’hôtels, d’appartement, d’auberges et de différents type de logement. Tout y est ou presque. Le plus important dans Booking reste les notations et revues des utilisateurs ainsi que les réductions assez récurrentes.

Couchsurfing

Crée en 2003, le site et concept Couchsurfing a permit de changer la manière de voyager de beaucoup de gens autour du monde. L’application permet d’héberger des membres de la communauté, de loger chez  eux, les rencontrer, assister à des événements organisés par les membres, etc…une manière de rencontrer des locaux tout en voyageant moins cher!

Airbnb

Airbnb, qui n’est plus à présenter, a pratiquement changé le monde du voyage ces dernières années. On peut maintenant loger en voyage dans de très beaux endroits à petits prix, avec l’assurance de satisfaction ou remboursement.  Ne pas hésiter à contacter le support Airbnb lorsqu’on a des problèmes lors de son logement.

Hostelworld

Une application référence pour les réservations des auberges de jeunesses. On l’utilise pour trouver des auberges et comparer leurs prix et disponibilités. À la différence d’autres sites de réservations d’hôtels où on peut trouver également des auberges,  dans cette application il ne s’agit que d’hostels et de rien d’autre.

Envie de découvrir de nouvelles auberges?

Activités de voyage

Que faire exactement lorsqu’on visite une ville pendant quelques heures ou quelques jours? Où aller pour la meilleure randonnée ou l’activité adéquate pour ses enfants? Où manger un plat local dans un restaurant étoilé? Les activités en voyage pourraient devenir un vrai casse-tête si on ne se fait pas aider par quelques guides et applications adéquates…

Google trips

Google Trips est l’application de planification de voyage du géant Google. Les suggestions d’itineraries, d’hôtels et d’activités de voyage proviennent du puissant moteur de recherche. L’itinéraire du voyage est construit à partir des différents reservations synchronisées directement de gmail. Bref, une seule application pour toute l’information du voyage.

Tripadvisor

L’application mondialement connue pour les revues et suggestions de ses utilisateurs. Avec plus de 500 millions de reviews d’utilisateurs pour des restaurants, hôtels, activités et événements, TripAdvisor est une référence dans le monde du tourisme qui rend l’avis du consommateur un véritable et puissant critère de choix.

Guides by Lonely Planet

Lonely Planet est bien connu pour ses guides de voyage, en livre papiers ou versions électroniques. Leur application Guides contient le meilleur des guides Lonely Planet en version connectée. On peut alors télécharger des cartes, de l’information détaillée sur sa destinations et des recommandations d’activités sur son téléphone et y accéder en mode off-line.

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.tripit

TripIt permet de mettre tout son itinéraire de voyage sur son téléphone, avec les reservations et les activités prévues. On peut noter ses changements de plans manuellement, synchroniser avec son calendrier et partager également ses itinéraires avec d’autres personnes. Idéale pour les personnes intransigeantes sur les détails de planification.

 

HappyCow

HappyCow présente une grande base de données de restaurants vegans et végétariens dans plus de 180 pays. C’est donc l’application idéale pour celles qui suivent une diète vegan ou végétariennes et qui peinent à trouver les bonnes adresses lors de leurs voyages.

 

Time Out

TimeOut était un magazine spécialisé sur la ville de Londres depuis les années 70. Aujourd’hui c’est devenu une application avec énormément d’information sur des activités en dehors des sentiers battus, des restaurants non touristique, salles de spectacles locales,…couvrant plus de 30 villes. Une application qui t’aideras à voyager différemment.

 

Langues

Si toi aussi tu crois que voyage rime avec rencontre et ouverture? Si la culture et la langue d’un pays t’es tout aussi importante que ses sites touristiques, il te faut te faire aider pour avoir accès à la langue locale. Deux applications qui te seront d’une grande aide pour découvrir la langue de ta prochaine destination. Aprovecha!

Duolingo

Google translate

On connait toutes la fonctionnalité du site Google Translate pour traduire du texte dans plusieurs langues, mais on utilise rarement l’application qui offre beaucoup plus de fonctionnalité. On peut traduire de la voix pendant une discussion ou prendre une photo d’un texte et avoir sa traduction instantanée. Imagines un peu l’utilité en voyage!

Préparation, rencontres, gestion…

Et si tu rendais la préparation, organisation et gestion au quotidien de ton voyage plus simple en utilisant la technologie disponible? Des applications pour presque tous les besoins des voyageurs existent aujourd’hui. De l’organisation des finances aux rencontres en passant par le besoin de rester connecté…Voici notre selection du moment!

PackPoint

Plus qu’un organisateur de « packing list », PackPoint vient également avec des suggestions de quoi mettre dans sa valise pour voyager, sur la base de la destination et période.  On peut alors  ajouter manuellement dans la liste d’autres choses qu’on veut emporter. Une fois sa valise faite on réconcilie avec la liste pour s’assurer qu’on a rien oublié.

 

Splittr

Quand on voyage en groupe il devient un casse-tête de gérer les dépenses individuelles de chacun. Splittr permet donc de séparer les couts de voyage, activités et différentes dépenses entre plusieurs personnes, même si chaque dépense est régler par une personne différente. Un pdf de dépenses finales peut être envoyé à toutes les personnes du groupe.

 

XE currency

La plus connue des applications de conversion de devise. XE Currency est surtout connue pour la précision de ces conversions dans toutes les devises du monde.  Elle est également mise à jour chaque minute et l’information est enregistrée de telle manière à pouvoir utiliser l’application même sans connection.

Tinder

Ce n’est peut être pas la méthode conventionnelle pour faire des rencontres en voyage mais beaucoup de voyageurs solos utilisent Tinder dans cet objectif. Rencontrer des locaux ou autres voyageurs pour un « date » et c’est l’occasion de découvrir également un nouvel endroit.

Backpackr

Faire des rencontres en voyage est devenu plus facile avec cette application qui met en contact les backpackers. Elle permet de rencontrer des voyageurs partout où on est afin de programmer ensembles, potentiellement, des rencontres et des activités de voyage.

Pour faire rencontres en voyage

WiFi Map

Ce n’est pas toujours évident de trouver des réseaux Wi-Fi gratuit en voyage. Cette application permet de montrer sur une carte des réseaux proches avec leurs mots de passe. On peut également télécharger les cartes hors ligne pour retrouver du wi-fi même lorsqu’on est pas connecté.

Wiffinity

Pour les inconditionnelles d’internet, celles qui ne peuvent passer des vacances sans rester connectées. Wiffinity Permet de fournir la liste des réseaux wifi disponibles là où tu es, avec en prime les mots de passe mis à jour pas les utilisateurs. 

À la recherche de bons plans?

Conseils pour voyager moins cher

Tu aimes cet article?

Épingle-le sur Pinterest!