Ces aéroports internationaux offrent des visites gratuites des villes aux voyageurs en transit. Les longues escales dans ces aéroports deviennent alors l’opportunité idéale de découvrir certaines des métropoles les plus animées au monde.   

Visite gratuite de Singapour à partir de l’aéroport Changi, Singapour

Deux tours guidés de la ville de Singapour sont offerts aux voyageurs faisant une escale de plus de 6h à l’aéroport Changi, l’un des plus beaux aéroports au monde. Le « Heritage Tour » inclue la visite des quartiers « Little India », « China Town », et « Kampong Glam » ainsi qu’un arrêt-photo au fameux « Merlion Park ». Le « City Sights Tour », quand à lui, passe à travers toutes les attractions principales de la ville incluant le « Singapore Flyer », le centre artistique, le centre financier, « Merlion Park » pour se terminer aux très célèbres jardins verticaux « Gardens by the Bay ». Une escale à l’aéroport de Singapour est un voyage en soi.

  • Comment s’enregistrer ? Visitez un des kiosques « Free Singapore Tours » aux terminaux 2 et 3.
  • Durée : Il y a 6 départs par jour et il faut s’enregistrer au moins 1h avant le départ. Les tours guidés durent environ 3h ce qui veut dire que vous devez avoir une escale d’au moins 6h (surtout pour le tour de nuit)
  • D’autres gratuités à l’aéroport de Singapour :
    • Cinéma gratuit : il y a 3 salles de cinéma aux terminaux 2 et 3 de l’aéroport avec des films gratuits 24h/24. Pour en savoir plus…
    • Les jardins exotiques gratuits : Il y a 5 magnifiques jardins à l’aéroport (incluant un jardin de papillons) à explorer à pied.
  • Site web

Visite gratuite de Séoul à partir de l’aéroport Incheon, Corée du sud

L’aéroport de Séoul propose 8 visites gratuites de la ville pour les voyageurs en transit.  Il y a également des visites guidées gratuites SANS sortir de l’aéroportIncheon Airport Culture Tour accompagne les visiteurs à travers un circuit culturel à travers l’aéroport : La culture street du hall d’arrivée, une galerie d’artisanat traditionnel, le centre culturel coréen, pour finir par un concert de musique classique coréenne en direct de l’aéroport.

  • Comment s’enregistrer ? Visitez l’un des kiosques « Transit Tour » aux 1er, 2ème et 3ème étages du terminal des passagers. Il est possible de réserver ces tours gratuits en ligne à l’avance.
  • Durée : Le tour guidé le plus court dure 1h et comprend une visite de Yonggungsa, un temple bouddhiste millénaire. Le tour guidé de 2h comprend une visite des temples Incheon et Heungryunsa, le Grand Bridge et le Memorial Hall. Vous pouvez même visiter une caverne en dehors de la ville avec le Gwangmyeong Cave Tour qui dure 3h. Si vous avez plus de temps, essayez le Songdo City Tour (4h) ou le Seoul City Tour (5h) qui comprend une visite des attractions principales de la ville, et même quelques marchés locaux.
  • D’autres gratuités à l’aéroport de Séoul :
    • Les jardins exotiques gratuits : Il y a 7 magnifiques jardins à l’aéroport à explorer à pied.
    • Musée culturel coréen gratuit : Une collection d’anciens chefs d’oeuvre à contempler de 7:00 à 22:00.
  • Site web

Visite gratuite d’Istanbul à partir de l’aéroport Ataturk, Turquie

Si vous transitez par l’aéroport Ataturk à Istanbul à bord d’un vol international de Turkish Airlines, vous vous qualifiez pour une visite gratuite d’Istanbul avec TourIstanbul pendant votre escale. 3 tours gratuits sont offerts tous les jours, couvrant les attractions principales d’Istanbul : La mosquée bleu, le Palace Topkapi, la citerne basilique et bien plus.

  • Comment s’enregistrer ? Réservez votre place au comptoir de l’hôtel au terminal international des arrivées de l’aéroport Ataturk.
  • Durée : La visite guidée la plus courte dure 6h, la plus longue 9h. Ça veut dire qu’il faut avoir une escale d’au moins 7 à 10h. Il y a 3 visites par jour : de 9:00 à 15:00, de 9:00 à 18:00 et de midi à 18h.
  • Site web

Visite gratuite de Doha à partir de l’aéroport de Doha, Qatar

Qatar Airways et l’Office de Tourisme de Qatar offrent gratuitement aux passagers transitant par Doha des tours guidés gratuits de la ville pendant leurs escales. La sortie inclue une visite de l’île artificielle au luxe ostentatoire Pearl-Qatar, le village culturel Émirati de Katara, le musée des arts islamique et son magnifique parc, et un souk traditionnel. Attention à ne pas trop s’attarder au shopping pour ne pas rater votre prochain avion 🙂

  • Comment s’enregistrer ? Premier arrivée premier servi.
  • Durée : Il y a 4 visites gratuites par jour d’une durée d’environ 3h.
  • Site web

Visite gratuite de Taipei à partir de l’aéroport Taoyuan, Taiwan

Les « Free Layover Tours » de l’aéroport de Taipei sont super intéressants car ils couvrent pas mal de centres d’intérêt à découvrir pendant votre escale. Le tour guidé du matin inclue une visite de l’arrière-pays de Taiwan, avec des stops au Temple Zushi, au musée de céramique et dans des ateliers de poterie traditionnelle. Le tour guidé de l’après-midi, quand à lui, traverse le coeur de la ville en s’arrêtant entre autres à la tour Taipei 101, le temple Longshan, et le Chiang Kai-Shek Memorial Hall.

  • Comment s’enregistrer ? Visitez le centre touristique situé au lobby du terminal d’arrivée de l’aéroport Taoyuan.
  • Durée : Il y a deux visites gratuites par jour, la première à 8:00 et la deuxième à 13:30. Les visites guidées durent entre 5h et 6h mais il faut prévoir d’être de retour à l’aéroport au moins 2 heures avant votre prochain vol.
  • Site web

Visite gratuite de Tokyo à partir de l’aéroport Narita, Japon

Découvrez l’expérience « Omotenashi », l’hospitalité traditionnelle japonaise, à travers les visites gratuites offertes pendant les escales à l’aéroport de Narita ! Ces tours guidés n’incluent pas le transport mais vous serez accompagné par un guide volontaire qui vous promène à travers la ville et vous donne parfois des coupons rabais. Vous découvrirez ainsi le temple Narita-san Shinsho-ji, le parc Narita-san Park ou le petit village de Tako entre autres.

  • Comment s’enregistrer ? Enregistrez -vous au comptoir de réception au lobby des terminaux d’arrivée 1 et 2 de l’aéroport Narita (ouvert de 9:00 à midi tous les jours).
  • Durée : Les visites guidées durent environ 3h donc votre temps de transit doit être supérieur à 5h.
  • Site web

Quelques éléments à garder en tête concernant les visites gratuites pendant vos escales aux aéroports internationaux

  • Les visites guidées sont gratuites mais elles excluent les dépenses personnelles et les frais d’entrée à certaines attractions s’il y a lieu.
  • Il faut souvent laisser ses bagages au service d’entreposage de l’aéroport pendant la durée du tour.
  • Il se peut que vous ayez besoin d’un visa Transit afin de quitter l’aéroport. Vérifiez bien les conditions de visa au préalable !

Comment trouver des vols pas chers?

Comment faire des économies en voyage?

Où partir sans visa?