Voici un sujet très important qui nous tient particulièrement à coeur. Les activités où on peut voir des animaux sauvages en captivité versus celles où on les rencontre dans leurs milieux naturels. Il y a un choix conscient à faire!

Quelques faits important à ne pas ignorer

Après leurs vacances, en Asie en particulier, beaucoup commencent à partager leurs selfies avec des tigres drogués ou sur des éléphants, sans sembler être aux faits de quelques donnes simples mais importantes…

Un animal sauvage est sensé vivre dans la nature

Un animal sauvage n’est pas sensé vivre en captivité. Sa place dans le monde est certainement pas celle d’un figurant pour nos selfies, docile et obtempérant de derrière une cage. La nature a des lois auxquelles nous, humains, obéissons malgré nous. Altérer l’ordre naturel de la vie c’est impacter aussi la notre.

La maltraitance des animaux est un fait

Les animaux en captivité sont souvent maltraités, drogués des fois et surtout arrachés à leurs milieux naturels d’une façon abrupte. On crée un réel déséquilibre dans la nature et par la même occasion dans nos propres vies. La nature fait partie de notre vie, ou plutôt nous en faisons partie, qu’on le veuille ou pas!

Le changement commence par soi-même

Nous ne pouvons changer le monde, mais faisons qu’on change nos comportements et notre manière d’approcher chacun le monde. Ça commence, au niveau personnel, par ses choix d’activités de voyage. Participer à une activité, en se disant que de toute manière on ne peut pas l’arrêter, c’est la cautionner et lui permettre de continuer à faire des dégâts.

Agissons vite, avant qu'il ne soit trop tard!

Il ne s’agit pas seulement de temples de tigres ou d’éléphants en Asie, mais également de zoos où les animaux sont dans des cages ou des enclos largement plus petits que leurs milieux naturels et en séparation avec les autres animaux. On parle aussi de parcs aquatiques où on garde captifs des animaux comme les orcas ou les dauphins, de grands voyageurs qu’un bassin aussi large puise-t-il être en devient une prison sordide.

Il y a évidement des exceptions: les centres de protections d’animaux en fragilité par exemple. Mais la différence est rapidement relevée. Les bébés animaux protégés peuvent rester en captivité quelques temps, dans des espaces adaptés, avant d’être relâchés dans leurs milieux naturels.

Alternatives pour voir les animaux dans leur milieux naturels

Il y a plusieurs manières pour être en contact avec la vie sauvage tout en la respectant. Des expériences éthiques et responsables qui changeraient par la même occasion ta manière de voyager et d’être en contact avec la nature…

Les exemples sont nombreux et les expériences aussi. Il faut apprendre surtout à demander plus de la vie, plus qu’un selfie truqué avec un animal drogué. Ce même animal initialement symbole de force, de ténacité et de liberté!

Les safaris dans les réserves naturelles

Les safaris dans des réserves naturelles où l’humain est le visiteur qui évolue dans un espace limité. Voir des animaux en liberté, dans leurs milieux naturels, est d’une beauté inégalée. On prend alors la photo de l’animal et non pas son selfie…question de voir un peu de beauté au lieu de verser encore plus dans le narcissisme.

Les randonnées

Le vrai courage n’est pas de se prendre en selfie avec un tigre drogué mais de surpasser ses peurs de la nature et d’aller à sa rencontre dans la simplicité. Un groupe de singes libres dans une forêt, même si on ne pout qu’entendre leurs cris sans les voir, nous fera réaliser la liberté inhérente à la nature. Une liberté que nous oublions car nous nous coupons volontairement d’elle…

Les centres de protection d’animaux

Il y en a beaucoup de part le monde. Des centres spécialisés qui protègent des espèces en voie de disparition, avant de relâcher les animaux adultes dans leurs milieux naturels . On peut carrément y faire du volontariat et vivre de très près une expérience magique au service d’animaux fragiles.

Les sorties bateau en haute mer

Pour voir des baleines, dauphins et autres animaux marins dans leurs milieux naturels, nager en toute liberté, souvent en grands groupes, rien de mieux qu’une sortie en voilier au large.  Le spectacle est vrai et est majestueux et les sensations sont intenses et libératrices.

 

La plongée sous-marine

Que de merveilles à découvrir sous l’eau: Des couleurs, des formes et des sensations magiques. La beauté des fonds marins et l’expérience même de plonger, de respirer sous l’eau et d’y voir la vie évoluer en toute majesté ne peut être égalée par un aquarium aussi géant puisse-t-il être.

 

D’autres aventures nature?

Sites d’exception en Amérique du Sud

Tu aimes cet article?

Épingle-le sur Pinterest!