L’Amérique du Sud est un terrain de jeu stimulant pour la voyageuse férue d’aventure et de sites naturels impressionnants. Si tu te sens l’âme aventureuse et que tu rêves de voyager en Amérique du Sud, cette sélection te donnera des envies folles d’aventure. Prépare tes chaussures, ça va marcher!

1. Caño cristales – Colombie

On l’appelle aussi la rivière aux cinq couleurs ou la rivière arc-en-ciel. Une des plus belles rivières au monde. La Macarena Clavijera, une algue endémique de la rivière, prend différentes couleurs lors de sa croissance. Y rajouter une eau cristalline et des rayons de soleils et c’est alors un spectacle fabuleux de couleurs qui s’offre aux visiteurs. Voyager en Amérique du Sud désormais ne peut se faire sans la Colombie et surtout sans ce magnifique endroit qu’est Caño Cristales!

2. Lençóis Maranhenses – Brésil

Lençóis Maranhenses ce sont plus de 1500 Km2 de dunes de sable blanc parsemées de lagunes d’eau claire. Un eco-système unique en son genre qui offre l’immensité d’un desert sous la forme d’une plage gigantesque. Il faut sortir des sentiers battus brésiliens ceci dit pour y aller. Chose que l’aventurière en toi n’hésitera pas à faire, on en doute pas!

3. Torres del Paine – Chili

150 mille randonneurs se rendent à Torres del Paine chaque année. C’est à croire qu’il y aurait de l’embouteillage sur les sentiers. Et pourtant ce gigantesque parc en Patagonie chilienne offre des espaces naturels immenses, une diversité impressionnante et de magnifiques paysages à faire trembler d’excitation l’aventurière en toi. Munis-toi de bonnes chaussures de randonnées!

4. Les îles Galapagos – Équateur

Ces îles qui ont inspiré Darwin pour sa théorie de l’évolution présentent un éco-système unique au monde. Plusieurs espèces endémiques qu’on ne trouve nulle-part ailleurs et surtout l’avantage de pouvoir approcher des animaux de très prêt. On recommande fortement une croisière pour bien profiter de l’archipel. Un régale pour les aventurières amoureuses de nature, de 7 à 77 ans!

5. La route des 7 lacs – Argentine

Cette route qui passe par Bariloche, au nord de la Patagonie Argentine, constitue un cercle de 400km de nature époustouflante. On y croise d’immenses lacs, des forêts, des cascades, des petites rivières de pêcheurs. Un paradis naturel qu’on découvre lors d’un road-trip de 2 ou 3 jours. Sur la route on peut également se régaler du délicieux chocolat de San Martin de Los Andes. Quand on aime la nature, on adore le chocolat (et non, ce n’est pas négociable!).

6. Sud-Lipez et le Salar d’Uyuni – Bolivie

Un désert de sel à plus de 4000m d’altitude? C’est bien le fameux Salar d’Uyuni, connu pour ses réflexions du ciel en périodes de pluie. La région du Sud-Lipez où se trouve le Salar, offre également des paysages lunaires impressionnants et des lagunes colorées habitées par des hordes de flamants roses. Un des endroits incontournables pour voyager en Amérique du Sud. Les amoureux de la vitesse connaissent également bien ce désert parcouru chaque année par les participants du rallye Dakar.

7. L’Oasis de Huacachina – Pérou

On se croirait dans un desert d’Arabie mais cette oasis est à seulement quelques heures de bus de Lima, capitale du Pérou. Huacachina est un petit village-oasis jalousement caché au milieu de gigantesques dunes de sable. On y fait du sand-board ou de longues balades à pieds dans le sable. Un pur bonheur pour les amoureuses des grands espaces désertiques.

8. L’Amazonie – Brésil

Voyager en Amérique du Sud, c’est être souvent très proche de l’Amazone qui est donc à considérer. Ici on monte la dose d’aventure d’un cran et on devient une amazone confirmée. La gigantesque forêt amazonienne offre une multitude d’expériences en nature: trek dans la jungle, observation de la faune, les jaguars, les dauphins roses, les caïmans…Pêche au Piranha et bien sûr une expérience intense de techniques de survie… aux moustiques! L’AVENTURE avec toutes ses lettres en majuscule.

9. Parc Tayrona – Colombie

Tu aimes faire de la randonnée en forêt mais tu adore te prélasser sur une magnifique plage? Pourquoi choisir? Le parc national de Tayrona sur la côte caraïbe colombienne offre le meilleur des deux options en une seule expérience. Tu vas pouvoir piquer une tête et bronzer au soleil entre deux grandes ballades dans une forêt tropicale. Les cocktails en noix de coco est un bonus qu’on a vraiment apprécié.

10. Chapada Diamantina – Brésil

Pour les amoureuses des longues randonnées et des grands espaces. Ce parc, dans la région de Bahia, est connu pour ses montagnes en forme de plaques (Chapa en portugais) et pour ses anciennes mines de diamants. On peut y randonner au milieu d’une magnifique nature en gardant toujours l’espoir de tomber sur un diamant dans une des nombreuses rivières qui traversent la vallée. Allez, motivation!

11. Chutes d’Iguazu – Brésil & Argentine

Si tu aime la nature et les environnements aquatiques, tu vas adorer les 275 chutes d’eau qui forment Iguazu. Ce site, frontière naturelle entre le Brésil, l’Argentine et le Paraguay, est l’une des 7 merveilles naturelles du monde pour une bonne raison. Les chutes d’Iguazu vont t’enivrer de bonheur. Les scientifiques ont déjà prouvé que les ions d’eau en grande quantité rendent euphorique. Testé et approuvé!

12. Glacier Perito Moreno – Argentine

Le réchauffement climatique? Le glacier Perito Moreno, en Patagonie Argentine, ne connait pas vraiment. C’est l’un des rares glaciers au monde qui continue à accroitre en volume. Cela donne un spectacle magique, quand des morceaux de glace de la taille d’un immeuble commence à s’écrouler devant les yeux ébahis des visiteurs. On te conseille, ceci dit, de le visiter rapidement avant qu’il ne change d’avis!

13. Montaña Machu Picchu – Pérou

Voyager en Amérique du Sud sans visiter le Machu Picchu? Presque inconcevable! On connait toutes, ceci dit, ce fameux site Inca, mais alors la montagne homonyme, un peu moins. C’est pourtant du haut de cette montagne de 3050m d’altitude qu’on a une des meilleures vues sur le fameux site historique. Montaña Machu Picchu de son nom espagnole se mérite. D’interminable marches construites par les Incas mènent au sommet et t’aident à construire des jambes et des fesses musclées par la même occasion. Ils pensaient à tout ces Incas dis donc!

Voyager en Amérique du Sud : Les règles de sécurité

Quand on compte voyager en Amérique du Sud, il est important de savoir comment traverser certains pays en adoptant les bons gestes de sécurité. C’est une région magnifique, qu’il faut comprendre, apprécier et surtout « apprivoiser ».

>> Règles de sécurité pour voyager en Amérique Latine

Activités à ne pas manquer à La Havane

Pour un séjour inoubliable à Cuba

Nicaragua, un des pays les moins chers au monde

À la découverte de l’Amérique Centrale

Tu aimes cet article?

Épingle-le sur Pinterest !