Tu rêves de voyager en Amérique Latine mais tu te pose des questions sur la sécurité dans ces pays? Enfin un article détaillant toutes les règles de sécurité pour voyager en Amérique Latine.

Avec ces règles en tête, tu es parée pour voyager, seule ou accompagnée, à travers plusieurs pays d’Amérique Latine. Des pays qui continuent, malheureusement, à être systématiquement liés à des problèmes de sécurité, souvent exagérés par les medias.

La première règle de sécurité à adopter est de “Ne pas succomber à la peur”. Libère toi d’abord des préjugés et laisse toi emporter par tes rêves de voyage et de découverte. Ensuite applique les règles de sécurité listées ici mais en t’accordant aussi, des fois, des prises de risques intelligents. L’aventure commence au moment où on dépasse, ne serait-ce que d’un minuscule petit pas, sa zone de confort.

Règles générales de sécurité pour voyager en Amérique Latine

Il y a des règles de sécurité pour voyager en Amérique Latine, spécifiques par pays et d’autres plus générales. Ce sont ces dernières qui feront la base d’une manière d’agir et d’être sur ses gardes la plus part du temps. Des règles à appliquer de manière générale dans la majorité des pays d’Amérique Latine mais également dans d’autres contrées du monde.

1. “Ne pas montrer la Papaye!”

Un adage colombien dit “Il ne faut pas montrer ta papaye si tu ne veux pas de mouches dessus”. C’est donc plutôt simple à comprendre et à appliquer. Il faut adopter une attitude d’humilité dans toutes les circonstances. On n’affiche pas sa richesse, ses objets de valeurs ni son appareil photo.

2. Doubler de vigilance pendant la nuit

Où que l’on voyage en Amérique Latine, le soir on doit naturellement doubler de vigilance. Il faut avoir encore moins d’objets de valeur sur soi et prendre des taxis pour les trajets peu animés. Lorsque tu voyage seule, applique davantage les règles de sécurité pour voyageuses solos, surtout quand tu sors faire la fête.

3. Sécuriser ses affaires tout le temps

Même lorsque ton sac ou ta valise sont dans une soute de bus, sécurise-les. Quand tu es dans un hôtel ou une guesthouse utilise les coffres pour tes objets de valeur ou enferme les avec des cadenas dans ta valise. Un ordinateur ou une caméra couteuse attiseront facilement les convoitises. Ce n’est bien sur pas une généralité, mais un geste simple pour parer aux éventualités extrêmes.

4. Faire confiance aux recommandations des locaux 

Ne pas hésiter à poser la question aux employés de ton hôtel, le voisin dans le bus ou carrément une passante dans la rue : “Est-ce sécurisé de me balader dans ce quartier?”. Lorsqu’un local te conseille d’éviter un endroit, un quartier ou une rue particulière donne suffisamment de crédit à ses recommandations avant de prendre tes décisions.

5. Ne pas succomber à la panique 

L’Amérique Latine, comme partout ailleurs, peut présenter certains dangers quand on est inconscient des enjeux et des particularités locale. Mais c’est également un continent qui offre énormément d’opportunités de découvertes et de rencontre quand on ouvre suffisamment son coeur et qu’on est optimiste pour le meilleur. Surtout ne pas laisser la peur gérer tes faits et gestes, mais l’utiliser seulement pour rester sur tes gardes quand il le faut.

6. Être curieuse et observatrice

C’est la clé pour apprendre sur le pays qu’on visite partout dans le monde, mais c’est encore plus utile quand on voyage en Amérique Latine. Cela devient carrément une règle de sécurité nécessaire. Observer les heures de sorties des locaux, leurs manières d’agir dans des environnement particuliers mais aussi les regards que tu attire. Plus tu essaye d’observer ton environnement plus tu deviens consciente des enjeux et attitudes à adopter.

Règles de sécurité à adopter au Brésil

1. Adopter le mode de vie des Carioca à Rio : Quand on part à la plage à Rio de Janeiro, on y va en general sans grand chose sur soi. Pas de téléphone ou de portefeuille, mais des habits auxquels on ne tient pas trop et quelques billets pour la journée dans sa poche. La même chose s’applique en général dans cette ville, sortir légère!

2. Prendre systématiquement un taxi la nuit : Il faut aussi éviter de héler des taxis dans la rue surtout le soir. Risque de kidnapping. Utiliser des applications de taxis agrées qui vous assurent un minimum de sécurité.

3. Éviter les grandes villes du Nord lors d’une première visite: Des villes comme Belem, Fortaleza ou Sao Louis sont des passages obligés pour découvrir de magnifiques endroits au Brésil : L’Amazonie, Lençois Maranhenses ou Jericoacoara. Si on se sent pas suffisamment confiant pour faire face à ces villes plutôt intenses il vaut mieux se restreindre à des escales rapides.

4. Demander de l’aide : Quand on se retrouve pas un pur hasard dans une rue vide avec seulement quelques regards scrutateurs, n’hésite pas à demander de l’aide au passant qui t’inspire confiance “Est-ce que je peux marcher avec vous?” fera l’affaire!

5. Avoir une puce de téléphone locale pour les urgences : Les limites entre quartiers sécurisés et autres réputés dangereux ne sont pas suffisamment claires. Avoir sur soi un téléphone pour commander un taxi au besoin est une très bonne idée.

Règles de sécurité à adopter en Colombie

1. Doubler de vigilance dans les grandes villes : Bogota, Cali ou Medellin, sont des incontournables de la Colombie. Des villes bien agréables mais plutôt difficiles dans certains quartier surtout la nuit. Ne t’aventure pas la nuit au-delà des périmètres touristiques connus, surtout lorsque tu es seule.

2. Bien se renseigner sur les bus de nuit : Le trafique de drogues pourrait te toucher d’une manière indirecte si tu ne te renseigne pas suffisamment sur tes trajets. Certains trajets en bus la nuit sont réputés dangereux car les trafiquants pourraient utiliser les dits-bus pour faire passer des marchandises. Dans tous les cas, ferme bien ton sac ou ta valise en soute.

3. Utilise l’amabilité des colombiens pour te sentir en sécurité :  Les colombiens sont parmi les peuples les plus aimables et chaleureux au monde. Si tu te sens un minimum en manque de sécurité dirige toi vers la première personne croisée et demande de la compagnie ou des conseils. Rencontres magnifiques en bonus!

4. Pendant que tu fais la fête : garde les yeux ouverts sur ce que tu bois mais également sur la dynamique générale du le lieu, surtout dans les endroits populaires. Si tu vois venir la bagarre, déguerpi vite! Il en faut peu pour qu’une bagarre éclate entre deux hommes armés, et toute leur bande de copains. Tu n’as pas envie d’y être!

Règles de sécurité à adopter au Pérou

1. Les mêmes règles s’appliquent pour les grandes villes : Prendre des taxis et éviter les endroits deserts la nuit. Ne pas se balader avec ses objets de valeurs et surtout pas de caméra au coup.

2. Faire attention lors des longs trajets bus du nord : Surtout ceux en provenance de la frontière avec l’Equateur. Ce sont des trajets que certains délinquants ou trafiquants utilisent pour attaquer tout un bus. L’astuce : Garder sur soi un portefeuille bidon. Une carte bancaire obsolète et quelques billets à donner immédiatement en cas d’attaque de bus. Des attaques très rares ceci dit, mais on ne perd rien à être parée pour toute éventualité.

3. Faire attention aux vols à l’arrachée : Il faut doubler de vigilance lorsqu’on doit se déplacer en portant son sac à dos ou en trainant sa valise. Autant que possible, penser à rejoindre un grand groupe ou prendre un taxi.

Règles de sécurité à adopter en Équateur

En Equateur les trajets de bus sont moins longs qu’ailleurs et présentent beaucoup moins de risques car se font majoritairement en journée. Il faut ceci dit toujours sécuriser ses baggages même lorsqu’on prend confiance.

C’est à Quito en particulier qu’il faut faire bien attention.  Éviter particulièrement de marcher dans le quartier La Mariscal la nuit. Ce dernier est le quartier festif de la capitale. Le quartier plus populaire chez les backpackers en général.  C’est donc naturellement là où le voyageur a tendance à baisser ses gardes et où le voleur trouve plus facilement…”la papaye”!

Règles de sécurité à adopter en Bolivie

La Bolivie présente moins de risques que le Brésil ou la Colombie quand il s’agit se trouver au milieu d’une descente de voleurs ou d’une mêlée armée. Ce pays présente ceci dit un danger particulier: Les kidnappings pour rançons. Et ça se fait d’une manière plutôt banale: Les taxis!

Règle de sécurité à observer en toute circonstance donc : Prendre un taxi réglementé mais aussi une photo de sa plaque d’immatriculation (en montrant au chauffeur qu’on le fait) et l’envoyer à quelqu’un.

Une autre règle à observer dans les bus de nuit : Ne pas poser son sac à dos à ses pieds lorsqu’on compte dormir. Il est arrivé à plusieurs voyageurs de se retrouver avec un sac vide à l’arrivée surtout lorsqu’il y a eu plusieurs arrêts pendant le trajet.

Règles de sécurité à adopter en Argentine

L’Argentine connait des niveaux de sécurité et de délinquance différents d’une région à une autre. En Patagonie il n’y absolument pas de risques. La région a peu de population et donc moins de problèmes de délinquance en général.

Ce n’est pas le cas dans d’autres villes comme Rosario ou Cordoba et bien évidement la capitale Buenos Aires. Il faut être particulièrement sur ces gardes dans cette dernière la nuit. Et naturellement éviter le quartier la Boca (en dehors de son artère touristique principale) quand on est seule, de jour ou de nuit.

Règles de sécurité à adopter au Chili

Nous voici donc arrivées à la fin de la liste des pays d’Amérique du sud. Le pays le plus sécurisé du continent. C’est vrai qu’on ne ressent aucun problème de sécurité dans la majeur partie du Chili mais attention à Santiago!

C’est au moment où l’on se sent le plus en sécurité et qu’on arrête d’adopter les gestes simples d’observation et de prudence que ça arrive. Et ça arrive souvent qu’on se fait arracher son sac dans les ruelles les plus vides de la capitale. Vigilance, toujours!

Règles de sécurité à adopter en Amérique Centrale

On ne s’attardera pas sur les problèmes de sécurité dans chaque pays d’Amérique Centrale car ils sont généralement semblables. Il faut savoir que les pays réputés dangereux : Le Mexique, Le Honduras ou le Salvador ou le Guatemala, le sont pour des problèmes de trafiques et de gangs.

En plus des règles générales donc, s’assurer qu’on ne se retrouve pas au milieu d’une bataille de gangs. C’est le cas le plus dangereux. Rester dans les endroits touristiques et lorsque tu es en dehors des sentiers battus, se fier au jugement des locaux qui te guideront au mieux.

Belize, le Nicaragua, Costa Rica ou encore le Panama sont les plus sécurisés d’Amérique Centrale. Les vols à l’arrachée ou autres délinquances ne visent pas les visiteurs en général. Il suffit d’adopter les mêmes règles générales expliquées au début de l’article. 

Perspective personnelle : T’aurais-je fais peur?!

Dans cet article  j’ai essayé de t’exposer tous les risques de sécurité que je connais sur cette partie du monde, pour y avoir effectué un long voyage de deux ans!

Deux années de farniente, fête, pura vida….Je n’ai vécu aucun incident de vol ni fait face à un problème majeur de sécurité. Comment? J’avais commencé par aimer cette partie du monde avant d’y aller. Je l’ai approché avec humilité et entrain. J’ai écouté les locaux et leur ai fait confiance. J’ai surtout observé ce qui se passait autour de moi : Les incidents vécus par d’autres voyageurs et les problèmes auxquels font face les locaux.

En adoptant ces règles de sécurité, je me suis délestée du poids de la réflexion. J’étais libre de partir à l’aventure, parfois dans des endroits réputés très dangereux.  Je savais que je pouvais compter sur le bon sens cachés dans ces gestes simples de sécurité.

Et c’est probablement mon plus important conseil : Libère ton esprit, amuse toi et laisse la partie de ton cerveau chargée de ta sécurité appliquer seule ces règles!

Note importante: On ne parle pas ici de Venezuela. Actuellement ce pays est à éviter (sauf peut être au sud pour une virée rapide du côté du Angel falls). Les problèmes politiques et sociaux font qu’il y a des problèmes fondamentaux de sécurité. En espérant qu’ils soient résolus rapidement pour qu’on puisse visiter ce magnifique pays très prochainement.

Envie d’aventure en Amérique Latine?

Découvre les meilleures destinations nature

Trouver des vols pas chers pour l’Amérique Latine

Suis les astuces des experts

Tu aimes cet article?

Épingle-le sur Pinterest !