Ecolodge Baoussala – Une oasis de calme et de sérénité aux portes d’Essaouira

C’est à 9km d’Essaouira non loin du Douar el Ghazoua qu’on découvre l’écolodge Baoussala, une maison d’hôte aux allures de Kasbah du Sud qui se fond parfaitement dans la nature environnante. Six chambres et suites au design uniques nous transportent dans des univers différents. Citadins en mal de nature et de sérénité, l’écolodge Baoussala aux portes d’Essaouira est l’endroit idéal pour se ressourcer.

Chacune des 6 chambres et suites du Baoussala est unique dans sa construction et sa décoration. Les chambres sont des petits pavillons privés spacieux mais « cosy », dispersés autour d’un jardin verdoyant à quelques pas de la piscine. Les chambres disposent d’un petit espace détente avec cheminée au bois, une salle de bain privée en datelaket, et des lits très confortables idéals pour des séances de cocooning. La suite « Marabout » est un petit cottage traditionnel composé d’une chambre ronde avec plafond en dôme. La suite bleue au design océanique aéré rappelle les couleurs de la ville d’Essaouira. L’esthétique de la suite Sahara lui confère une atmosphère africaine calfeutrée. La chambre rouge à l’ambiance tamisée quand à elle est romantique à souhait, avec une grande baignoire et une cheminée donnant sur le lit. Les adeptes d’Instagram s’en donneront à coeur joie.
Les hamacs, les terrasses, le patio, la bibliothèque devant le feu, les espaces lectures, le solarium sur le toit, le coin piscine, et les différents gazébos sont autant d’espaces communs dispersés à travers la propriété qui invitent à la détente et à la contemplation. Les clients sont invités à prendre leur petit déjeuner à n’importe quelle heure de la journée dans l’espace commun de leur choix. C’est ainsi que le personnel du Baoussala nous fait sentir comme chez soi.
Le petit déjeuner marocain avec une touche occidentale est délicieux et diversifié. Il n’y a d’ailleurs pas de limite d’heure pour le petit déjeuner qui est servis au choix au bord de la piscine, autour du patio, sur une des terrasses ou même dans la chambre. Bonjour les grasses matinées ! Le dîner 3 services quand à lui est servis devant le foyer ou sur le patio à la lueur des bougies. La cuisine maison de Loubna est préparée avec beaucoup d’amour avec des produits locaux cueillis du verger et du potager ,ou achetés au marché du village. C’est à s’en lécher les doigts. On se sent instantanément comme chez nous.
La propriétaire Dominique est une parisienne qui a troqué sa vie citadine pour une vie à la campagne à Essaouira il y a 15 ans de cela lorsqu’elle est tombée sous le charme de la région. Elle habite désormais les lieux et prend un réel plaisir à accueillir les oiseaux de passage. la famille Baoussala s’est agrandit au fil du temps pour inclure pas moins d’une dizaine d’employés berbères, arabes et français qui accueillent les visiteurs dans leur oasis de calme et de sérénité. Le service au Baoussala est personnalisé selon les goûts et envies des visiteurs.
L’écolodge Baoussala se situe à la campagne à 9km d’Essaouira, au bout d’une piste caillouteuse qui pénètre dans la campagne à l’embouchure du village Berbère Douar Ghazou. C’est une retraite idéale pour les personnes qui souhaitent se déconnecter du monde le temps d’un weekend ou pour un séjour en famille loin du brouhaha de la ville. Un service de navette vers Essaouira est proposé pour les personnes non motorisées.

Idéal pour...

L’écolodge Baoussala à Essaouira est est idéal pour les couples et les familles avec petits enfants en quête d’un environnement chaleureux calme et raffiné aux porte de la fabuleuse Essaouira.

Les Plus

Les chambres et suites au design unique. Le petit déjeuner servis à toute heure de la journée au choix au bord de la piscine, autour du patio, sur une des terrasses ou même dans la chambre. L’accueil chaleureux et le service personnalisé.

Les Moins

l’absence de télévision dans les chambres et la connexion internet capricieuse peut en gêner certain et en ravir d’autres. Un séjour au Baoussala, c’est une sorte de pause de notre quotidien frénétique et l’occasion de se déconnecter. Il vaut mieux être motorisé pour pouvoir découvrir la région à sa guise.