Où, quand, comment faire les tests de dépistage du Covid avant de voyager?

Où, quand, comment faire les tests de dépistage du Covid avant de voyager?

Dernière mise à jour : le 23 juillet à 19h00

La crise sanitaire internationale due à la propagation du virus COVID 19 a engendré de nouvelles conditions de rentrée et de séjour d’un nombre important de pays. Pour rentrer au Maroc, il est désormais obligatoire d’effectuer des tests de dépistage du Covid (test PCR et sérologique). Certains pays requièrent également des tests pour l’entrée au territoire, tandis que d’autres exigent uniquement la présentation de fiches sanitaires. Voici la réponse à vos principales questions concernant les tests de dépistage du Covid pour motif de voyage.

Je veux sortir du territoire Marocain

Les déplacements par voies aérienne et maritime entre le Maroc et le reste du monde sont possibles à partir du 15 juillet 2020 à certaines catégories de voyageurs et sous certaines conditions. Les voyages pour des motifs touristiques ne sont toujours pas permis.

À lire : Qui peux rentrer ou sortir du Maroc et sous quelles conditions ?

À lire : Liste des vols spéciaux autorisés pour les départs et entrées au Maroc avec tarifs

Est ce qu’il faut que je passe un test de dépistage du Covid pour sortir du Maroc ?

Ça dépend des exigences de votre pays de destination ou de transit. Plusieurs pays exigent désormais de remplir des formulaires de santé conformément à la réglementation en vigueur et aux lois applicables. Les informations transmises serviront exclusivement aux fins de la protection de la santé publique et sont communiquées uniquement aux autorités à l’arrivée du pays de destination. Pour prendre connaissance des documents de voyages exigés durant votre parcours ainsi que les restrictions applicables, n’hésitez pas de consulter le site des ambassades des pays de transit et de destination. Veuillez trouver ci-dessous la liste des pays exigeant la présentation de la fiche sanitaire à l’arrivée.

 

Quelles sont les exigences sanitaires de mon pays de destination?

Les formalités de voyage correspondant à chaque pays sont régulièrement mises à jour. Avant chaque voyage, vous devez consulter les sites des ambassades du pays de départ, de transit et d’arrivée pour prendre connaissance des conditions de voyage et d’acceptation. Voici la liste des pays exigeant la présentation de la fiche sanitaire à l’arrivée :

 

PAYSLIENS POUR TÉLÉCHARGER LA FICHE SANITAIRE REQUISE À L’ARRIVÉE
AllemagnePublic Health Passenger Locator Form:

Arabie Saouditehttps://covid19.cdc.gov.sa/professionals-health-workers/health-declaration-form/
Belgiquehttps://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Documents/BELGIUM_PassengerLocatorForm.PDF
Canadahttps://tc.canada.ca/sites/default/files/migrated/coronavirus_form___formulaire_coronavirus.pdf
EgypteCairo Arrival Declaration (Link to 3 attached pdf files )

Emirats arabes unis
France
ItalieAUTODICHIARAZIONE COVID – 19/ Self declaration form

Espagnehttps://www.spth.gob.es/create
Royaume Unishttps://visas-immigration.service.gov.uk/public-health-passenger-locator-form
Pays BasHealth declaration form : https://www.government.nl/documents/publications/2020/07/07/information-for-passengers-flying-to-and-from-the-netherlands
Sénégalhttps://www.dakaraeroport.com/formulaire-de-localisation-de-passager-pour-la-sante-publique/

Tunisie
TurquieFormulaire « YOLCU BİLGİ FORMU »
Côte d’ivoireDéclaration de déplacement :
https://deplacement-aerien.gouv.ci/#/

Ou faire des tests de dépistage du Covid au Maroc ?

Le ministère de la Santé du Maroc a communiqué la liste des structures médicales nationales proposant le dépistage du covid-19 pour les personnes désirant savoir s’ils sont porteurs du virus. Pour ceux qui souhaitent se faire tester à titre personnel, il faut se diriger vers les structures privées, comprenant l’hôpital Cheikh Zayd de Rabat, l’hôpital Cheikh Khalifa de Casablanca (chaque jour de 8h30 à 11h. Prix PCR: 600 DH) et une dizaine de laboratoires d’analyses médicales répartis dans le royaume.

Voici la liste des laboratoires privés ayant reçu l’agrément pour pratiquer les tests de la covid-19 au Maroc. Certains ont déjà commencé les tests, d’autres vont débuter dans les jours prochains:

  • Casablanca:
    • hôpital Cheikh Khalifa (chaque jour de 8h30 à 11h. Prix PCR: 600 DH)
    • Laboratoire d’analyses médicales Derb Sultan, 425 Boulevard Mohammed VI, Tél. 0522815936. Test PCR à 700 DH et sérologique à 150 DH. Résultats au bout de 48h. Sans ordonnance.
    • Laboratoire G Lab, 93 Boulevard Anoual, Tél. 0522860910. Les tests covid-19 commenceront début août.
    • Laboratoire international d’analyses biomédicales, Boulevard Abdelmoumen, Tél. 0522423960. N’a pas encore commencé les tests.
  • Rabat:
    • hôpital Cheikh Zayd de Rabat (chaque jour de 8h30 à 11h. Prix PCR: 600 DH)
    • Laboratoire d’analyses médicales Biolab, résidence Essaada, Tél. 0537720835. Commence les tests covid-19 lundi 27 juillet.
  • El Jadida: Laboratoire d’analyses médicales Semlali, 138 avenue Aba Chouaib Doukkali Plateau. tél. 0523343742. Tarif pour le PCR: 600 DH, sur ordonnance. Pas de test sérologique. Résultats rendus le lendemain.
  • Témara: Laboratoire international d’analyses médicales, Tél. 0537404404. Débute les tests la semaine prochaine.
  • Tétouan: Laboratoire Ibn Nafis d’analyses médicales, avenue Youssef Ibn Tachfine, tél. 0539961151.
  • Mohammedia: Laboratoire central d’analyses médicales, Boulevard Abderrahmane Serghini, Tél. 0523312547.

Certains de ces laboratoires privés n’ont pas encore entamé leurs prestations de dépistage, dans l’attente d’être contrôlés par le laboratoire de référence qui donne son aval au ministère pour délivrer l’autorisation officielle de dépistage indispensables aux laboratoires.

 

Je veux rentrer au Maroc

Les déplacements par voies aérienne et maritime entre le Maroc et le reste du monde sont possibles à partir du 15 juillet 2020 à certaines catégories de voyageurs et sous certaines conditions. Les voyages pour des motifs touristiques ne sont toujours pas permis.

À lire : Qui peux rentrer ou sortir du Maroc et sous quelles conditions ?

À lire : Liste des vols spéciaux autorisés pour les départs et entrées au Maroc avec tarifs

Est ce qu’il faut que je passe un test de dépistage du Covid pour rentrer au Maroc ?

Oui. Toute personne entrant sur le territoire marocain par voir aérienne ou maritime devra obligatoirement être munie des résultats de deux tests et satisfaire à d’autres conditions:

  1. Un test PCR NÉGATIF datant de moins de 48h lors de l’embarquement (48h est la date du résultat et non pas la date du test).
  2. Un test sérologique

Les résultats de ces deux tests seront exigés à l’embarquement des personnes voyageant par voie aérienne ou maritime. Veuillez les imprimer pour faciliter les procédures dans les aéroports

Est ce que les enfants doivent également faire un test de dépistage du Covid ?

Les enfants de moins de 11 ans sont exempts des deux tests PCR et sérologique. Il n’est donc pas obligatoire de faire ces tests pour vos enfants âgés de moins de 11 ans.  

Où faire les tests de dépistage Covid pour rentrer au Maroc?

  • Que vous rentriez au Maroc par voie maritime ou aérienne, il va falloir effectuer les deux tests (PCR et sérologique) dans le pays ou vous êtes en ce moment quelques jours avant votre départ, et avoir une attestation de résultats négatifs du test PCR datant de moins de 48h lors de l’embarquement.
  • Tout dépendant du pays ou vous êtes actuellement, les tests se font en laboratoire d’analyses médicales, à l’hôpital ou dans des points de prélèvements temporaires dédiés. Chaque pays a son propre protocole de test et les délais pour obtenir les résultats peuvent varier selon le type de test et les laboratoires. Il faut bien préciser votre besoin (test PCR et sérologique) dans un délai court pour motif de voyage. Voici un site qui explique comment faire un test PCR Covid-19 pour prendre l’avion

TESTS COVID EN FRANCE

Le site internet du Ministère de la Santé tient à jour une liste géolocalisée de tous les centres de dépistage du Covid-19 en France et dans les territoires d’outre-mer : https://sante.fr/recherche/trouver/DepistageCovid 

#JEVOYAGEAUMAROC

Deals spécial déconfinement pour voyager au Maroc

Bons plans voyage au Maroc

Laisser un commentaire

Ou remplissez le formulaire

Pin It on Pinterest

Tu aimes cet article ?

Partage le avec d'autres voyageuses !