Quoi de mieux pour faire une rétrospective d’une année que de se rappeler un moment intime qui vous a bien marqué ? Quelle est la photo qui vous a le plus marqué en 2017 ? Celle que vous avez partagé avec le monde mais qui au fond reste un moment intime bien particulier ? C’est la question que nous avons posé à plusieurs blogueuses et blogueurs voyage, celles et ceux qui ont choisi le voyage comme mode de vie, et qui accumulent des moments de rêve intenses.

On t’invite ici à voyager dans les quatre coins du monde à travers les regards et les expériences de ces blogueuses et blogueurs voyage. Une photo qui a marqué une année de voyages…

Tanzanie, par Léa du blog Bons Baisers

Nous roulons à toute vitesse sur les pistes cabossées de la savane tanzanienne. Le soleil se couche. La pluie arrive, l’air est chargé de poussière. Partout autour de nous, les baobabs s’enchaînent. Puis Arnold freine la voiture. Devant nous, deux éléphants traversent la route. Ils sont tellement près. Leur pas est calme. Et nous restons longtemps, émerveillés par la scène.

Islande, par Nadia du blog Lovetrotters

J’aurais pu rester là pendant des jours à examiner chaque “diamant” abandonné sur cette longue étendue de sable noir battue par les vents. Chaque joyau taillé par les marées est unique. Ces diamants, ce sont des blocs de glace translucides qui se sont détachés du glacier Vatnajokull, dérivés à travers la lagune glaciaire Jokulsarlon, avant de s’échouer à “Diamond Beach”, la plage des diamants, pour mourir à petit feu dans l’océan. C’est un spectacle saisissant ! Jokulsarlon et la plage des diamants sont des endroits uniques au monde, deux de mes plus gros coups de coeur en Islande (et croyez moi j’en ai beaucoup). L’Islande, un rêve éveillé que j’ai envie de partager avec vous, en espérant convaincre même les plus frileuses d’entre vous de tenter l’aventure.

Québec, par Jérôme du blog Traversée d’un monde

Cette photo est ma préférée car je me suis battu avec moi-même pour réussir à la prendre. C’était lors d’une randonnée au Québec au printemps, cette randonnée à l’Acropole-des-Draveurs posséde un dénivelé de 800m et il y avait encore de la neige à partir des 600m. J’ai eu de la difficulté d’arriver au sommet mais cette vue a été la plus belle des récompenses. Un ressenti de joie mélangé à une légère peur du vide.

Iran, par Houda du blog Moroccan Nomad

J’ai rencontré Ahmad, qui s’est présenté comme un Omar Khayyam des temps modernes, dans sa petite cabane presque au sommet d’une montagne enneigée de la chaine iranienne de l’Elbourz. J’ai choisi par hasard un de ses poèmes en persan pour qu’il me le lise. Il a pleuré en le lisant, j’ai pleuré ainsi que tous les présents. En le quittant il m’a prit dans ses bras et quand j’ai murmuré des excuses en anglais car je ne pouvais discuter avec lui en persan, il a fait un geste vers son coeur. Un moment inoubliable de cette année 2017!

Freedom is the path… Travelling is not the path, it has never been. It's just a means, among many others, an option among many other possibilities. I realized this a while ago, during the first months of my travelling adventure that started almost 3 years ago. Travelling was never my goal neither. I left looking for a harmonious life and realized very quickly that my goal is nothing else but God (ask what is God – not who – if you ever want to know what I do mean by this word…and don't try to unswer it, let it be revealed to you ;)). Freedom proved itself, naturally, even surprisingly, being the only path I can follow if I am to reach my goal, no matter how it looks like in form, no matter what I do or do not. And in this path of freedom I met Ahmed. Living in his mountain cabin in the Alborz mountains in Iran, making his own wine and arak and writing poems. We recognized each other immediately. We are walking steadily on the same path toward our one goal. I chose one of his poems randomly in his pile of old papers. He read it, and he cried and I cried… They translated the poem to me later on and it talked about this quest for God, and how it's useless, time-wasting and so tiring to look for Him…because He is already, everything and in everything. My heart opened up to Ahmed and we did communicate even though he doens't speak a word of english. We did recognize each other as one, at one with the One. When I was about to leave we hugged for a long time, which is not something you do naturally in Iran. And he said something like "Come back" in persian… I know that because in my heart I was telling him "I will come back"… #Iran #Alborz #mountains #spiritualjourney #Poetry #encounters #travel #people #love #happiness #lifeonourplanet

A post shared by The Moroccan Nomad (@themoroccannomad) on

France, par Benoît du blog Des Yeux Plus Grands Que Le Monde

Ciel bleu, soleil brûlant, mes yeux se perdent dans ces couleurs « émeraude »… Si pures.  1 heure de transport, 1h de marche et quel bonheur d’arriver dans la Calanque de Sugiton à Marseille !  J’y plonge et me sens comme faisant partie de ce diamant, nature merveilleuse, impression de paradis. Un de mes moments préférés de 2017: un clic pour y revenir, un souvenir inoubliable !

Népal, par Laetitia du blog Clouzote

Cette photo a été prise après 7 jours de randonnée dans la vallée du Langtang au Népal.  Au moment de ce cliché, j’étais à la fois ultra fière d’avoir fait partie de cette aventure extraordinaire mais aussi très frustrée car je redescendais la montagne sans avoir été au bout du chemin due au mal des montagnes que j’avais eu. Je me rappellerai toute ma vie de ce trek au cours duquel je serais passée par toutes les émotions possibles et imaginables.

Nouvelle-Zélande, par Julie du blog La Boucle Voyageuse

Cette photo représente en grande partie ce qui m’a fait choisir la Nouvelle-Zélande comme destination de long voyage. Les mystères de la nature, les reliefs et les composants de toutes les couleurs.

Ici, sans doute une des plus jolie représentation de l’activité géothermique du pays : la champagne pool fumante dans la réserve Wai-O-Tapu. Il faisait beau, il faisait chaud, il n’y avait presque personne et l’odeur du souffre (= odeur d’oeuf pourri) nous piquait les narines mais c’est un souvenir impérisable !

Pérou, par Solène du blog My Little Road

Ma photo préférée de cette année a été prise au Pérou devant l’incroyable paysage de Vinicunca, la montagne colorée. Après un réveil matinal à Cusco et quelques heures de routes, nous entamons à pied l’ascension vers le sommet avec la vue qui se situe à un peu plus de 5000 mètres. C’était la première fois pour moi que je dépassais cette altitude sans trop de difficultés avec maintenant une seule envie recommencer aux 4 coins de la planète !

Sardaigne, par Olivia du blog La fille de l’encre

J’adore cette photo qui représente l’un de mes plus beaux souvenirs de cette année : mon séjour en Sardaigne avec mon fils et mon compagnon !
15 jours de plage, de soleil, de découvertes, de gourmandises, sans aucune pression du quotidien.
J’ai eu un coup de cœur absolu pour cette île enchantée dont les parfums d’immortelle et de myrte me chatouillent encore les narines lorsque je ferme les yeux.

Myanmar, par Solène du blog Solcito

Quand y’en a marre, il y a le Myanmar ! Après une année bien remplie, j’attendais ce voyage avec impatience. Il ne m’a pas déçue une seule seconde. Ce cliché a été capturé durant la plus belle journée de notre voyage. Je marche seule (sans témoin, sans personne) dans les allées du temple de Kakku mais autour de moi, la fête bat son plein. C’est le jour de la pleine lune, tout le pays est en liesse. Une minute hors du temps dont je me souviendrais longtemps.

France, par Sylvie du blog Le Coin Des Voyageurs

Cette photo a été prise pendant un vol en montgolfière en Ardèche en juin dernier.  La météo était exceptionnelle, le ciel bleu, le soleil pointait son nez et il faisait encore très frais. Nous sommes montés à 2000 mètres au dessus du sol. Je me souviens encore des sensations d’émerveillement devant ces paysages vus d’en haut et de plénitude dans ce silence entrecoupé du bruit des brûleurs. Magique !

Finlande, par Virginie du blog A Taste Of My Life

En 2017 je suis allée pour la première fois en Finlande, et cette photo représente pour moi un résumé parfait de la région des lacs que j’ai visitée : le lichen à rennes, les champignons, les baies … des forêts aux belles couleurs d’automne et une nature généreuse et omniprésente, que les finlandais respectent et ont à coeur de préserver !

Canada, par Aurelien du blog Les Conseils Backpackers

Photo prise lors de mon roadtrip dans les Rocheuses du Canada à l’entrée du parc national de Jasper ! Tellement impressionné par ces énormes montagnes, toute cette nature intacte… entourée d’innombrables animaux plus beaux les uns que les autres ..
Juste un sentiment d’une immense liberté quand je regarde cette photo, tous les objectifs que l’on se fixe sont juste à portée de mains finalement !

La Réunion, par Rémi du blog Capitaine Rémi

Traverser la Réunion à pied en 11 jours, marcher plus de 140km avec 10 000 mètres de dénivelés. Mais quelle meilleure récompense qu’un paysage irréelle : une mer de nuage qui s’étend vers l’infini.
Je me retrouve ici au sommet du Piton des Neiges, après m’être réveillé à 3H du matin et marcher 2h à la lampe frontale. Cette photo représente pour moi la détermination et le prix de telles efforts.

Inde, par Asmae du blog Voyages d’Albatros

Une rencontre spéciale avec les adeptes d’un temple dédié à la déesse DURGA en Inde.  Je suis d’une tradition différente et pourtant j’ai bien eu droit à un accueil tellement chaleureux. Des guirlandes jaunes offertes en signe de respect. Un voile rouge qui symbolise l’amour et de la nourriture bénie. Cette photo me rappelle l’hospitalité, la tolérance et le respect des différences qu’on ressent dans ce pays.

Colombie, par Emily du blog Travel And Film

Cette photo représente la muraille de Carthagène des Indes en Colombie au café del mar. C’est l’endroit idéal pour regarder le coucher du soleil. Cette photo est toute particulière pour moi car c’était mon dernier coucher de soleil après neuf mois de voyage en Amérique du Sud dont deux mois en Colombie, un pays que j’ai adoré. Le lendemain, j’embarquais à bord du Nomad Cruis ma première croisière transatlantique de Carthagène à Lisbonne pour rentrer en Europe. Bref, un moment spécial.

Népal, par Gabrielle du blog Vagabondeuse

Le Népal fut pour moi un pays riche en découvertes ainsi qu’un véritable régal pour mes yeux ainsi que pour mon esprit. Ce lac et ces barques colorées me remémorent l’état paisible et serein dans lequel je me trouvais lorsque j’y étais et je me sens plus calme à chaque fois que je regarde cette photo.

Australie, par Elodie du blog Planète 3W

Sydney et son Opera. C’est la photo qui concrétise la réalisation d’un rêve pour moi. Je fête mes 30 ans, en Tour du Monde, rien qu’avec mon Mari, à Sydney. L’une des villes dont j’ai le plus rêvé…
Et pour ne rien rater, il a même trouvé une auberge de jeunesse avec vue direct sur l’Opéra… Idéal pour le petit-déjeuner des 30 ans…

Québec, par Marion du blog Hemispheres In Motion

L’hiver au Québec… Toute une histoire. On croit s’y être préparé, être de taille, et… la nature nous rattrape. Par sa beauté et sa patience. Rude et inattendue. Les plus hautes chutes du Québec, par l’action d’un froid extrême, se fige dans leur mouvement. Incroyable sensation que de marcher sur l’eau saisie par le blizzard, alors que quelques mois plus tôt, la puissance des chutes m’aurait simplement tuée. Au pied de ce mur de glace, on se sent minuscule, admiratif devant l’élégance des architectures invisibles.

Bélize, par Rachel du blog Découverte Monde

Sur un voilier à Caye Caulker au Belize, je vogue sur les eaux cristallines de la mer des Caraïbes. Je m’apprête à aller faire de la plongée avec des requins. Mon regard porté à l’horizon, je pense à ces derniers mois et tout ce que j’ai vécus durant ces 5 mois en Amérique centrale. Je sais que cette ultime expérience clôturera ce long voyage. C’est un peu de nostalgie, mais surtout un immense sentiment de fierté et une reconnaissance immense envers la vie que je ressens à ce moment précis.

France, par Nicolas du blog Weekend Évasion

Souvenir d’une balade en pédalo sur un lac des Settons, au coeur du parc naturel du Morvan. Un des moments les plus paisibles de l’année, où seuls quelques bateaux, canards et autres cygnes se promènent. Les reflets sur l’eau sont magnifiques, et la région est parfaite pour une escapade hors du temps… tout en restant en France !

Sur instagram toujours

Les hostels les plus insolites

Top 10 des auberges de jeunesse les plus insolites

Tu aimes cet article?

Épingle-le sur Pinterest!