Le jour où j’ai appris que je suis diabétique Insulino-dépendante, le monde s’est écroulé autour de moi. Avec le peu d’informations que j’avais sur la maladie je croyais que c’est la fin.

9 ans après, je suis toujours là.   Mes résultats d’analyse continuent à être très satisfaisants et plus…JE VOYAGE.  Et surtout je voyage seule.

Voici mon histoire…

Le bon suivi et la confiance en soi sont clés

J’ai eu la chance d’avoir un excellent diabétologue pour suivre mon cas.  Je n’oublierai jamais ses mots: “le diabète est comme un chien, si tu prends soin de lui il va devenir ton meilleur ami,  si tu le négliges il va finir par te mordre et ça ne sera pas beau à voir.”

C’est ce que je me suis alors mise à faire. J’ai pris soin de mon diabète et j’en ai fait un compagnon, plutôt léger, de mes voyages.

Et la surprise fût que lorsque je voyage, je suis, carrément, au meilleur de mon état de santé. Mes taux de sucre deviennent très normaux.  À croire que le voyage est une des meilleures cures que j’ai pu appliquer à mon diabète: Je marche beaucoup, ne me prive pas des plats locaux et des petits caprices sucrés que je fini par brûler avec l’activité soutenue du voyage.

Conseils pour voyager avec son diabète

Si comme moi tu es diabétique et que tu te pose des questions sur comment allier ta passion du voyage et les contraintes perçues de ta maladie, voici mes conseils pour toi. C’est ce qui me permet de voyager souvent, et seule, sans me priver, sans me sentir gênée par mon diabète.

Des conseils à partager également avec ton entourage. Peut être bien que ça encouragerait une amie ou une parente à réaliser ses rêves de voyage.

Utiliser les stylos au lieu des seringues

Les stylos peuvent rester en dehors du réfrigérateur pendant 15 jours, surtout si tu ne voyage pas dans un endroit où il fait trop chaud. Une bonne alternative donc aux seringues, qui te permettrait de bouger avec encore plus de liberté.

Boire beaucoup d’eau

Cela vaut pour tout le monde et encore plus pour les diabétiques. Il faut toujours avoir sur soi une ou deux petites bouteilles pour s’hydrater constamment. C’est seulement ainsi qu’on peut se livrer à des activités de voyage, dont beaucoup de marche, sans en souffrir.

 

Avoir toujours des sucreries sur soi

La plupart des diabétiques sentent le début d’une hypoglycémie et ont développé alors le réflexe de prendre du sucre à temps. Il faut alors toujours avoir sur soi de quoi palier à un manque de sucre subit. Reserve une petite pochette dans ton sac-à-dos pour les sucreries et veille à la garder toujours fournie malgré tes déplacements en voyage.

Veiller à sa bonne hygiène

En tant que diabétique notre corps revendique des soins particuliers. Il alors faut toujours prendre soin de son hygiène d’une manière très minutieuses. Lorsqu’on a des petites blessures ou égratignures que les autres laissent sécher au soleil, nous il faut qu’on s’en occupe vite et bien. Une petite trousse de soins premiers dans son sac et le tour est joué!

 

Informer son entourage en voyage de son diabète

Parfois en tant que diabétique, on n’a ni le temps, ni le réflexe d’agir à une hypoglycémie soudaine. Il faut développer le réflexe d’informer son entourage, dans l’auberge de jeunesse, son voisin de transport ou son compagnon d’activité de son état. Penses à le faire dans la bonne humeur ceci dit “Si tu me vois tomber dans les pommes, files moi un chocolat. Ne t’en fais pas, c’est juste mon corps qui me fait des crises de chocolat!”

La maladie n’est pas un obstacle mais un moteur pour avancer

Il faut savoir que le seul obstacle dans la vie ne pourrait résider que dans notre attitude vis à vis de ce qu’on imagine être un obstacle. Cela s’applique encore plus pour la maladie.

En tant que diabétique, j’ai appris à écouter mon corps plus et je peux désormais le comprendre et subvenir à ses besoins naturellement. Il en est devenu un compagnon de valeur qui sait me prévenir de mes propres limites et m’aider à les dépasser dans l’équilibre. Une chance inouïe!

Un jour j’ai pris mon diabète par les mains et au lieu que ça devienne un obstacle, c’est devenu un moteur. Une motivation pour dépasser mes limites, sortir de ma zone de confort et partir assouvir mes rêves de découvrir le monde.

Je dirais presque MERCI à mon diabète d’exister!

Garder la forme en voyage

5 astuces et conseils

Tu aimes cet article?

Épingle-le sur Pinterest!