L’aéroport Atatürk qui accueillait la plupart des vols internationaux à Istanbul a définitivement fermé ses portes le 6 avril 2019.  Désormais, tous les vols qui décollaient ou atterrissaient auparavant à Atatürk seront redirigés vers le tout nouvel aéroport d’Istanbul, Istanbul Havalimani en turc.

Conçu pour voir défiler 200 millions de voyageurs chaque année, le nouvel aéroport d’Istanbul est un véritable mastodonte qui remplace désormais l’ancien aéroport Atatürk. Il est dorénavant, semble-il, le plus grand aéroport d’Europe en terme de capacité. Avec son design au luxe ostentatoire, sa panoplie de services, des équipements à la fine pointe de la technologie, le nouvel aéroport d’Istanbul rivalise avec les plus gigantesques aéroports du monde tels que ceux de Dubaï ou Hong Kong . >>> Site web officiel

ATTENTION : À partir du 6 avril 2019, tous les vols à destination ou en partance de l’aéroport Atatürk à Istanbul seront redirigés vers le nouvel aéroport d’Istanbul. Tous les vols de la Royal Air Maroc et de la Turkish Airlines qui font le trajet Casablanca – Istanbul atterriront et décolleront du nouvel aéroport d’Istanbul à partir du 6 avril 2019.

Où se trouve le nouvel aéroport d’Istanbul?

Le nouvel aéroport d’Istanbul est situé tout au nord de la ville du côté européen, dans le quartier Tayakadin, district de Arnavutkoy, à 40 km de la place de Taksim et 48 km de la place de Sultanahmet.

Quels sont les moyens de transports au nouvel aéroport d’Istanbul?

Le bus

Le bus est le meilleur moyen de transport pour les voyageurs à petits et moyens budgets, et pour les personnes qui voyagent seules.

Le transfert d'hôtel

Si vous avez déjà réservé votre séjour dans un hôtel à Istanbul, il y a de grandes chances que l’hôtel offre un service de transfert de l’aéroport payant ou non payant selon l’hôtel. Il faut toujours vérifier avec l’hôtel si le service de navette vers l’aéroport d’Istanbul est disponible. Les prix peuvent parfois être plus avantageux que le taxi vu que plusieurs clients de l’hôtel se partagent la navette. Les prix varient selon l’hôtel, son emplacement à Istanbul et le nombre de passagers.

  • Les grandes chaines hôtelières ont souvent des navettes à heures fixes tout au long de la journée pour accompagner leurs clients de l’hôtel vers l’aéroport d’Istanbul.
  • Certains hôtels proposent un service de transfert payant vers l’aéroport d’Istanbul en véhicule privé aux horaires qui conviennent le mieux à leurs clients.

Les taxis

Si vous voyagez à plusieurs, il est préférable de partager un taxi pour rejoindre Istanbul depuis le nouvel aéroport d’Istanbul. C’est bien évidemment le moyen de transport le plus cher mais aussi le plus confortable pour une famille, un groupe d’amis et des voyageurs avec beaucoup de bagages.

  • Le trajet de Taksim ou de Sultanahmet (le quartier historique) jusqu’à l’aéroport d’Istanbul en taxi devrait prendre 30/40 minutes et coûter 120/130 TL
  • N’hésitez pas à négocier le prix avant de monter dans le taxi!

En voiture

Le trajet en voiture de l’aéroport d’Istanbul à Istanbul côté européen (Avcılar, Gayrettepe, Taksim, Levent, Maslak) est de 40 à 50 km et entre 50 km et 70 km pour aller du côté asiatique (Kavacık, Üsküdar, Kadıköy, Pendik). Cliquez ici pour voir les différents itinéraires pour rejoindre les différents quartiers d’Istanbul à partir du nouvel aéroport d’Istanbul.

  • Location de voiture : Si vous comptez visiter les alentours d’Istanbul durant votre voyage en Turquie, pourquoi ne pas louer une voiture? Plusieurs compagnies de location de voitures sont disponible sur place à l’aéroport d’Istanbul. Il est recommandé de réserver un véhicule en ligne à l’avance avant d’atterrir en Turquie.
  • Appeler un ami : Si vous avez des amis ou de la famille à Istanbul, n’hésitez pas à leur demander de venir vous chercher à l’aéroport contre un petit dîner au resto.
  • Parking : Il y a un énorme parking sécurisé sur plusieurs étages.

Est-il possible de passer la nuit au nouvel aéroport d’Istanbul?

Oui. Le nouvel aéroport d’Istanbul dispose d’un hôtel très pratique situé à l’intérieur de l’aéroport. Avec ses 451 cabines (chambres), c’est le plus grand hôtel d’aéroport en Europe. Yotel Landside est accessible à tout le monde tandis que Yotel Airside situé après le contrôle des douanes est accessible aux voyageurs ayant des vols internationaux.

Il est possible de réserver une cabine (chambre) pour un minimum de 4h ce qui peut s’avérer très utile pour les voyageurs en transit et qui veulent profiter de leur longue escale pour se reposer dans le confort d’un hôtel tout en restant à l’intérieur de l’aéroport.

Les bonnes adresses pour un shopping réussi à Istanbul

Organise toi même ton prochain voyage en Turquie

Testé par les voyageuses : Tour de montgolfière en Cappadoce