Si tu souhaites réaliser ton rêve de visiter cette destination exotique à l’autre bout du monde, tu dois passer par une étape qui n’est pas très confortable : le vol long courrier.

Est ce que tu sais quel est le vol le plus long au monde ? C’est un vol entre la Nouvelle-Zélande et le Qatar opéré par Qatar Airways pour une durée de 17h30 non stop. 17h30 emprisonné dans une boite à sardine volante, confiné à des milliers de mètres d’altitude, avec des plateaux repas fades, des bébés en pleurs, à respirer de l’air recyclé beurk !

Mais certaines destinations lointaines valent bien les désagréments d’un tel voyage, n’est ce pas ? Au delà de 5 heures de vol, voici les conseils des experts pour garantir un voyage confortable et un atterrissage en douceur.

Avant le départ

Réserver son vol intelligemment

Renseigne toi d’abord sur la compagnie aérienne (le service de divertissement à bord, la nourriture, le meilleur rapport qualité prix etc.). Réserve ton siège à l’avance en prenant en considération ces quelques astuces pour rendre ton vol long courier plus confortable :

  • Les sièges près des issus de secours ont plus d’espaces pour les jambes. Certaines compagnies aériennes demandent un petit suppléments pour ce type de sièges, d’autres au contraire les vendent moins chers.
  • Les sièges près d’une cloison n’ont pas de sièges devant donc il y a plus d’espaces pour les jambes. Par contre, les bagages à main doivent absolument être placés dans les compartiments à bagage en haut (du moins pendant le décollage et l’atterrissage). Les compagnies aériennes utilisent souvent cet espace devant les sièges pour installer des couffins, donc ce sont des sièges à choisir si tu voyages avec ton bébé (et à éviter si tu ne veux pas te tapper les pleurs du bébé de quelqu’un d’autre pendant tout le vol).
  • Les sièges du fond sont souvent moins remplis. Il est plus simple de se lever et se dégourdir les jambes en arrière de l’avion. Ils sont aussi plus pratiques pour accéder aux toilettes.
  • Évites quand même de prendre le siège en face des toilettes, car après 8h de vols, les odeurs quelque peu… disons nauséabondes, sont plus difficiles à camoufler.
  • Si tu voyages en couple, réserve le siège hublot et le siège couloir en laissant un siège libre entre vous deux. Toi et ton chéri allez peut-être vous retrouver avec 3 sièges libres juste pour vous, car il y a très peu de chance qu’une troisième personne réserve le siège au milieu. Si le vol est complet et que vous vous retrouvez quand même avec une troisième personne qui va tenir la chandelle, vous pouvez toujours demander gentiment d’échanger vos places avec elle ou lui, pour être assis à côté de votre douce moitié.

S’habiller confortablement

Fini la coquetterie dans les aéroports. Lorsque tu sais que tu va prendre un vol long courrier, habilles-toi en conséquence pour garantir un confort maximal !

  • Le confort est la règle numéro un lorsqu’on prend un long vol. Pas de pantalons trop serrés, de ceintures, de talons… Un bon jogging bien douillet, des espadrilles et c’est parti.
  • Penses à t’habiller en couches de vêtements de manière à pouvoir enlever ou rajouter des couches selon la température ambiante. Il fait souvent froid dans l’aéroport et en altitude donc n’oubli pas ton écharpe et ton sweatshirt favoris.
  • Emporte également une tenue de rechange dans ton sac à main, des sous-vêtements et chaussettes. Tout ce qui peut te mettre à l’aise pour (peut-être) pouvoir dormir.
  • Ne sert pas trop les cheveux avec un élastique pour éviter les maux de tête.

Bien préparer son bagage cabine

Tu as droit à un bagage cabine. Fais-en bon usage ! Voici quelques accessoires pratiques à avoir sur toi :

  • Le kit sommeil : un oreiller de voyage, un masque pour les yeux et des boules quies pour faire dodo.
  • Une grande écharpe ou une couverture.
  • Des lingettes pour le visage et des lingettes intimes pour rester fraiche pendant tout le vol.
  • Ta brosse à dent et du dentifrice, un déo, un démaquillant et une crème hydratante (100ml max)
  • Des écouteurs ou un casque confortable pour écouter de la musique ou regarder des films.
  • Des vêtements de rechange.
  • Une bouteille d’eau et de quoi grignoter.
  • Un livre, une liseuse électronique, une tablette ou ton ordinateur portable pour passer le temps.
  • Une batterie externe.
  • Une petite trousse de médicaments.

Faire une bonne nuit de sommeil avant le vol

On t’a conseillé de te fatiguer la journée du voyage pour mieux dormir durant le vol ? C’est un mythe. Il n’y a rien de pire que d’être déjà fatigué avant de prendre un vol long courrier. Maux de tête, décalage horaire, irritabilité, épuisement sont garantis. La veille de ton départ, fais en sorte d’avoir une bonne nuit de sommeil, d’être reposée et zen, de manger léger et sain avant d’embarquer dans ce voyage de longue haleine.

Et si tu te faisais surclasser?

Pour un très long vol, rien de mieux que de voyager en classe affaire ou en première classe. Mais tout le monde n’a pas la possibilité de se payer ce luxe. Voici quelques astuces pour se faire surclasser.

  • Abonne toi au programme de fidélité de la compagnie aérienne pour accumuler des points à utiliser pour un surclassement le moment opportun lors d’un vol long courrier. À savoir aussi qu’en cas de surbooking, tu as la possibilité d’être parmi les premiers clients à être surclassés.
  • Choisis un vol très peu achalandé à des heures peu commodes, une journée de semaine etc. C’est plus simple de se faire surclasser lorsque le vol est vide.
  • Voyage seule : Il y a très peu de chance de se faire surclasser si on voyage avec toute la tribu.
  • Demander gentiment un surclassement au moment de l’enregistrement ou au moment de l’embarquement ! Vous pouvez aussi tenter le coup de « c’est mon anniversaire », « ma lune de miel », « mon 40ième anniversaire de mariage »… Qui ne tente rien n’a rien. Parfois, ça peut fonctionner d’être agréable, souriant et sympathique.

Pendant le vol long courrier

Changer de siège après le décollage

Mal installée ? Une fois que l’avion est dans les airs et que tu es autorisée à enlever la ceinture de sécurité, jettes un coup d’oeil autour pour détecter s’il y a des sièges vides. Si le vol n’est pas complet, tu pourras peut-être trouver une rangée de sièges vides à utiliser pour t’allonger et dormir. C’est souvent à l’arrière de l’avion qu’on risque de trouver son lit improvisé.

S’hydrater un maximum

C’est prouvé, boire beaucoup d’eau durant un vol long courrier est essentiel. Ça rend le voyage plus agréable et ça amoindrit les effets du jet lag. Dans la cabine, l’air est très sec et le taux d’humidité est très bas. N’attends pas d’avoir soif pour boire, un verre d’eau toutes les heures suffira à maintenir l’hydratation de ton corps. Emporte avec toi une bouteille d’eau (à acheter dans la zone duty free après les contrôles de sécurité) car ils n’en servent jamais assez durant les vols. Autre conseil: Il vaut mieux éviter de porter des lentilles car les yeux risquent de s’assécher ce qui est très inconfortable à la longue.

Prendre soin de sa peau

Les vols long courrier sont un vrai calvaire pour la peau. L’air froid et sec dans la cabine peut transformer ta peau de bébé en peau de crocodile en un rien de temps. Alors, pour éviter d’être inconfortable, démaquille toi après le décollage et applique régulièrement une crème hydratante aussi bien sur le visage que sur le corps.

Avant l’atterrissage, tu pourras appliquer une crème teintée légère (type BB cream) et un baume à lèvres qui te redonnera instantanément bonne mine.

Bouger souvent

Pendant un vol long courrier, il faut se mettre debout et faire quelques mouvements au moins toutes les deux heures, pour éviter la stagnation du sang dans les vaisseaux et la sensation de jambes lourdes. Lèves-toi, vas aux toilettes ou profites-en pour demander un verre d’eau aux hôtesses. Si tu es sur un avion à double pont, monte et redescend les escaliers pour activer la circulation sanguine. Surtout, évite de rester immobile pendant toute la durée du vol. Même assise, tu peux stimuler ta circulation sanguine en faisant quelques étirements, quelques mouvements de gymnastique, un massage des pieds et des articulations etc.

Manger léger

L’altitude favorise la rétention d’eau, alors pour éviter de gonfler, on privilégie l’eau plate et le jus de tomate, on évite l’abus d’alcool, les boissons gazeuses sucrée et les confiseries. On essaie de ne pas trop saler son plateau repas. Et pour les petits creux, on préfère des fruits secs à ramener avec toi comme collation dans ton sac à main.

S’occuper

Rester assis pendant des heures sur un vol long courrier est d’un ennui mortel. Occupe-toi l’esprit en écoutant de la musique, en regardant un film, en jouant à des jeux, ou pourquoi pas en faisant connaissance avec ton voisin. Souvent, on peut se faire des amis ou se trouver des compagnons de voyage dans l’avion bien avant d’arriver à destination.

Dormir

Les vols long courrier se font souvent durant la nuit. Après le repas, l’ambiance est plus calme, les lumières sont éteintes et il est temps de roupiller. Mais ce n’est pas toujours facile de dormir en avion. Le plus important est d’avoir un oreiller ou un coussin de voyage adapté à ta morphologie qui soutient bien la tête. C’est le meilleur investissement à faire pour les longs voyages. Utilises tes boules quies ou un casque d’écoute réducteur de bruit, et porte un masque sur les yeux pour t’isoler au maximum!

Se soigner

Si tu souffres d’une maladie mineure, comme un rhume ou une carrie dentaire, l’air pressurisé à l’intérieur de l’avion pourrait augmenter les symptômes. Prend un décongestionnant pour éviter les maux des sinus et des oreilles. Mâche un chewing-gum durant le décollage et l’atterrissage. Prévois un antalgique pour les maux de tête ou autres douleurs. Si tu as le mal des transports, évite de lire ou de regarder un écran lorsqu’il y a du mouvement et prévois une tablette de dramamine. Si tu as des problèmes veineux, mets des bas de contention. Sois à l’écoute de ton corps et prépare-toi à l’avance pour soigner tes petits bobos.

Longues escales?

Ces aéroports offrent des visites gratuites de la ville…

Vols pas chers

Astuces pour dénicher les meilleurs vols

Tu aimes cet article?

Épingle-le sur Pinterest !