Quand on parle du Brésil on pense systématiquement à Rio de Janeiro, ses fameuses plages de Copacabana et Ipanema, son iconique Christ Rédempteur, son célèbre carnaval ou encore sa night life bien festive…

Mais Rio est beaucoup plus que ses attractions touristiques. C’est d’abord un style de vie bien particulier, celui des Cariorashabitants de Rio. Une vie plutôt détendue qui oscille entre obligations du quotidien et fins de journées sur une des nombreuses plages de la ville, dans une roda de Samba ou une gargote traditionnelle pour partager une bière fraiche ou des caipirinhas entre amis. 

En voyage à Rio de Janeiro prépare toi donc à vivre une expérience intense et à faire des rencontres inoubliables. Les Cariocas sont curieux et bien aimables. N’hésite donc pas à amorcer des discussions ou te laisser inviter pour une dance. 

Et les problèmes de sécurité à Rio de Janeiro dans tout ça? Pas de quoi en faire tout un plat! Rio de Janeiro pourrait être une ville dangereuse pour le touriste qui s’y ballade sans s’informer un minimum sur les règles de sécurité à adopter. Pour la Voyageuse avertie que tu es, rien à craindre! On te livre toutes nos petites consignes de sécurité ici pour un séjour bien agréable. 

Prête alors pour tenter l’aventure? Ce guide de voyage à Rio de Janeiro t’offrira le plein de conseils et astuces pour faire de ton voyage à Rio de Janeiro une expérience mémorable

Suggestion d’autres articles à lire pour bien organiser ton voyage au Brésil :

Comment organiser ton voyage au Brésil : Inspiration et conseils

Les 10 endroits incontournables qui te donneront envie de visiter le Brésil

13 superbes destinations en Amérique du Sud pour les grandes aventurières

Règles de sécurité pour voyager en Amérique Latine

1. Infos pratiques pour voyager au Brésil et visiter Rio de Janeiro

Comment organiser ton voyage au Brésil : Inspiration et conseils

Règles de sécurité à Rio de Janeiro

En voyage à Rio de Janeiro, il y a quelques règles simples à respecter pour découvrir la ville en sécurité : 

  • Observer et observer encore! Visiter Rio en toute sécurité et d’abord une histoire de bien faire attention à son environnement et les gens autour de soi sans pour autant tomber dans la paranoia. Tout est question de présence. 
  • Toujours prendre un taxi le soir ou quand on se ballade dans un quartier vide, même en journée. 
  • Eviter d’afficher des signes de richesse : un appareil photo au cou, des bijoux ou montres de marques, des habits ou sacs qui peuvent attirer trop d’attention. L’humilité et la discretion restent tes meilleurs compagnons de voyage à Rio de Janeiro. 
  • Partir à la plage vraiment léger. De préférence sans téléphone et porte-monnaie mais seulement avec l’argent nécessaire pour passer la journée. 

Comment se déplacer à Rio de Janeiro

Uber reste le meilleur moyen de transport à Rio de Janeiro, comme a peu près dans toutes les grandes villes du Brésil. Les prix des taxis Uber sont très accessibles et parfois étonnamment pas chers en comparaison avec les taxis jaunes standards de la ville, et ce sur pratiquement tous les trajets.  

  • Pour partir de l’aéroport international de Rio (GIG), Uber reste encore une fois la meilleure option. Ceci dit s’il y a trop de demandes ou si tu n’as pas internet pour pouvoir commander ton Uber, l’option des taxis officiels de l’aéroport est envisageable. Les prix, par quartier, sont affichés dans des bureaux à l’intérieur de l’aéroport.  Il y a également des bus- shuttle de l’aéroport suivant plusieurs trajets à consulter directement à l’aéroport. 
  • Les systèmes de bus ou de métro peuvent être également une bonne option de transport à Rio quand on voyage seule à budget réduit, mais dès qu’on est deux ou plus et qu’on se déplace sur de petits trajets, Uber est sans doute la meilleure option en prix et rapidité. 

2. Où loger à Rio de Janeiro : Quartiers recommandés et adresse coup de coeur

Plusieurs quartiers à Rio de Janeiro constituent une bonne option de logement lors d’un séjour dans la ville. Les quartiers de Copacabana et Ipanema sont idéals pour celles qui prévoient séjour relativement long dans la ville et qui voudraient profiter un maximum des plages. Le quartier de Botafogo, situé entre Copacabana et le centre historique, est quant à lui parfait pour celles qui voudraient minimiser les déplacements entre les différentes parties de la ville tout en étant dans un environnement moderne, regorgeant de restaurants, bars, cafés et auberges de jeunesses. 

Pour les Voyageuses qui voudraient découvrir un aspect bien original de Rio de Janeiro, nous recommandons vivement Santa Teresa. C’est le quartier bohème de Rio, avec ses mansions coloniales, ses ateliers d’artistes, ses boutiques-hôtels de charmes et ses restaurants et cafés traditionnels. 

Logement coup de coeur à rio de Janeiro : Discovery Suites Rio

Le Discovery Suites Rio est une petite guesthouse nichée sur une colline dans le quartier bohème de Santa Teresa. L’hôtel est tenu par une équipe de jeunes de différentes nationalités qui feront de ton séjour une très agréable expérience. On s’y sent comme chez soi dans un environnement cosy et chaleureux et une équipe aux petits soins. 

Les chambres y sont fonctionnelles et décorées avec goût comme dans une invitation à continuer à explorer Rio même dans son lit. Les petits déjeuners quant à eux, complets et variés, sont servis dans un beau jardin et constituent un véritable moment de plaisir pour bien commencer ses journées de visite de Rio. 

Discovery Suites Rio est connu également dans le quartier pour abriter le Explorer Bar, un des café-restaurant-bars les plus tendance de Santa Teresa. Le café offre, dans un très joli jardin extérieur, un parfait mélange d’ambiance relaxante, service impeccable, mets et cocktails délicieux. 

Bref, Discovery Suites Rio, nous avons testé et nous avons sans aucun doute adoré! On te le recommande vivement! 

3. Que faire et voir à Rio de Janeiro : Activités et attractions touristiques

Le Corcovado et Christ Rédempteur 

La statue du Christ le Rédempteur érigée au sommet du mont Corcovado est le monument culturel emblématique de Rio de Janeiro en particulier et du Brésil en général. Cette statue art-deco considérée comme symbole de la chrétienté à travers le monde est aussi classée parmi les 7 nouvelles merveilles du monde. C’est dire que le monument attire énormément de visiteurs chaque jour et est un incontournable à Rio. Pour y aller, on vous conseille de prendre le train du Corcovado à la station de Cosme Velho et d’y aller tôt le matin (les visites commencent dès 8h) pour éviter les foules et le brouillard. 

Le Pain de Sucre – Pão de Açúcar

Le Pão de Açúcar est une des nombreuses montagnes monolithiques qui s’élève sur la baie autour de Rio de Janeiro. Elle tient son nom du fait de sa ressemblance avec un pain de sucre. Le pain de sucre fait parti du patrimoine mondiale de l’UNESCO depuis 2012 et reste un des sites les plus visités de Rio. Célèbre pour son téléphérique, le Pão de Açúcar offre de très belles vues panoramiques sur Rio et ses alentours, spécialement au coucher du soleil. 

Les plages de Copacabana et Ipanema

Copacabana est probablement la plage la plus célèbre au monde. Une plage qui détient d’ailleurs le record Guinness du plus grand concert gratuit à travers l’histoire, avec plus de 3,5 millions de personnes assistant au concert de Rod Stewart pour le réveillon 1995. Une plage mythique donc qui s’étend sur plus de 4km. Ipanema quant à elle reste la plage favorite des Cariocas. Plus tendance et moins large que Copacabana, elle attire considérablement plus de monde pendant tous les jours de la semaine. Si on tu es une adepte de la marche tu peux commencer une ballade à Copacabana et la finir à Ipanema avant de piquer une tête dans les eaux fraiches de l’Atlantique dans cette dernière. Un coucher de soleil à Ipanema est parfait pour finir une journée sun & sand dans deux des plus belles plages au monde. 

Lapa et les Escaliers Selarón

Le quartier de Lapa connu principalement pour ses nuits très animées, abrite également un des sites les plus connus de Rio de Janeiro. Les escaliers de Selarón, ou Escadaria Selarón, étaient à l’origine des escaliers délabrés qui liaient les quartiers de Santa Teresa et de Lapa, avant que l’artiste chilien Selarón dont la maison se trouvait sur les marche, n’en fasse une véritable oeuvre d’art, lors d’un travail minutieux et acharné qui dura 13 années et ne s’arrêta qu’avec la mort de l’artiste.  Escadaria Selarón, aujourd’hui, ce sont 215 marches décorées de plus de 2000 tuiles venues du monde entier, dont certaines peintes à la main par l’artiste lui-même. Une visite donc à ne pas manquer à Rio, idéalement tôt un jour de weekend pour profiter de la bonne ambiance créée par certains musiciens en haut des marches

 

Le Centre Historique de Rio de Janeiro

Le Centro, ou centre historique de Rio de Janeiro est le quartier à visiter pour admirer certains monuments de la belle époque de Rio, désignant principalement l’époque où la ville était capitale de l’empire portugais. On peut y visiter certains très beaux monuments tels que le Musée d’Arts Modernes, le Théâtre Municipal de Rio, la Cathédrale Métropolitaine affichant un style moderne et plutôt curieux pour une cathédrale sous forme de pyramide Maya ou encore la magnifique bibliothèque Real Gabinete Português de Leitura, une des plus belles au monde. C’est également un quartier commerçant très animéeoù on peut faire des emplettes tout en se baladant entre des monuments art-deco et de vieilles églises. Ne pas manquer la Confeitaria Colombo, un café-restaurant fondé en 1894, pour une pause gourmande dans un très joli décor. 

Pedra do Telégrafo et Parc National de Tijuca

Pedra do Telégrafo, située à quelques 50km du centre de Rio de Janeiro, est connue sur le net pour ses photos « suicidaires ». Des photos trompe-oeil où on a l’impression que la personne sur le rocher finira par tomber d’une falaise vertigineuse. Il n’en est évidement rien, car le rocher est à un mètre du sol. Des touristes du monde entier vont visiter ce rocher chaque jour pour y prendre la fameuse photo, mais pas seulement. C’est une jolie petite randonnée qui mène jusqu’au rocher et d’où on peut admirer de magnifiques vues sur l’océan. Il faut y aller de préférence très tôt le matin afin d’éviter les longues files d’attentes pour prendre la fameuse photo. En chemin de retour, et on te conseille de louer une voiture pour aller jusqu’au rocher, penses à visiter le Parc National de Tijuca. La forêt Atlantique, Mata Atlantica, y est splendide et offre quelques chemins de randonnées traversant de très belles cascades

Visa Schengen Espagne

Guide pratique

Ton city guide à Paris

L’essentiel de la ville lumière

Ton city guide à Rome

La dolce vita italienne

Ton city guide à Londres

Pour un agréable séjour chez les Brits

Romance en Europe

Et si tu partais avec ton amoureux?

Tu aimes cet article?

Épingle-le sur Pinterest!