Un petit désir de renouveau s’est immiscé dans tes pensées?  l’envie de découvrir une myriade de cultures sans changer de continent se fait pressente? les Safaris te font de plus en plus de l’œil et l’Afrique te parait comme la candidate idéale pour ta prochaine escapade mais tu manques de recul pour te décider?

Et si tu te laissais aller à la découverte de ce que voyager en Afrique te réserve comme surprises? C’est parti pour un voyage inédit dans les secrets les plus préservés de Mama Africa!  

1-La Nature vierge te charmera et tu risques de passer ta vie en quête de paysages similaires : 

En partant du nord jusqu’au sud de l’Afrique, les paysages changeront et se diversifieront avec les KMs parcourus. Adieu la monotonie des paysages et du climat. Les quatre saisons seront ressenties au désert du Sahara, aux forêts tropicales du Congo, aux montagnes du Royaume de Lesotho… Le retard perçu en infrastructure permet de garder des sites entiers authentiques et les efforts écologiques préservent des joyaux aux milieux d’une Afrique changeante. Voyager en Afrique t’offrira l’aventure d’une vie à découvrir les trésors de notre mère nature! 

2-De ta zone de confort tu sortiras

Prépares-toi à être profondément secouée et tes préjugées balayés d’un revers de main à chaque nouveau voyage en Afrique. Le contact humain y est si chaleureux et si présent que tu te surprendras à multiplier les discussions dans les quatre recoins de l’Afrique, à échanger avec des guerriers Massai, des chausseurs Bushmans et observer les moyens de nos ancêtres à travers les pratiques des Hazdah. Tes instincts resurgiront et reprendront leur place d’honneur dans tes prises de décisions ; à en balayer tes craintes pour les destinations insolites loin de ton confort habituel.  

3-Tu n’auras plus à faire de preuve de zèle devant les petits prix

Au revoir aux pratiques de self-control, bonjour aux dépenses. Étonnamment, ta carte bleue ne sera plus en surchauffe devant un coût de vie relativement bas. On parle d’une baisse supérieure à 50 %, par rapport à la France, en Algérie et Namibie… de quoi balayer la nécessité de flegme. Besoin de visualiser le coût de la vie par rapport à d’autres destinations ? On t‘offre une petite astuce avec numbeo.com, comparer le niveau de vie, le coût de taxi et même le coût de restauration entre pays en un clic ! Cela reste relatif, naturellement, si en majorité l’Afrique offre des destinations au niveau de vie assez bas, les hôtels 5 étoiles aux 3 digit la nuit n’y manquent pas. 

4-Au tourisme responsable tu te convertiras bien malgré toi :  

La culture d’attachement à la nature du continent présente la terre idéale pour le fleurissement du tourisme alternatif…. De quoi faire pâlir tes habitudes de luxe Avant de s’y étaler, on t’explique le concept du tourisme participatif en deux lignes : la visite d’un pays y dépasse l’étendue des masses superficielles, du tout inclus. On y prend son temps, évolue ses véritables besoins et soutient la population régionale en consommant local et participant aux chantiers de développement. Un tourisme plus authentique et plus écolo. Le comble est l’offre de séjour participatif diverse qui y est proposée : Micro chantier de construction à Madagascar, échange interculturel au Burkina Faso, Rénovation d’anciens villages au Bénin, avec un mélange ludique entre action et excursion, tes vacances changeront d’impact et t’engraisseront de connaissances. On te conseille de fuir ces conditions de voyages peu chrétiennes !  

5-La spiritualité enrichie te conquerra

 L’Afrique a vu l’humanité naître et avec elle la première religion. Les religions traditionnelles y ont gardé un certain ancrage, la culture de la nature et des ancêtres Les lieux de cultes y possèdent un charme hypnotisant, ou le naturel et le surnaturel s’épousent à travers des bâtissent insolites, en Ethiopie avec les églises ancrées dans la roche, au Burkina avec la grande mosquée de Bobo-Dioulass à l’architecture unique ou encore en Égypte avec les temples d’Horus résistant aux temps et aux sables. Au continent des masques, les pratiques religieuses sont observées à travers l’art de vie africain, des danses sacrées et des tiques superstitieux qui décuplent les anecdotes. En t’y promenant cœurs et yeux ouverts tu te perdras dans ce mysticisme 

6-La diversité te surprendra à en perdre tes repères :  

Quelle soit ethnique, géologique ou encore culturelle, la diversité a su imprégner l’Afrique et façonner son visage la rendant le berceau de la diversité génétique et linguistiques, 1 000 ethnies ont conversé en usant 2 000 langues, rendant leur échange des plus uniques au monde. Toi, habituée de l’uniformisation typique dans l’ère de la mondialisation, tu auras droit à un décalage certain. En partant à la quête de l’Afrique, tu verras un passé mystique, un présent animé et un futur prometteur de quoi te donner la mauvaise habitude d’y revenir continuellement.

7-Entre safari et croisière, tu ne sauras quoi choisir

Toi amoureuse d’animaux et d’histoires, tu finiras par craquer devant les parcs protégés du Kenya et leurs animaux gambadant en toute liberté et des nuits en pleine jungle qui viennent avec. Ou encore une croisière au long du Nil pour des pyramides et marcher sur les pas des pharaons dans la vallée des rois. Un vrai dilemme se pose… et si tu finissais par tenter les deux ? 

 8-Les chambres d’hôtels deviendront bien fades après tes nuits sous la belle lune 

 Fini la quête des cinq étoiles devant la gratuité (ou presque) des milles étoiles. Tu te retrouveras à dormir à la belle étoile, loin de la pollution lumineuse. Après ton camping sur les dunes à Merzouga, ou encore ton Safari au Kenya au milieu des tiges, les chambres d’hôtels et leur éclairage te paraîtra bien triste et sans charme. Quelle tragédie !  

9-Les files d’attentes et prises de rdv pour l’obtention d’un visa te manqueront amèrement 

Petite mention aux marocaines : 9 pays africains t’offrent la possibilité d’y séjourner sans complications de visa, telle quel la Tunisie, le Sénégal, le Gabon et la Tanzanie sans visa ou encore les Seychelles, l’Ile Maurice, le Cap Vert, Kenya et Madagascar avec un Visa à l’arrivé. De quoi te rendre nostalgique des mois de planning, paperasse et stress pour une escapade en espace Schengen. Ça serait bien dommage de t’habituer à la faciliter !  

10-Une remise en question s’imposera au bout de ton voyage :

En visitant l’Afrique, dans ses tréfonds, en y tâtant une vie plus simpliste et authentique, tes vieilles habitudes changeront…pour le mieux ! Les discussions autour d’un verre de lait avec les nomades finiront par porter leur fruit et le respect de la nature t‘engloutira. Le culte du minimalisme te séduira bien malgré toi.