Envie de passer tes prochaines vacances en France ? Voici la procédure complète pour demander ton visa Schengen France… (dernière mise à jour : 26 Mars 2019)

Demande de visa pour la France - tutoriel vidéo

Vous souhaitez demander un #visa pour la France ? Ce tutoriel vous guidera pas à pas dans votre procédure.

Geplaatst door Ambassade de France au Maroc op Woensdag 26 december 2018

ETAPES DE DEMANDE DU VISA SCHENGEN FRANCE POUR LES TOURISTES marocains

ÉTAPE 1. Créer un compte ou se connecter au site france-visas.gouv.fr

À partir du 1er Décembre 2018, toutes les demandes de visas pour la France doivent être faites à travers le site web gouvernemental france-visas.gouv.fr.

  • Si c’est votre 1ère fois, créez un compte sur le site en remplissant le formulaire en ligne.
  • Un email sera envoyé automatiquement à l’adresse email que vous avez fournit. Ouvrez l’email et cliquez sur le lien pour confirmer votre adresse email. Vous serez redirigé vers une page de vérification du site france-visas. Cliquez sur le bouton « Vérifier ».
  • Un mot de passe temporaire sera envoyé à votre adresse email. Ouvrez votre email pour récupérer le mot de passe temporaire.
  • Connectez-vous au site france-visas.gouv.fr en utilisant votre email et le mot de passe temporaire que vous venez de recevoir par email.  
  • Si vous avez déjà créé un compte auparavant sur le site france-visas.gouv.fr, connectez-vous à votre compte existant.
ÉTAPE 2 : Remplir le formulaire en ligne de demande de visa France
  • Connectez-vous à votre compte sur france-visas.gouv.fr.
  • Choisissez la langue du formulaire de demande de visa en ligne (arabe, français, anglais ou espagnol) à partir du bandeau situé en haut à droite du site.
  • Remplissez tous les champs obligatoires du formulaire. Pour faciliter votre saisie, des aides en ligne sont disponibles en arabe, chinois et russe, après sélection de la langue dans le bandeau situé en haut du site.
  • Les informations sont enregistrables à chaque étape de votre saisie, c’est donc possible d’interrompre le processus  et de compléter le formulaire ultérieurement (si vous n’avez pas encore vos dates exactes de voyage ou votre réservation d’hôtel par exemple).
ÉTAPE 3 : Valider et imprimer le formulaire de demande de visa France
  • Une fois que vous aurez remplie tous les champs obligatoires du formulaire, assurez-vous de l’exactitude de l’information, validez le formulaire puis imprimez le ainsi que son récépissé à partir du site France Visa. Vous en aurez besoin le jour de votre rendez-vous.
  • Prenez connaissance de la liste des documents justificatifs qui vous seront demandés le jour du rendez-vous selon votre situation.
  • Notez la référence de votre demande de visa pour l’étape suivante.
ÉTAPE 4. Créer un compte sur le site web de TLS Contact

Vous devez maintenant déposer votre demande de Visa France au centre TLS de la ville où vous vivez (l’adresse inscrite sur votre Carte d’Identité Nationale CIN)

  • Créez votre compte TLS Contact en cliquant ici !
  • Pour activer votre compte, vous devez cliquer sur le lien qui va vous être envoyé sur votre adresse électronique dans un délai maximum de 24 heures :
    • Si vous ne trouvez pas cet email dans votre boite, vérifiez votre courrier indésirable.
    • votre compte sera automatiquement annulé dans le cas où aucun rendez-vous n’aura été pris dans les 3 jours suivant la validation de votre formulaire
  •  Une fois que vous aurez activé votre compte en cliquant sur le lien de l’email, vous allez être renvoyé vers une page d’identification où vous devez saisir votre adresse e-mail et mot de passe
  • Votre numéro de référence du Centre TLScontact va s’afficher, vous allez l’utiliser après pour le suivi de votre demande de visa.
ÉTAPE 5 : Prendre rendez-vous au centre TLS de votre ville pour déposer votre demande de visa Schengen France
  • Une fois que vous êtes connecté au site TLSContact, cliquez sur création de dossier et saisissez les informations demandées, pour le cas du visa Schengen touristique :
    • Remplissez la case correspondante avec la référence de la demande du site France Visa obtenue auparavant.
    • Pour la question : Type de visa & motif de voyage vous devez sélectionner : Court séjour => Voyage privé, touristique, familial ou professionnel (cadre général / liste commune Schengen) => Voyage privé_touristique_ou_familial
    • Pour la question : allez-vous dans les DROM/CTOM ?
      • DROM = Les Départements et Régions d’Outre-Mer sont : la Guyane, la Martinique, Mayotte**, la Guadeloupe et la Réunion.
      • Les Collectivités et Territoires d’Outre-Mer (CTOM) sont : la Polynésie française (dont Tahiti, Bora Bora, Moorea et les Iles Marquises), Wallis-et-Futuna, Nouvelle-Calédonie, Saint Martin*, Saint-Barthélémy* et Saint-Pierre-et-Miquelon*.
      • Le visa Schengen n’autorise pas l’entrée dans les DROM ou CTOM, sauf si c’est explicitement mentionné sur le visa. Si vous prévoyez de vous rendre dans les DROM ou CTOM, vous devez absolument répondre Oui.
  • Sélectionnez un jour et une heure à votre convenance pour déposer votre demande de visa au centre TLS contact de votre ville (l’adresse inscrite sur votre Carte d’Identité Nationale CIN).
  • Vous allez recevoir un e-mail avec un identifiant unique de votre demande et un récapitulatif de la date et l’heure du rendez-vous que vous avez demandé.  Imprimez cet email et garder le pour la prochaine étape !
  • ATTENTION : votre rendez-vous n’est confirmé qu’une fois que vous aurez payé les frais de service de TLS (étape suivante). 
ÉTAPE 6. Payer les frais de visa France auprès d'une agence Wafacash
  • Le paiement des frais de visa doit absolument se faire dans un délai de 3 jours (72h) après votre prise de rendez-vous sur le site de TLS. Si le paiement n’est pas effectué dans ce délai, votre demande de rendez-vous sera automatiquement annulée.
  • Combien ça coûte ? Cliquez ici pour consulter les frais pour la demande d’un visa France.
  • Présentez-vous à une agence WafaCash munies de l’identifiant de votre demande de rendez-vous chez TLS (l’email que vous avez reçu à l’étape précédente).
  • Présentez votre identifiant TLS à l’employé de Wafa Cash et procédez au paiement des frais de traitement de votre dossier visa.
  • Un récépissé confirmant le paiement vous sera remis.
  • Prenez le récépissé en photo et gardez le. Il vous sera demandé le jour de votre rendez-vous chez TLS.
  • Si vous perdez le récépissé de paiement, il est possible de le réimprimer à l’agence WafaCash ou vous avez effectué le paiement.
  • Tous les frais sont non-remboursables même en cas de refus de visa.
ÉTAPE 7. Rassembler les documents nécessaires à votre demande de visa France
  • En attendant votre rendez-vous, rassemblez tous les documents requis selon votre situation. La liste des documents requis selon votre situation est disponible en vous connectant à votre compte sur le site France-Visas.
  • Il est important de noter qu’il faut présenter des documents originaux et qu’ils doivent être accompagnés d’une copie.
  • Cliquez ici pour voir la liste typique des documents requis pour un visa Schengen touristique :Assurance voyage, réservation de billet d’avion, réservation d’hébergement, attestation d’accueil, exigences du passeport etc.
  • Consultez notre guide d’obtention du visa Schengen pour toutes questions relatives à la procédure de demande de visa Schengen.
ÉTAPE 8. Se présenter au rendez-vous au centre TLS de votre ville
Si vous vivez à… (adresse inscrite sur votre CIN)Vous devez visiter
Région du Grand Casablanca : Préfectures de Casablanca-Anfa, d’Al Fida – Derb Sultan, de Mechouar de Casablanca, d’Aïn Sebaa – Hay Mohammadi,d’Ain Chock – Hay Hassani, de Sidi-Bernoussi – Zenata, de Ben M’Sick – Mediouna, de Moulay Rachid – Sidi Othmane,de Mohammedia- Région de Tadla – Azilal : Provinces de Beni-Mellal, d’Azilal – Région de Chaouia – Ouardigha : Provinces de Settat, de Khouribga, de Benslimane, à l’exception du cercle de Bouznika – Région de Doukkala – Abda : Province d’El JadidaCentre TLScontact de Casablanca
Région de Rabat – Salé – Zemmour – Zaërs : Préfectures de Rabat, de Salé Médina, de Sal Al Jadida, de Skhirat – Témara – Province de Khémisset – Région de Gharb – Chrarda – Béni-Hssen : Provinces de Kénitra, de Sidi-Kacem – Région Chaouia – Ouardigha : Province de Ben Slimane (Cercle de Bouznika seulement)Centre TLScontact de Rabat
Région de Tanger – Tétouan – Région d’Al Hoceima : Province d’Al Hoceima seulement – Région de l’Oriental : Province de Nador seulementCentre TLScontact  de Tanger
Provinces de la Région Meknès Tafilalet : Errachidia, Midelt, Khenifra, El Hajeb, Ifrane, Meknès, – Provinces de la Région de Fès-Boulemane : Fès, Boulemane, Moulay Yacoub, Sefrou, – Provinces de la région d’Al Hoceima : Taounate, Taza, Guercif, – Provinces de la Région de l’Oriental : Taourirt, Jerada, Figuig, Berkane et Oujda.Centre TLScontact de Fès
Provinces de la Région Meknès Tafilalet : Errachidia, Midelt, Khenifra, El Hajeb, Ifrane, Meknès, – Provinces de la Région de Fès-Boulemane : Fès, Boulemane, Moulay Yacoub, Sefrou, – Provinces de la région d’Al Hoceima : Taounate, Taza et Guercif seulement – Provinces de la Région de l’Oriental : Taourirt, Jerada, Figuig, Berkane et Oujda seulement.Centre TLScontact d’ Oujda
Région de Marrakech – Tensift – Al Haouz : Préfectures de Marrakech Menara, de Marrakech Medina, de Sidi Youssef Ben Ali – Provinces de Chichaoua, d’Al Haouz, d’El Kelaa des Sraghna, d’Essaouira – Région de Doukkala – Abda : La province de Safi, seule – Wilaya de la région de Souss Massa Drâa : Provinces de Ouarzazate, de Tinghir et de Zagora seulementCentre TLScontact de Marrakech
Région du Souss Massa Drâa : Préfectures d’Agadir – Ida Outanane , d’Inezgane – Aït Melloul – Provinces de Chtouka – Aït Baha, de Taroudann’t, de Tiznit, à l’exclusion des Provinces de Ouarzazate, de Tinghir et de Zagora – Région de Guelmim – Es Smara – Région de La’ayoune-Boujdour-Sakia el Hamra – Région de Oued Ed-Dahab-Lagouira.Centre TLScontact d’Agadir

Source des infos: TLS France

ÉTAPE 9 : Suivre votre demande de visa Schengen France
  • Vous pouvez suivre votre demande de visa à travers deux canaux :
    • A – En ligne en vous identifiant à votre compte sur le site de TLS Contact
    • B- En appelant l’assistance téléphonique : (+212) 0530106500
  •  Dès que votre demande de visa a été traitée par le Consulat, vous recevrez un SMS et un courriel vous informant que votre passeport est prêt à être retiré au centre TLS Contact
  • La notification va juste vous dire que votre passeport est prêt, et non pas si vous avez obtenu le visa ou non.
  • Le traitement des dossiers prend 15 jours et peut aller jusqu’à 30 ou 60 jours.
ÉTAPE 10 : Récupérer votre passeport chez TLS
  • Une fois que vous aurez reçu la notification pour récupérer votre passeport, vous devez vous présenter au centre TLS muni de votre reçu.
  • L’horaire pour récupérer le passeport est généralement : du Lundi au vendredi entre 8h00 et 13H30 tous les jours ouvrables. Cliquez ici pour voir les horaires d’ouverture de tous les centre TLS au Maroc.
  • Si vous ne pouvez pas récupérer votre passeport en personne, vous pouvez envoyer un représentant pour le recueillir, il doit être muni :
    • D’une autorisation écrite de votre part certifiée conforme à la mairie.
    • De l’attestation des documents présentés
    • De l’original de sa carte d’identité
    • D’une photocopie de votre carte d’identité.
  • TLS Contact propose un service optionnel de courrier express, vous permettant de recevoir votre passeport directement à l’adresse spécifiée lors du dépôt. Il vous suffit de les informer lors de votre rendez-vous pour le dépôt de votre demande de visa.

CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR LE VISA TOURISTIQUE SCHENGEN

>>Consultez les questions/réponses les plus fréquentes sur le visa Schengen et la procédure d’obtention pour les citoyens munis d’un passeport marocain.

1. Combien de temps avant la date prévue de départ puis-je demander un visa Schengen France ?

Vous ne pouvez pas déposer votre demande de visa plus de 90 jours avant votre date de départ. Il est par ailleurs recommandé de déposer votre demande au moins 20 jours avant votre date de départ.

1. Puis-je voyager dans plusieurs pays de l’espace Schengen avec mon visa France ?

Oui. Une fois que vous obtenez votre visa France, vous pouvez voyager dans tout l’espace Schengen, tant que vous ne dépassez pas le délai accordé dans votre visa et que vous respectez le nombre d’entrées dans l’espace Schengen. Cependant, votre première entrée dans l’espace Schengen doit être en France.

2. Est ce que ma première entrée à l’espace Schengen doit obligatoirement être en France ?

Oui. Selon « la disposition N° 810/2009 du code communautaire européen des visas » les passagers détenteurs de visas Schengen délivrés par un État membre compétent de l’Union Européenne, ont l’obligation d’effectuer leur première entrée dans cet État (État qui a délivré le visa).

Exemple: Si j’ai un visa Schengen délivré par le consulat de la France, ma première entrée dans l’espace Schengen doit obligatoirement être en France. Si vous avez un visa à entrées multiples et que vous avez effectué votre 1ère entrée en France, vous pourrez dès la 2ème entrée voyager directement dans n’importe quel pays de l’espace Schengen sans être obligé de passer par la France.

Plusieurs voyageurs arrivent à entrer dans l’espace Schengen, même s’ils ne respectent pas cette règle, mais ça reste une démarche très risquée qui peut causer le refoulement.

3. Combien de fois je peux visiter l’espace Schengen avec mon visa France ?

Le nombre d’entrée est toujours indiqué sur le visa et c’est le consulat de la France qui en décide selon votre dossier.
Il y a trois types d’entrée :

  • Entrée unique : Une seule entrée est autorisée dans l’Espace Schengen. Après la sortie de l’Espace Schengen, le retour n’est pas autorisé même si le visa est toujours valide.
  • Double entrée : Deux entrées dans l’Espace Schengen. Après la deuxième sortie de l’Espace Schengen, le retour n’est pas autorisé même si le visa est toujours valide.
  • Entrées multiples : Le nombre d’entrées dans l’Espace Schengen est illimité, à condition que le nombre total des séjours ne dépasse pas 90 jours par période de 6 mois .

Le nombre d’entrée que vous aurez sur votre visa ne correspondra pas systématiquement à ce que vous avez demandé dans le formulaire de demande de visa.

Dans tous les cas, la 1ère entrée doit absolument être en France.

Besoin d’un Visa Schengen Europe?

Voici tout ce qu’il faut savoir

Visa Espagne

Procédure complète

Tu aimes cet article?

Épingle-le sur Pinterest !