« Inde » 4 petites lettres et 1 millards et des poussières d’habitants ! ça fait peur non ? Et pourtant ce pays a charmé plus d’une à travers ses films bollywoodiens, ses festivités aux mille couleurs, ses épices, son authenticité et ses contrastes. L’Inde détient autant de facettes que sa population. Plusieurs femmes rêvent d’aller en Inde, mais très peu ont le courage de le faire ! Et c’est exactement pour ces femmes là que j’écris cet article. Je vous écris pour vous dire que oui un voyage en Inde pour une femme n’est pas aussi effrayant que ça ! Qu’il suffit d’être attentive , vigilante, ouverte mais surtout passionnée par ce pays magique qui ne laisse personne indifférent !

Sécurité en Inde pour une femme

On a toutes entendu parler d’histoires qui font peur : de viol , de kidnapping et de vol en Inde ! Mais la vérité est que la violence et le danger existent partout dans le monde. Une femme en voyage se doit d’être bien préparée, vigilante et surtout prête pour l’aventure.

Voici donc quelques règles essentielles à suivre pour les femmes qui veulent tenter un voyage en solo en Inde. Alors, prête pour aller explorer le pays de Ghandi ?

Préparez votre itinéraire de voyage en Inde

Préparer son itinéraire à l’avance avec toutes les réservations nécessaires est la règle numéro 1 pour un voyage en solo en tant que femme ! C’est particulièrement important en Inde. Partir à l’aventure en Inde sans un minimum de préparation n’est pas vraiment une bonne idée. On se perd facilement dans les grandes métropoles, on veut éviter de se retrouver seule dans la rue avec tous nos bagages à chercher un hôtel ou à attendre un train, et on veut bien entendu optimiser notre temps en Inde. Donc les filles, renseignez-vous et organisez votre itinéraire selon vos envies et vos centres d’intérêt !

Planifiez toujours vos transports à l’avance

Faites en sorte d’être récupérée à l’aéroport ou à la station de train en vous mettant d’accord à l’avance avec votre hôtel pour un « pickup » officiel. Il est aussi préférable pour les femmes de voyager en Inde pendant la journée plutôt que durant la nuit.

Utilisez les tuk-tuk en ville

Le transport le plus « fun » en Inde est sans aucun doute le TUK TUK ! Pratique et bon marché, il facilite les déplacements et vous fait vivre l’expérience indienne comme une vraie locale. Ayez votre itinéraire sur une carte ou sur le GPS de votre téléphone! Éviter quand même de prendre des tuk-tuk le soir! On ne sait jamais ce qui peut se passer dans les ruelles mal éclairées.

Comment s’habiller en Inde en tant que femme ?

L’Inde est en un pays assez conservateur et la pudeur est de mise. L’idée est de se rendre invisible, se fondre dans la masse, histoire d’éviter les regards pervers ou insistants, qui sont assez fréquents lorsqu’on est une femme qui voyage seule en Inde.

  • Oubliez vos shorts et vos mini jupes et optez pour les grands sarwal kameez!
  • Prenez toujours un grand châle que vous allez mettre sur vos épaules et sur votre poitrine surtout pour aller visiter les temples ! Les indiennes ont beau montrer leurs ventres, mais le reste de leur corp reste « hchouma » . L’idéal est d’acheter le tout sur place car ce genre de vêtement est disponible partout, et est surtout très bon marché.
  • S’habiller en habits traditionnels dans de beaux saris reste non seulement pratique pour se protéger de la chaleur et se fondre dans le décor, mais c’est aussi un signe d’intégration et de respect, ce qui vous fera gagner des points auprès de la communauté locale.

Prenez toujours les transports publiques les plus sécuritaires en Inde

L’avion reste le moyen le plus sécuritaire pour les voyages de longues distances entre les villes pour une femme qui voyage seule en Inde. Si votre budget est limité, le train est votre meilleure deuxième option. Optez pour les 1 AC, la classe la plus luxueuse. Celle-ci doit souvent être réservée à l’avance. Si la classe 1 AC n’est pas disponible sur le train que vous souhaitez prendre. N’hésitez pas à passer en 2 AC (6 couchettes / Wagon) ou bien la 3 AC (9 couchettes / Wagon). Privilégiez les couchettes du haut pour plus d’intimité. En règle générale, évitez de prendre les transports en commun seule! Il est assez facile de rencontrer d’autres voyageurs qui font le même trajet que vous dans les hôtels et les auberges.

Allez à la rencontre des autres

Faites vous des amis ! Allez à la rencontre d’autres voyageurs ou même des locaux. Suivez votre coeur et votre intuition féminine, elle ne vous trompera pas. Les indiens sont généralement très serviables et peuvent rendre votre voyage d’autant plus agréable en vous faisant découvrir des endroits inusités, ou vous inviter à vivre des expériences uniques en Inde (rituels, mariages etc.). Soyez sociable sans être naive et créez votre petit cercle d’amis de confiance ! Dans les bains de foule, attention aux mains baladeuses ! C’est toujours plus pratique de s’entourer de vos compagnons de voyage lorsque vous êtes dans un endroit bien achalandé.

N’ayez pas peur des regards insistants et des « papparazzis »

N’ayez pas peur quand quelqu’un demande à prendre une photo de vous ou avec vous. Les indiens sont très curieux et ne sont souvent pas habitués à voir des femmes avec des traits différents. Les hommes ET les femmes vont certainement vous regarder avec insistance, vous dévisager, vous sourire. En Inde, vous vous sentirez spéciales et célèbres, parfois même trop sollicitées. Si vous aimez la discrétion, il sera difficile pour vous de passer inaperçues en Inde. Si vous ne voulez pas prendre de photo , refusez gentiment et continuez votre chemin ! Soyez fermes mais évitez surtout d’être agressives !

En Inde, restez joignable à tout moment

Femme qui voyage seule en Inde ne prend pas de risques inutiles. Achetez une puce pour pouvoir appeler un ami ou votre hôtel en cas d’urgence, ou pour pouvoir consulter Internet si vous êtes perdue. Assurez vous donc que votre téléphone est bien chargé avant de sortir, et trainez avec vous votre batterie de secours (PowerBank) pour pouvoir recharger votre téléphone. Le numéro d’urgence pour joindre la police en Inde est le 112.

Soyez toujours sûre de vous

La peur se ressent. En Inde comme partout ailleurs, il faut savoir projeter l’image d’une femme forte qui a confiance en elle, et qui marche d’un pas déterminé lorsqu’elle est seule dans la rue. Ayez l’air sûre de vous en public afin d’éviter d’être une cible facile pour les gens malhonnêtes ! Consultez vos cartes à l’hôtel ou dans un endroit fermé plutôt qu’en public afin d’éviter d’avoir l’air perdue dans la rue ! Prenez toujours un livre avec vous et mettez vos écouteurs pour éviter les discussions indésirables dans la rue ou dans les transports en commun.

Inde du Sud ou du nord ?

Pour votre premier voyage en solo en Inde, je vous conseille d’opter pour le Sud de l’Inde : Plus calme, moins agressif et riche en attraits naturels. Le sud du pays vous permettra d’apprivoiser l’Inde, et de vous mettre en confiance avant d’aller d’explorer des endroits plus dépaysants. N’essayez surtout pas de visiter trop d’endroits lors de votre premier voyage en Inde !

Si vous êtes des amoureuses de nature et que vous recherchez une expérience d’immersion culturelle, alors dirigez-vous vers le sud de l’inde ! du Tamil Nadu vers Kodaikanal en passant par les grandes terrasses de thé de Munnar et les backwaters de Kerala vous trouverez votre bonheur. Personellement, je suis une grande fan du sud de l’inde. Je trouve que le sud du de l’Inde est moins agressif, et que cette région préserve encore les traditions ancestrales de la culture indienne. Les gens du sud de l’Inde sont plus chaleureux et simples ! Vous pouvez aussi passer par la station balnéaire de Goa, la ville des plages, des festivals où il reigne une ambiance hippie hors du commun.
L’inde est un sous continent tellement vaste qu’on se sent souvent perdue lorsqu’il est temps d’établir son itinéraire. Si vous êtes plutôt amatrice d’architecture, de monuments historiques et culturels, le nord de l’Inde est fait pour vous. Un tour dans le triangle d’or classique ( Delhi, Agra, Jaipur ) vous donnera un premier aperçu pour une durée minimum de 15 jours. Pour celles qui ont plus de temps, continuez votre circuit vers Udaipur, Jodhpur jusqu’au désert de Jaisalmer. Si vous êtes plutôt attirées par les randonnées dans les montagnes, allez faire un tour aux Himalayas à l’extrême nord de l’Inde. Varanasi au centre de l’Inde va ravir celles qui sont fascinées par la culture spirituelle de l’Inde.

Alors à quand votre voyage au pays de Ghandi ?

Un dernier conseil : Écoutez votre coeur et suivez votre intuition, et tout ira très bien ! Quand vous voyagez avec beaucoup d’à-prioris et de préjugés, vous risquez de passer à côté de beaucoup de belles émotions et de formidables rencontres en Inde.

Procédure de Visa pour voyager en Inde

Comment trouver des vols pas chers ?

Tu aimes cet article?

Épingle-le sur Pinterest!