Cela fait 5 ans que je parcoure le monde seule. Partie en tour du monde en 2014, je ne me suis jamais vraiment décidée à arrêter ce long et enrichissant voyage…toujours seule!

Quand on voyage seule pendant longtemps on a tendance, d’abord, à oublier de se prendre en photo et ensuite, lorsqu’on y pense, à trouver l’exercice plutôt incommodant. Demander à des étrangers dans la rue n’est pas nécessairement la seule option (et ce n’est surtout pas la plus fiable). Comment faire alors pour se prendre de jolies photos en voyage lorsqu’on voyage seule pour garder quelques mémoires indélébiles de nos aventures?

Je vous donne ici quelques astuces et méthodes que j’utilise moi-même en voyage. Les résultats de certaines de ces méthodes risquent de vous surprendre et séduire!

1. Demander à des voyageurs rencontrés sur la route

Voyager seule ne veut pas dire être seule tout le temps. Il est très facile de rencontrer des voyageurs sur le route et d’engager des débuts d’amitiés. Ce sont souvent ces voyageurs qui deviendront tes photographes attitrés.

L’astuce pour partie avec de belles photos de toi sans trop d’efforts est de commencer par observer tes compagnons de voyage (en activités de groupe, dans les hostels, etc…) afin de dénicher celle ou celui a l’oeil pour prendre de jolies photos. Demande à voir leurs photos par curiosité avant de proposer qu’on te prenne en photo. C’est l’idéal pour éviter de corriger les gens sur leurs prises ou de paraitre trop exigeante.

Une de mes plus belles photos de voyage ici prise en Antarctique par un photographe professionnel faisant partie de mon expédition en Antarctique. J’ai eu droit, en prime, à des leçons de photographie pendant le voyage!

Cette photo a été prise par mon guide lors d’un trek dans la Chapada Diamantina au Brésil. Il connaissait tous les coins et recoins pour de belles photos sur le sentier.

Un photographe professionnel dans le groupe, donc, ou carrément le guide si c’est une activité guidée serait l’option parfaite.

Les guides connaissent souvent les angles de prise connus dans le coin et tu auras droit au moins à la photo « célèbre ». Le photographe professionnel ou même amateur est une aubaine (pas si rare que ça) car tu te retrouverais avec une photo plutôt unique!

2. Risquer (ou pas) la photo prise par le parfait étranger

Demander à être prise en photo dans un endroit publique par le parfait étranger peut comprendre plusieurs risques. Le premier évidemment est de se retrouver sans son appareil photo ou son téléphone, à moins que tu sois une coureuse olympique pour rattraper celle ou celui qui aurait l’idée de déguerpir une fois ton appareil dans la main. Mais voilà, c’est un risque limité car on ne fait JAMAIS ça! Ok?

L’astuce pour demander à des étrangers de nous prendre en photo est encore « l’observation ». La personne seule qui prend elle-même des photos dans le coin en cherchant à être prise en photo est une bonne option. Commence par offrir de la prendre en photo avant de demander pareil. Les couples sont idéals pour cette mission. Pareil, offrir d’abord pour tester et créer si besoin l’atmosphere de confiance.

Le deuxième risque est celui pour lequel on ne peut pas faire grand chose. Les photos ratés! Si tu demande à la personne pressée qui ne connait pas la notion d’horizon ou qui appui sur le déclencheur sans même regarder où tu te place, tu risque bien de te retrouve avec une photo bonne à jeter à la poubelle. Et rebelote pour tester ta chance avec une deuxième personne.

J’ai presque versé une petite larme en me retrouvant avec cette photo comme seule photo de moi-même à la mosquée Nasser Al Molk en Iran. Impossible de la refaire car il a fallut attendre longtemps pour que mon tour de photo arrive (merci les grands groupes de chinois) et on n’avait chacun que quelques secondes pour la fameuse photo avec les reflections de couleurs de la mosquée rose! Je me suis consolée, ceci dit,  avec de très jolies photos…d’inconnus!

3. Utiliser la perche à selfie (Selfie-stick)

Ce n’est pas ma méthode préférée pour prendre des photos en voyage, pour des raisons pratiques très simples.  Quand je suis dans la nature, je préfère de loin prendre des photos avec mon appareil photo. J’ai le temps et donc je me permet une photo plus travaillée. Lorsque je suis en ville et que je n’ai pas mon appareil sur moi pour des questions de sécurité  (en Amérique Latine principalement), ça en va de même pour le selfie stick. Il peut être rapidement arraché et…oups envolés la perche et le téléphone ou la gopro. Dans des villes plus sécurisées (en Asie ou en Europe) je privilégie la méthode “demander à un étranger”. Du coup, au courant de mes voyages, j’ai du acquérir un seul selfie stick (utilisé pour la plongée) que j’avais rapidement fini par donner sur la route.

Ceci dit, le selfie stick reste une très bonne option pour celles qui n’ont pas d’appareil photo ou qui voyagent pendant une courte période. On n’a pas nécessairement beaucoup de temps dans les sites ou villes visitées pour essayer de prendre une photo comme on l’imagine pendant plusieurs heures (oui quand j’en ai une précise en tête, je peux persévérer!)

L’astuce pour avoir de jolies photos avec un selfie stick est d’essayer avant de voyager les différents angles de prises afin d’identifier ceux qu’on apprécie le mieux. De devant ou de derrière, chacune connait bien son profile préféré.  Faire, ceci dit, bien attention quand on est dans des villes ou quartiers pas très sécurisés. 

J’ai eu quelques jolies photos prises avec un selfie stick qui n’auraient pas pu être possible autrement. Dans l’air ou sous l’eau, ça reste la meilleure option. La photo prise ici avec le selfie stick du moniteur lors d’un tour en parapente à Oludeniz en Turquie.

4. Jouer avec le retardateur de sa caméra

Personnellement ma méthode préférée même si ça pourrait prendre beaucoup de temps. On m’a souvent interpellé sur certaines de mes photos de voyage “Ah mais dis donc, c’est pas vrai que tu voyage seule! C’est qui le photographe qui t’accompagne?”. Et ça arrive souvent pour ce genre de photos prises en retardateur, même pas celles prises par d’autres personnes.

C’est une manière parfaite pour prendre sa photo soi-même quand on est seule dans la nature par exemple, mais seulement lorsqu’on est assez proche de l’appareil pour pouvoir courir se mettre en position avant le temps imparti (10s max sur mon appareil photo par exemple). Un trépied serait un atout majeur mais pas indispensable. On peut toujours, ceci dit, en inventer un avec des pierres ou trouver un tronc d’arbre ou un siège publique parfaits pour la mission.

L’astuce pour réussir sa photo avec un retardateur est d’essayer d’imaginer la photo avant même de la prendre. Quand on a une idée précise de ce qu’on veut, la partie pratique est très simple. On positionne son appareil avec les bons cadrage et focus…et ensuite on court vite se mettre en position sans oublier de sourire.

Photo prise ici à Torres Del Paine au Chile. Pendant cette journée, j’avais randonnée en étant presque seule sur le chemin tout le temps. Je n’avais donc pas moyen de demander à quelqu’un mais j’avais surtout beaucoup de plaisir à m’amuser à prendre des photos de la nature en m’y incrustant parfois. Avec la photo, je ne garde pas seulement le souvenir de l’endroit, mais également la mémoire de l’enfant jouant avec son appareil. En regardant cette photo je peux presque y entendre mes propres rires.

5. Trouver sa fibre créative avec les reflections

Tu n’as pas beaucoup de temps pour demander à des étrangers ou utiliser ton retardateur? Il y a presque personne autour de toi et tu n’as pas vraiment la patience d’attendre que quelqu’un se présente pour te prendre en photo?  Mieux encore, tu es dans une salle à miroirs, au bord d’un lac ou un grand bassin? Pourquoi ne pas tenter quelque chose de différent en prenant une photo, non de toi-même mais plutôt de ton reflet?

Certaines photos prises de cette manière pourraient être uniques et contenir un souvenir plutôt émouvant de ta rencontre avec ton propre reflet (à condition qu’on n’utilise pas les miroirs des toilettes publiques…please!).

J’avais pris cette photo dans La maison de Qavam à Shiraz en Iran. L’endroit était si beau que prendre une photo de moi-même ne m’avait même pas traversé l’esprit. Jusqu’au moment où je me retrouve devant mon propre reflet, heureuse, épanouie, comblée et en profonde gratitude pour ce beau voyage en Iran. Et hop, souvenir capturé illico presto!

Tu peux également pousser la chose un peu plus loin pour les les reflections en utilisant le retardateur ou le mode rafale de ton appareil photo. Allez, ton image prise doublement dans un joli cadre! Qui dit mieux?

Photo prise à la mosquée Vakil à Shiraz en Iran. À ne pas tenter dans un endroit publique avec une grande foule même si la reflection offerte est très tentante. Risque de voir son appareil photo s’envoler à jamais!

6. Utiliser son téléphone comme télécommande

C’est la méthode palliative au retardateur quand on veut prendre une photo assez lointaine (pas trop, sinon la connection entre le téléphone est l’appareil risque de se rompre) ou lorsqu’on ne peut pas vraiment se mettre en position en quelques secondes.

La plus part des marques d’appareils photos numériques offrent des applications gratuites pour les connecter aux téléphones. La fonction de base de ces application est celle de télécommande pour déclencher son appareil à distance. Tu trouveras donc certainement la bonne pour ton appareil photo que ce soit sur Android ou iPhone.

Les mêmes principes pratiques pour prendre des photos avec un retardateur s’appliquent dans ce cas. Positionner son appareil photo avec ou sans trépied, réglages et hop on est prête! Pareil pour les règles de sécurité. Le faire donc dans la nature quand on est plus ou moins seule ainsi que dans les musées ou sites où le risque qu’on te prenne ton appareil quand tu as le dos tourné est minime.

Photo prise ici dans un hôtel à Yogyakarta en Indonésie. L’installation artistique devant la piscine est si belle que la photo dans l’eau s’est imposée par elle-même. La réflection dans l’eau a également nécessité que l’appareil soit placé à ras le sol. Meilleur moyen pour prendre la photo en étant parfaitement positionnée dessus (bien au centre) est donc le téléphone comme télécommande. Résultat? On m’a harcelé avec “Qui était avec toi? Un amoureux secret? Avoues!”.

7. Essayer le mode rafale de son appareil

C’est presque le même principe que celui du retardateur, mais a l’avantage de faire gagner beaucoup de temps lorsqu’on prend la photo. Le mode rafale prendra beaucoup de photos (selon le réglage de ton appareil ou téléphone) que tu auras à trier par la suite. Au final le temps que tu gagnes en prenant la photo tu le perds en essayant de la retrouver. Le mode rafale, ceci dit, a surtout l’avantage de prendre des photos en mouvement. Lorsqu’on veut faire un saut par exemple, il est presque incontournable.

C’est une méthode que je recommanderais fortement à celles qui voyagent pour une courte durée. Elles n’ont pas nécessairement beaucoup de temps sur place mais auraient suffisamment de temps pour faire le tri des photos une fois rentrées de vacances. Le mode rafale diminuera fortement les chances de faire des photos ratées.

Cette photo a été prise dans la piscine privée de ma chambre dans un hôtel à Phnom Penh capitale du Cambodge. J’aurais pu utiliser le téléphone comme pour l’autre photo en piscine mais je voulais celle-ci de face. Le téléphone s’avérait donc de trop. Le mode retardateur n’est pas idéal non plus car il fallait se positionner sans avoir les splashs de l’eau sur la photo. Le mode rafale a été parfait donc pour cette photo, d’autant plus que j’étais en mode 3 jours de repos total et absolu dans cet havre de paix et j’avais, donc, tout le temps pour retrouver la bonne photo.

8. Prendre des prises d’écran à partir de vidéos

Personnellement je n’utilise cette méthode que pour des cas extrêmes. Je ne fais des vidéos que très rarement (en plongée par exemple) et comme je n’ai que deux mains et très peu de neurones à consacrer à la vidéo tout en profitant du moment présent, je ne peux faire des photos en même temps.

Cette méthode est donc idéales pour celles qui voudraient profiter du moment tout en capturant quelques souvenirs, mais qui n’ont ni le temps, ni la patience ou la passion de prendre des photos travaillées. Déclencher le mode vidéo de son appareil, téléphone ou gopro, en ballades ou en actions sportives et on est tranquille. L’astuce principale ceci dit est de filmer en 4K pour pouvoir tirer de ses vidéos des photos de qualité. Sinon c’est mort par principle. La photo sera de mauvaise qualité même si la prise est spectaculaire et c’est bien dommage!

Ceci dit, même si je ne pense presque jamais à utiliser cette méthode, elle m’a sauvé dans un cas un peu extrême. En prenant des vidéos très tôt un matin dans un village à Sapa au Vietnam, cette dame avançait vers moi.  Je n’ai eu de temps que pour repositionner le trépied et l’appareil dans sa direction avant qu’elle n’arrive à mon niveau. Pas le temps donc de faire un réglage retardateur ou rafale, juste de déclencher la vidéo et de partir discuter avec elle, en lui proposer de prendre “une photo” ensemble. Prise d’écran de la vidéo et le tour est joué!

Elle avait apparu comme un rêve ce matin là et m’a fait rire aux larme. Utiliser cette méthode m’avait offert l’opportunité de garder un très beau souvenir pour toujours.

9. Se prendre en photo partiellement

Qui a dit qu’une photo de soi-même doit contenir toutes les parties de son corps et nécessairement son visage? Une photo de voyage peut aussi être drôle et unique en ne capturant qu’une partie de soi. Une main, un pouce, un regard ou plus souvent son pied, peuvent être des sujets de photos faciles, pratiques et rapides tout en constituant un bon souvenir de voyage.

Personnellement mes pieds en randonnées restent un sujet de photo qui revient souvent. Une photo principalement motivée par la fainéantise mais que j’aime bien. Pas parce que je suis une fétichiste des pieds mais parce que j’aime beaucoup mon compagnon de voyage : la dragon tatoué sur ma jambe!

Plus sérieusement, ces photos d’une partie de soi peuvent être plus expressionnistes qu’on ne le croit. Elles peuvent capturer un mouvement, un moment de repos mérité après une dure randonnée ou simplement de joie de se balader dans des rues pavées (et propres). Un regard qui reflète un paysage est à la fois une photo de soi mais aussi de son regard porté sur le monde. Les possibilités sont nombreuses et on peut vraiment s’amuser à créer des perspectives intéressantes et créatives.

À tester donc avant de porter un jugement final sur l’option.

Photo prise de ma jambe après une petite randonnée à de Rio de Janeiro avec la baie en arrière plan. Première photo en arrivant avant de retrouver mon souffle et de tester d’autres photos de moi-même avec toutes mes autres parties!

10. Ne pas avoir peur du selfie (même celui au bras long)!

Pour finir cette liste d’astuces pour se prendre en photo lorsqu’on voyage seule, la méthode la plus simple: Le selfie!

Ne surtout pas se sentir intimidée par les regards des autres. Plus le selfie devient populaire, plus de gens semblent le dénigrer. Eh oui, il faut de tout pour créer un monde. Prends donc tes aises avec le selfie si tu aime bien son rendu. Il reste en même temps le moyen le plus facile de prendre des photos de profile lorsqu’on voyage seule (ou même avec d’autres personnes).

De plus, les smartphones aujourd’hui, toutes marques confondues, on bien compris le besoin de créer des effets plus interessants pour les selfies. On a donc des options de lumière et de profondeur qui rendent certains selfies comme pris dans un studio de photographie.

Question de sécurité en voyage, il faut toujours faire attention où on sort son téléphone pour prendre le selfie et surtout combien de temps on reste ainsi affichée en essayent de prendre la photo parfaite.

Celles qui voyagent avec une gopro, vous n’avais pas nécessairement besoin d’un selfie stick pour un selfie. Osez le selfie au bras long! Il peut être bien drôle!

En Amérique Latine particulièrement, je sors souvent en ville sans grand chose sur moi, même pas le téléphone. Je glisse alors la gopro dans ma poche et me balade ainsi tranquillement. Ici à Rio de Janeiro, Escadaria Selaron, selfie au bras long et I don’t care! Il vaut mieux paraitre un peu étrange que de ne pas respecter quelques règles de sécurité de base en Amérique du Sud.

Et toi? Qu’elle est ta méthode préférée pour te prendre en photo quand tu voyage seule? Des astuces à partager avec Les Voyageuses? Laisses-nous ça en commentaire!