Envie de voir les terrasses de rizières et de rencontrer des minorités ethniques du Vietnam? Un trek à Sapa est à programmer lors d’une visite au nord du Vietnam. Sapa est, certes, une région assez touristique mais qui offre en même temps une expérience accessible de beaux paysages et de rencontres insolites.

La région de Sapa se trouve au nord-ouest du Vietnam dans les montagnes Hoàng Liên Son aux frontières avec la Chine. On y va principalement pour des treks de plusieurs jours en traversant les villages des minorités ethniques du Vietnam. L’occasion d’en savoir plus sur les traditions des tribus locales : Les blacks Hmong, les Red Dao ou les Tay.

On a testé pour vous un trek de trois jours dans la région, à travers montagnes, vallées et villages. Un trek organisé par l’agence Real Sapa, fondée et gérée par Lang et son mari, un couple de la tribu Hmong.

L’occasion donc de découvrir cette région en compagnie de ses habitants, à la découverte de leurs cultures et traditions, tout en s’aventurant en dehors des sentiers battus. En choisissant Real Sapa, une agence gérée à 100% par des locaux, pour cette expérience, on contribue également, d’une manière directe, à l’essor de ces minorités ethniques du nord du Vietnam.

Trek à Sapa : Un incontournable au Vietnam

Un train de nuit de Hanoi vers Sapa pour découvrir au petit matin, de très beaux paysages montagneux. Voilà la première étape de ce voyage vers le nord du Vietnam avant d’entamer son trek à Sapa.

On est rapidement emporté par l’énergie particulière de cette ville. Comme toutes les villes ou stations montagneuses d’étape de début de trek, Sapa offre une atmosphère à la fois zen, pour ceux qui rentrent du trek, et agitée, pour ces autres qui se préparent à partir.

Ce trek à Sapa fut excellent, rempli de bonne ambiance et de moments d’échanges. Nos guides de la tribu Hmong sont bien sympathiques, drôles, serviables. On a longuement échangé, discuté de cultures locales, d’ambitions, de projets future de cette famille Hmong qui veut offrir une expérience plus authentique, différente des flots d’offres disponibles en ville, celle de Real Sapa!

Trek à Sapa : Comment ça se passe

La première journée du trek à Sapa, au départ de Cat Cat village, le dépaysement n’est pas encore au rendez-vous. On rencontre beaucoup de randonneurs sur la route. C’est qu’on passe nécessairement par les routes les plus populaires, utilisées par ceux qui optent pour une journée de randonnée, avant de pouvoir s’aventurer sur des chemins plus calmes.

Reste ceci dit que la marche est agréable, des fois difficile en montée mais négociable avec plusieurs arrêts sur la route. On arrive au terme de cette journée au village Hmong, bien touristique, de Ta Van pour passer la nuit chez l’habitant.

C’est lors de la deuxième journée que le trek commence à prendre des sentiers plus calmes en direction du village Dao de Thanh Kim. On est enfin seuls sur la route pendant plusieurs heures. De magnifiques paysages, qu’on admire du haut de la montagne ou du raz de la rivière, les rencontres avec les villageois, ou encore les belles rizières. Belles, même hors saison, même lorsqu’elles ne sont pas à l’apogée de leur beauté.

Au troisième jour, c’est un parcours encore plus en dehors des sentiers battus, jusqu’au village de Ban Ho . Aucun touriste rencontré sur la route. Un pur régal de passer à travers des villages qui ne connaissent pas encore la ruée des touristes. Les contacts sont plus spontanés, les sourires plus authentiques.

Le guide de Real Sapa, qui ne sera autre que Lang, son mari ou une de ses cousines, viendra te chercher à ton hôtel pour commencer ton trek, de Sapa même ou du village de Cat Cat. Ce sont des gens charmants qui te feront sentir à l’aise très rapidement. Au fil des jours on est accueilli chez eux, dans leur famille ou chez des amis dans les différents villages qu’on traverse. Et à chaque fois l’accueil est plus qu’excellent.

L’organisation du trek par Real Sapa est excellente. La bonne dose de respect stricte du trajet et de flexibilité pour accommoder une envie particulière. Envie de s’attarder longtemps quelques part pour des photos ou pour reprendre son souffle? Les guides de Real Sapa feront leur possible pour rendre le trek parfaitement plaisant, en respectant également les capacités physiques de chacun.

Le trajet du trek effectué de représente pas de difficultés majeures, ni de problèmes de sécurité. Lorsqu’il a plut au troisième jour et que les sentiers étaient devenus dangereusement glissants, les guides avaient pris leur temps pour accompagner chaque personne à son rythme. Pas de prise de risques inutiles. On y va doucement mais surement. L’essentiel n’est pas d’arriver vite à destination mais de profiter pleinement du chemin.

Le confort est certes rudimentaire lors des nuitées chez l’habitant, mais on est accueilli avec ce que les hôtes ont de meilleur à offrir: leur amabilité et grands coeurs. De plus, les repas traditionnels servis sont très bons, partagés avec tous les membres de la famille dans une ambiance très chaleureuse. Lors de la 2ème nuit, on nous a également invité au bain traditionnel aux plantes aromatiques. Un pur régal!

Les prix de Real Sapa sont parmi les plus bas. Les grandes agences ont souvent des frais supplémentaires qui justifient des treks plus chers. Real Sapa emploi les cousines, les frères et soeurs. Les propriétaires, Lang et son mari, en plus de s’occuper d’organisation, se consacrent également à l’activité de guide…et la nuit, on dort bien sur chez la famille. Et c’est encore meilleur!

Idéal pour...

Un trek à Sapa peut être de différents niveaux de difficulté et  s’adapter à des âges et conditions physiques variées. On peut également partir seule avec son guide en trek, vu que les guides sont en général d’agréable compagnie.

Les Plus

Le fait que l’agence Real Sapa appartienne à 100% à une communauté locale, fait qu’on a une expérience bien authentique. Chez l’habitant ici aussi prend tout son sens. Le bain de plantes lors de la 2ème nuit était TOP!

Les Moins

Le trajet de la première journée. C’est un peu l’usine à touristes. L’industrie du tourisme dans la région a fait que les locaux sont si habitués à voir des touristes et à n’avoir comme contact principal que la vente de souvenirs.

Incontournable du Vietnam

La croisière de Ha Long Bay

Le Sud du Vietnam

Visite du Delta du Mekong

Voyage dans le temps à Hanoi

Tour de Hanoi en Vespa vintage

Tu aimes cet article?

Épingle-le sur Pinterest!