À première vue, on ne dirait pas du tout des mosquées, même pas vraiment des monuments religieux ou des lieux de culte. Ces mosquées insolites en Allemagne, au Mali, en Malaisie, au Qatar et même en Chine ont des histoires particulières à raconter. Voici les mosquées les plus insolites du monde…

EDUCATION CITY MOSQUE, QATAR

Cette énorme forme asymétrique qui semble tout droit sortie du futur, n’est autre que la mosquée de la faculté d’études islamiques du Qatar. Les deux pointes inclinées que vous vous voyez sur l’image représentent ses minarets. C’est l’un des exemples les plus impressionnants de l’architecture religieuse musulmane contemporaine.

la GRANDE MOSQUÉE DE DJENNÉ, MALI

La grande mosquée de Djenné est le plus grand édifice du monde en terre crue, et l’un des monuments les plus importants de l’histoire architecturale soudano-saharienne. La grande mosquée de Mali a été désigné site du patrimoine mondial par l’UNESCO en 1988. Sa structure assure une régulation agréable des températures relativement au caractère extrême du climat malien. Une mosquée insolite à visiter en Afrique.

la GRANDE MOSQUÉE DE XI’AN, CHINE

La grande mosquée de Xi’an est la seule mosquée chinoise ouverte au public. C’est aussi l’une des plus anciennes mosquées et la mieux entretenue. Elle est inscrite au patrimoine culturel de l’UNESCO depuis 1985. Contrairement aux mosquées arabes, cette mosquée est imprégnée dans son design et son architecture des traditions chinoises.

LA MOSQUÉE DE SCHWETZINGEN, ALLEMAGNE

Cette mosquée à coupoles de style mauresque se trouve dans les jardins du château de Schwetzingen. Conçue et construite en 1780 par l’architecte français Nicolas de Pigage, c’est la première mosquée de l’Allemagne et c’est aussi la seule mosquée-jardin du XVIIIe siècle encore existante en Europe.

LA MOSQUÉE MASJID SELAT MELAKA, MALAISIE

Connue aussi sous le nom de la mosquée flottante, la mosquée Masjid Selat est construite sur une île artificielle appelée Pulau Melaka. Le point culminant de la mosquée est son minaret de 30 mètres de haut qui sert également de phare guidant les bateaux, les navires et les avions.

Les plus belles mosquées du monde

Des villes arabes surprenantes

Tu aimes cet article?

Épingle-le sur Pinterest !