Peut être que vous aviez déjà entendu parler du syndrome des Japonais à Paris, le syndrome de l’Inde ou le syndrome du sentiment océanique, objet de quêtes de beaucoup de voyageurs, le syndrome du retour, le syndrome de Stendhal ou de Jérusalem. Bref les syndromes sont légion.

Depuis que je me suis installée à Bangkok en Thaïlande où j’enseigne l’Anglais, je souffre du syndrome de l’observation excessive ou de « Tberguig » en Marocain. J’observe, j’apprend et je comprend tous les jours un peu plus les réalités de là où je vis désormais. Hormis les plages paradisiaques et les somptueux temples, voici les 5 faits culturels qui m’ont le plus interpelés / amusés / étonnés en Thaïlande.

1. Le respect est une religion

Les thaïlandais demandent systématiquement l’âge de leurs interlocuteurs notamment si vous allez avoir des rapports au quotidien, au travail par exemple. Il s’agit d’un pré-requis important afin de bien respecter l’ensemble des règles de communication qui en découle et qu’il ne faut surtout pas enfreindre. Exemples : Si vous êtes plus âgé, ils s’obligeront de vous appeler Phi ; grande sœur ou grand frère et vice versa. Toucher la tête de quelqu’un de plus âgé est presque un sacrilège. Les manquements à ces règles sont considérés comme des actes d’impolitesse et de désinvolte.
Le respect est profondément enraciné dans la culture thaï, et cela commence très tôt dans les écoles. Néanmoins, la définition du respect est relative, et cette photo en dit long sur la perception du respect envers les personnes plus âgées en Thaïlande.

2. La dévotion envers l’astrologie

Les Thaïlandais de manière générale sont de fervents croyants de l’astrologie, et ce pour des raisons religieuses bouddhistes.  Les exemples sont nombreux :

  • La phobie du numéro 13 : pour des raisons religieuses, le chiffre 13 est maudit dans la culture thaï. Le 13 correspond au numéro 12A en Thaïlande.
  • Choix des dates de mariage : Avant de décider de la date de leurs mariages, les couples thaïlandais consultent immanquablement un moine astrologue pour convenir de la meilleure date en fonction des dates de naissance des deux futurs époux. Ce rapprochement astrologique est censé garantir la réussite de l’union.
  • Choix des plaques d’immatriculations des véhicules : le ministère du transport thaïlandais organise chaque samedi des enchères publiques des plaques d’immatriculation des véhicules qui peuvent monter à des prix pharamineux parfois jusqu’à en devenir plus chers que le véhicule en soi : mais pourquoi les thaïlandais dépensent autant pour des chiffres ? la réponse est dans l’astrologie bouddhiste. Certaines combinaisons de chiffres sont plus courtisées et avantageuses que d’autres grâce à leur pouvoir astrologique bénéfique. Les véhicules dotés d’une plaque d’immatriculation bénie seront protégés contre les accidents de tous genre.

3. L’obsession pour la peau claire

La peau claire en Thaïlande est considérée comme un signe de beauté et est de ce fait adulée par les jeunes. C’est très normal de croiser dans l’espace urbain des publicités géantes avec des jeunes gens beaux, heureux et très clairs de peau vantant les mérites de crèmes blanchissantes dépigmentantes. L’industrie du travail, la cosmétique, les médias, et même la cuisine s’est adapté à cette réalité sociale. Les pâtes de poulets par exemple est un plat très prisé notamment par les femmes à cause de sa forte teneur en collagène qui a tendance à rendre la peau plus claire. De ce fait, malheureusement les thaïlandais à la peau moins claire devront fournir plus d’efforts pour réussir et s’imposer en société.

4. Le patriotisme et le dévouement envers la royauté

Les thaïlandais sont un peuple très fier et patriotique. Personnellement je crois que le fait qu’il s’agit de l’unique pays en Asie du sud-est en voie de développement qui n’a jamais connu de colonisation y est peut-être pour quelque chose. En se baladant dans les rues de Bangkok à 18h, ne soyez pas choqués en voyant que tout les thaïlandais arrêtent toute activité et adoptent tous une posture figée pendant l’hymne nationale. C’est sacré.

Les thaïlandais sont très fidèles à leur roi et à la monarchie. Par exemple, l’anniversaire du roi actuel se passe au mois de juillet et les thaïlandaise symbolisent cet évènement par la couleur jaune qui représente pour eux la joie et l’amour. Ne soyez donc pas étonnées de la forte abondance de la couleur jaune, dans les habits, les décorations, un peu partout pendant le mois de juillet en Thaïlande !

5.  La cuisine de rue en Thaïlande

La cuisine thaï est très riche en saveurs, en couleurs et en odeurs. C’est délicieux ! Mais ce qui m’a le plus interpelé c’est que la cuisine est un espace optionnel dans les logements. Si vous comptez vous installer en Thaïlande, il est normal que l’on vous propose des logements avec ou sans cuisine avec des prix différents conséquemment.
D’autant plus les thaïlandais sont très solidaires les uns envers les autres, mangent souvent dans la rue afin d’apporter un coup de pouce à ceux qui servent le street-food, la cuisine de rue. Résultat : la Thaïlande est un pays où manger à l’extérieur coûte souvent moins cher que de cuisiner chez soi.

Et toi, quelles ont été tes premières impressions sur la Thaïlande?

Est ce que tu as déjà voyagé en Thaïlande? Je suis curieuse, qu’est ce qui t’as le plus marqué dans la culture thaïlandaise? Partages tes impressions dans la section commentaires ci-bas!