Le Couchsurfing est un réseau social qui met en relation des voyageurs et des hôtes dans leurs destinations qui proposent de les héberger gratuitement.

On utilise Couchsurfing pour différentes raisons : Faire des économies en voyage, rencontrer du monde lorsqu’on voyage seule ou encore voyager d’une manière responsable et s’imprégner de la culture locale en vivant chez l’habitant.

Il s’agit là d’une excellente opportunité d’immersion et d’échange culturel. Le Couchsurfing en voyage est une chance inestimable pour pouvoir découvrir une ville, un village, un pays et une culture à travers les yeux des locaux.

Le Couchsurfing en voyage : Comment ça marche?

L’utilisation de ce réseau social est très simple. Elle requiert, ceci dit, quelques bonnes pratiques pour pouvoir en profiter pleinement.

Pour utiliser le Couchsurfing en voyage il faut d’abord créer un profile sur le site de Couchsurfing . C’est bien la première étape avant d’entrer en contact avec des hôtes potentiels.  Ensuite, il faut garder en tête quelques bons reflexes pour que l’expérience soit une réussite. Et finalement, s’assurer de laisser des références honnêtes à ses hôtes ou invités pour servir la communauté. 

1. Avant sa première expérience Couchsurfing

Soigner ton profile

Comme un CV professionnel, ton profil sur Couchsurfing est ta porte d’entrée dans le monde de ce réseau social. Il présente succinctement qui tu es et tes centres d’intérêt. Ton profile est ce que tes futures hôtes auront envie de connaitre sur toi avant de t’ouvrir leurs foyers.

De ce fait, il est très important de remplir soigneusement et avec honnêteté ton profil Couchsurfing. Il en va de la réussite de tes recherches d’hôtes dans ta destination de voyage.

Utiliser les filtres de recherche

Lorsque tu cherches des hôtes dans ta destination de voyage utilise les filtres de recherche. Cela te permettra de limiter les résultats aux personnes qui correspondent à tes critères.

Il en va de ton confort physique et psychologique lors de l’expérience. Rappelons qu’il ne s’agit pas d’une solution pour loger gratuitement mais d’une communauté d’échange avant tout. 

 

Bien étudier les profiles des hôtes

Un hôte qui correspond à tes critères de recherche n’est pas forcément un hôte qui te convient.  Il faut, donc, absolument que tu lises toutes les sections des profils des hôtes avant de leurs envoyer une demande.

Parfois, tu peux tomber sur une personne qui propose un lit à partager ou une autre qui a convertit sa demeure en maison d’hôte et qui demande paiement.

Alors, pour éviter les mauvaises surprises, il vaut mieux lire les profiles bien attentivement   

 

Lire attentivement les références des hôtes

Chaque fois qu’un hôte accueille un voyageur, ce dernier peut lui laisser une référence sur son profile. C’est son impression sur le séjour et la relation avec l’hôte.

Ces références ne peuvent être modifiées ni supprimées, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Elles sont donc authentiques et seront la base principale de vos choix d’hôtes ou de personnes à recevoir.

D’ailleurs, les références sont bien le point fort de cette communauté. Elles permettent d’utiliser ce réseaux en étant plus assurée sur sa sécurité et son expérience future.

 

Personnaliser ton premier message

Avant de consulter ton profil, ton hôte va lire ton premier message. Ce dernier est donc ta chance pour faire une première bonne impression.

Le mieux, donc, est de bien se présenter. Parler un peu de ton voyage, de tes attentes de l’expérience couchsurfing et de pourquoi tu as choisi cet hôte en particulier. Il va de soi, du coup, que chaque message envoyé est différent et personnalisé. 

Un message personnalisé a beaucoup plus de chances d’être pris en considération qu’un message impersonnel copié pour tous les hôtes. Personne n’a vraiment envie de recevoir chez soi une personne qui ne le considère que comme un endroit gratuit pour dormir.

 

Poser les bonnes questions

Bien que tous les détails sont supposés être mentionnés sur le profil de l’hôte, ce dernier néglige parfois de mentionner quelques informations importantes. Des informations souvent évidentes pour lui mais très signifiantes pour le voyageur.

On pense, par exemple, à la proximité de la ville, l’heure convenue pour se rencontrer ou la présence d’animaux si tu as des allergies particulières.   

Il ne faut, donc, pas hésiter à poser toutes les questions qui te traversent l’esprit afin d’éviter toute mauvaise surprise.   

 

2. Pendant l’expérience du Couchsurfing

Être ponctuelle

Lorsqu’on est en voyage, la ponctualité n’est pas souvent notre priorité. Ton hôte ceci dit, n’est pas en voyage et a très probablement beaucoup d’obligations du quotidien.

Assures-toi donc d’arriver chez ton hôte selon l’heure convenue et de partir également selon votre accord initial.

C’est la véritable première impression que tu laisseras chez ton hôte. Il en va de la réussite de l’expérience dans sa globalité. Si tu arrive en retard en causant des inconvénients à ton hôte, c’est déjà mal parti pour tout le séjour. 

Adopter une conduite irréprochable

Lorsque tu es enfin chez ton hôte, rappelles-toi que tu es tenu à garder une bonne conduite tout au long du séjour.  Le Couchsurfing, n’est ni un hôtel, ni une maison d’hôte. Quelqu’un qui t’ouvre la porte de chez lui s’attend à ce que tu respectes un minimum son espace privé. 

Assure-toi de toujours ranger et nettoyer derrière toi et demander avant d’utiliser quoi que ce soit dans la maison. En somme, respectes les règles de ton hôte et ceux de son foyer. Des exemples:  Ne pas fumer à l’intérieur ou enlever ses chaussures avant d’entrer.

N’oublie pas que ton hôte va devoir également laisser une référence pour toi sur le site. Il en va donc également de la réussite de tes futures expériences.

Montrer son intérêt pour la culture de l’autre

Ce n’est agréable pour personne de recevoir chez soi une personne ne montrant aucun intérêt pour la culture locale et la présence de son hôte.

Evite donc de rester scotchée à ton téléphone, ou de passer la totalité de ton séjour dans des visites touristiques sans ton hôte.

La bonne attitude à adopter serait de s’intéresser un minimum à son hôte et de partager son quotidien autant que possible. C’est l’objectif premier de faire du Couchsursing : faire des rencontres et apprendre sur la culture de l’autre.

Faire un petit geste de gratitude

Se montrer un minimum reconnaissante est un priorité dans une expérience de Couchsurfing.

Un hôte qui t’accueille chez lui te rend service avant tout. Pour lui témoigner ta gratitude et le remercier de t’avoir hébergé, pense à faire un petit geste.

Il s’agit d’actions simples comme par exemple lui cuisiner un plat typique de ton pays. Tu peux également te munir de petits souvenirs de chez toi pour les offrir à tes hôtes Couchsurfing. Des geste simples mais qui seront très appréciés.

3. Après son expérience de Couchsurfing

Garder le contact

Après ton expérience réussie de Couchsurfing essaye de garder contact. Ton hôte deviendra potentiellement un bon ami avec qui des liens se noueront encore plus après ton départ.

C’est aussi une manière de se montrer reconnaissante et qui sait, potentiellement recevoir à ton tour ton hôte chez toi dans le future.

Des rencontres réussies, peuvent naître des amitiés pour la vie. Couchsurfing a été pour beaucoup de personnes un tremplin pour se faire des amis de par le monde. C’est peut être ton cas aussi.

Laisser une référence honnête

Tout comme les références des anciens voyageurs qui ont logés chez ton hôte ont pu t’aider, ta référence en aidera d’autres.

Assures-toi, donc, de laisser un commentaire  constructif, clair et honnête sur ton expérience. Cela fera très plaisir à ton hôte si c’est une bonne expérience et évitera à d’autres de mauvaises surprises dans le cas contraire.

L’entre-aide et les références sont la base du fonctionnement de la communauté Couchsurfing. C’est donc ton devoir d’y contribuer si tu veux en profiter.

 

Ce sont là quelques conseils et bonnes pratiques inspirés d’expériences personnelles. Une manière de contribuer également à la réussite des expériences de futures Couchsurfers. Si toi aussi, tu as eu des expériences en Couchsurfing que tu voudrais partager avec les lectrices, n’hésite pas à les partager en commentaire. Toute la communauté des voyageuses couchsurfeuses t’en sera reconnaissante. 

Les applications indispensables

Aux voyageuses connectées

Peur de voyager seule?

Cette lettre est pour toi…

Tu aimes cet article?

Épingle-le sur Pinterest!