Quand survient le déclic de tout quitter pour voyager, un changement magique et fondamental se produit, en sa personnalité, sa manière de voir le monde et le regard posé sur soi-même.

Ouafae nous raconte ce changement apporté à sa vie depuis le jour où elle a eu ce sursaut. Cette envie ravageuse de laisser tout derrière elle et de partir à l’Aventure, a crée une telle magie qu’elle s’est retrouvée dans un voyage profond à la quête de soi. 

Ouafae Esslimani : L’histoire inspirante d’une voyageuse

Ouafae Esslimani, 34 ans, précédemment cadre en multinationale à Casablanca, a été diagnostiquée avec une maladie chronique en Mai 2016. Un évènement qui l’a beaucoup bouleversé et mené au final vers un chemin de long voyage et de quête de soi.

En Décembre 2016, Ouafae décide de mettre fin à sa carrière pour se lancer dans une aventure de voyage solitaire et ce malgré les avertissements de son médecin traitant.  Elle commence d’abord par de brèves escapades en Europe pour y prendre gout avant de se décider à partir plus loin en Mai 2017. Elle parcours les USA et la Turquie en un long voyage en solo avant de se diriger vers l’Asie du Sud Est où elle vadrouille encore aujourd’hui.

Son voyage en Asie l’amène à la découverte de l’Indonésie, la Malaisie, le Cambodge et la Thaïlande où elle se trouve actuellement en préparant sa prochaine escapade au Sri-Lanka. Un pays qui l’attire pour des raisons bien plus profondes que le simple voyage physique. Le voyage spirituel à travers une retraite de méditation Vipassana.

Pour pouvoir se permettre un si long voyage, Ouafae adopte un mode de voyage à la backpacker. Un voyage donc à budget réduit, combinant le séjour dans les auberges de jeunesse et les expériences de volontariat.

Elle nous raconte son histoire…

D’une crise personnelle à un cheminement d’évolution

J’ai toujours été une grande amatrice du voyage. Je profitais de mes congés pour partir découvrir une nouvelle ville, un nouveau pays, à la fois. C’était le moyen de me ressourcer avec une bonne bouffée d’air.  Mon style de voyage, avant, était souvent en mode accompagnée, logeant dans des hôtels de 3 à 4 étoiles pour une durée maximale de 10 jours et ça ne me déplaisait absolument pas.

Pourtant, je sentais que je n’en profitais pas entièrement. Je partais souvent où la plupart des touristes vont. Je prenais des photos dans les endroits les plus célèbres. Je mangeais dans les ruelles touristiques qui n’ont souvent rien à voir avec l’authentique nourriture locale. Mes voyages étaient plutôt confortables, un peu trop même!

Lorsque j’ai eu mon souci de santé en 2016, j’ai pu ouvrir enfin les yeux sur beaucoup de vérités personnelles que j’ignorais. J’ai pu enfin comprendre certaines des illusions dans lesquelles je me confinais avec discipline

J’ai appris alors et j’en suis consciente aujourd’hui, que lorsqu’on les apprivoise avec un esprit ouvert, les situations de crise et d’adversité deviennent de bonnes opportunités pour murir et évoluer sur son chemin personnel.

Le voyage : L’occasion d’un apprentissage profond sur soi-même

Avec mon diagnostique et ma remise en question profonde, j’ai éprouvé le besoin de partir loin et seule pour expérimenter le monde différemment, à ma façon propre.  J’ai alors commencé cette nouvelle aventure de vie avec un engouement pour le voyage et la découverte toujours aussi présent. Ce voyage est bien plus que des vacances, c’est un cheminement qui m’apprend tous les jours de nouvelles choses sur moi-même et sur la vie.

Cette aventure à la recherche d’une nouvelle manière de voir le monde autour de moi m’a appris cinq leçons essentielles, que je voudrais partager avec la communauté des voyageuses.

1. Le voyage est le chemin le plus rapide vers la découverte de soi

Voyager c’est se mettre à nu devant ses peurs. Un exercice fatiguant mais très bénéfique. Un mal pour un bien. Nos peurs, notamment de l’inconnu, et nos réactions hors de notre zone de confort en disent long sur qui on est réellement.

Il suffit d’accepter ces peurs comme des alliés, comme des portes sur l’inconnu en soi, pour pouvoir les transcender, petit à petit, une peur à la fois.

 2. « Street Smart » ou Comment bien regarder le monde autour de soi

Avant que je ne prenne ma décision de voyager seule,  je ne connaissais pas grand chose sur la rue, ses codes et les mécanismes de survie dans un monde inconnu.

Le voyage m’a appris à comprendre les non dis, le suggestible, le langage corporel et ce qui se cache derrière les regards. Il m’a appris également à maitriser mon propre langage, mes reflexes et mes mots.

J’ai compris à travers le voyage que chaque action ou mot de ma part ont des conséquences. Une nouvelle conscience est naît :  Je me dois d’assumer mes gestes et mes mots car je suis entièrement responsable de ma vie. J’ai appris aussi et surtout qu’il suffit d’embrasser l’univers de l’autre pour qu’il s’ouvre à nous. Et ça c’est bien une des plus belles découvertes de voyage.

 2. Mon intuition était parfois fausse, mais je continue à lui faire confiance

Je crois fort que l’intuition n’est un miroir de nos perceptions et idées profonde. Ainsi, lorsque notre intuition se révèle fausse, nul besoin de la renier ou de la sous-estimer. Si on se rendait compte jour après jour, en découvrant tant de nouvelles choses à travers le voyage, que nos idées initiales, nos préjugés surtout, sont à remettre en question, pourquoi renier alors l’intuition qui en est la réflection?

Cette réalisation, achevée au prix de plusieurs désillusions en voyage, m’a appris une chose essentielle. Comment observer et soigner mes propres idées. Une manière de sortir de mon cocon de suffisance intellectuelle et d’offrir plus de chances à mon intuition pour me guider sur la direction qui servira mes intérêts.

4. Écouter plus, avec plus de conscience

Depuis que j’ai constaté que des réponses à des questions qui me sont existentielles peuvent émaner de la bouche de parfaits inconnus, j’essaie d’écouter un peu plus!

En écoutant, j’en apprend énormément sur les coutumes, la culture, l’histoire et le vécu de l’Autre. De nouveaux horizons me sont ouverts par le simple fait d’écouter plus, au lieu de vouloir à tout prix faire entendre ma propre voix.

Au final, c’est un peu mon égo que je met à sa place, en observant cette nouvelle habitude d’écouter plus. Et ceci est une véritable évolution personnelle réalisée grâce au voyage.

 5. Faire confiance, lâcher prise et s’abandonner à l’univers

Ce genre d’idées et de paroles me paraissaient, jadis, naïves et ingénues. Néanmoins, à travers le voyage, j’ai pu expérimenter moi-même tant de situations où j’ai du faire confiance à l’Univers. Lâcher prise a pris son sens enfin, dans cette nouvelle conscience que les solutions peuvent se mettre en place seules, sans mon interventionnisme et mon contrôle.

En effet, il m’est souvent arrivé de faire face à des problématiques subites que je ne pouvais contrôler. L’apprentissage était dans la constatation, assez surprenante au début, que les solutions pouvaient surgir de nulle part, d’un néant qui n’a pas, en apparence, les attributs de la raison. Tout s’arrangeait seul, comme par magie…comme par miracle!

Envie d’en savoir plus sur les voyages de Ouafae et de la suivre dans ses aventures? Suis son compte Instagram pour une belle évasion en photos.

Comment voyager à partir du Maroc partout dans le monde à petits prix?

Clique ici pour trouver les billets les moins chers de Juillet 2018