Les Voyageuses, aujourd’hui je vous emmène dans un endroit que plusieurs d’entre vous affectionnent particulièrement et connaissent sûrement. Ma destination favorite reste incontestablement Byzance la Majestueuse, Constantinople la Magnifique, aujourd’hui Istanbul !

Istanbul m’a fait un cadeau inestimable lors de mon dernier séjour en Turquie; elle a revêtue ses plus beaux atours pour m’accueillir. Istanbul en Avril, décorée de millions de tulipes, était belle à couper le souffle !

Le festival des tulipes à Istanbul

Les allées de la large avenue d’Istanbul, en bordure de mer, reliant l’aéroport Atatürk à Sultanahmet, plantées de tulipes blanches et violettes, de panachés jaunes et rouges, de dégradés de roses ont suscité mon émerveillement ! Les parcs, les espaces verts, les avenues, les ronds-points d’Istanbul, tout était fleuri ! Depuis 2006, chaque année au printemps, de nombreuses activités culturelles ainsi que des concerts sont organisés pour célébrer la fête des tulipes à Istanbul.

Histoire de la tulipe

Il faut rendre à César ce qui est à César : la tulipe est une fleur originaire d’Asie Centrale et non pas de Hollande. Au XVIe siècle, un ambassadeur hollandais en poste à Constantinople, découvre cette fleur protégée et envoie clandestinement des bulbes aux Pays-Bas. Lale, la tulipe, fleur adulée par les Sultans Ottomans, joyau des jardins constantinopolitains est devenue la fleur symbole d’Istanbul. Cette fleur mythique symbolisait la noblesse, la richesse et les privilèges.

La tulipe ressemble étrangement à un turban, d’ailleurs le mot « tulipe » découle du mot turc tülbent signifiant couvre-chef, dont l’évolution a donné le mot türban. (Un autre dérivé possible serait Tuliban du persan dulbend soitدلبند .)

Offrir une tulipe en Turquie reflète une haute estime. Cette fleur somptueuse est un motif ornemental représenté sur les mosaïques, la céramique, les châles, les foulards, les grilles en fer forgé…

Istanbul en fleurs

Visitez les parcs d’Istanbul la Magique pendant le Festival des Tulipes en Avril ! Vous serez ébloui par la beauté des lieux et l’ambiance qui y règne à cette période de l’année !

Sultanahmet : Un spectacle floral authentique

Déambulez dans les rues de ce quartier authentique d’Istanbul ! Assistez aux concerts tout en admirant ce sublime panorama floral ! Montez sur l’esplanade installée en face du Musée Aya Sofia pour contempler le plus grand tapis au monde composé de tulipes vivantes. Une pure merveille !

Crédit Photo : Ibrahim Halil Cekici

Taksim Meydani : un océan de tulipes

Appréciez les splendides parterres de tulipes qui ont enjolivé la place Taksim avant de vous précipiter dans les boutiques de l’avenue Istiklal ! Un tableau remarquable composé de Mille et Une tulipes à Istanbul !

Gülhane Parki : Un spectacle haut en couleurs

Il y a des années de cela, je suis tombée sous le charme de ce parc dédié aux roses, comme son nom l’indique. Autrefois cette roseraie faisait partie des jardins du Palais Topkapi. Gülhane, métamorphosé en oeuvre d’art floral durant le festival des tulipes à Istanbul, était tout simplement ravissant !

Yildiz Parki : Le jardin impérial

Arpentez les allées de ce parc immense, autrefois jardin du Palais Impérial de Yildiz ! Le parc de Yildiz, forêt à l’époque byzantine, puis terrain de chasse des Sultans Ottomans à partir du règne de Soliman le Magnifique, vous offre une vue imprenable  sur le Bosphore outre la sublime palette de couleurs composée d’une multitude d’espèces de tulipes aux formes inimaginables.

La féérie d’Emirgan Parki

Prenez le ferry de l’embarcadère d’Eminönü pour remonter la Corne d’Or à destination du parc fascinant d’Emirgan ! Cet espace de verdure et de fraîcheur, situé sur la rive européenne d’Istanbul, surplombe le Bosphore. Chaque année, ce splendide parc, s’étendant sur une superficie de 5km², offre au printemps un spectacle féérique aux visiteurs. Installez-vous sur un banc dans ce havre de paix ! Ecoutez le murmure des cascades tout en contemplant des millions de tulipes plus belles les unes que les autres !

İstanbul’a Hoşgeldiniz

Bienvenue à Istanbul !

Profites-en pour faire du shopping à Istanbul!

À la recherche d’une bonne adresse pour loger à Istanbul?