Le voyage est souvent une rencontre fragile entre nous et un monde bien différent de notre mode vie quotidien, de nos traditions et repères. Une rencontre à laquelle on doit se préparer de la même manière que nous préparons notre itinéraire et notre budget. Faisons de notre escapade loin de chez nous un voyage responsable et éthique. Il en va de l’impact que nous laissons derrière nous à chaque pas, à chaque décision. Un impact qui nous touche tout autant qu’il toucherait l’endroit, la population et la nature que nous visitons.

C’est bien pour cela que nous avons pensé à ces 10 commandement qui te permettront de réussir cette rencontre, tout en laissant une empreinte positive qui rime avec respect , échange, partage et sauvegarde des richesses naturelles et culturelles de ta destination.

1. Aux activités solidaires et responsables tu t’adonneras

Aujourd’hui c’est devenu possible de voyager partout dans le monde en participant à des initiatives locales encourageant  le développement durable du pays hôte, et la préservation de ses ressources naturelles et culturelles. Pour un voyage éthique et responsable, penses à utiliser des sites comme Woofing, Workaway ou Helpx pour trouver des projets à travers lesquels tu peux voyager en laissant un impact positif. Ce type de voyage te marquera à vie!

2. La population locale tu respecteras

Un voyage réussi ne se conçoit pas sans ouverture d’esprit et une bonne dose d’humilité vis-à-vis du pays visité, de ses habitants et de leurs traditions. Et alors même si certaines traditions locales peuvent heurter tes propres valeurs, n’oublie pas que tu es l’invitée, et que c’est à toi d’observer, d’apprendre et de t’adapter! On apprend des leçons de vie inestimables à cotoyer les populations locales dans leur quotidien : Essayer de comprendre parfois ce qui semble être incompréhensible, s’ouvrir à de nouvelles façons de faire et de penser, pour se faire ensuite sa propre opinion basée sur du vécu.  

3. Tes déchets tu trieras et limiteras

Renseigne-toi sur l’impact d’un sac de plastique jeté dans l’océan. C’est effrayant! Le monde que nous laisseront derrière nous se construit à chaque instant par nous-même. Pense à limiter tes déchets autant que possible et à les trier chez toi comme en voyage. Il en va de la pérennité de notre planète et de l’humanité.

4. Les animaux tu respecteras et protégeras

Les animaux en captivité sont une atteinte au flux naturel de la vie. Les aimer et les protéger, refuser de participer à des activités de voyage qui impliquent des animaux en captivité, c’est faire preuve de respect envers la vie elle-même. Tu peux toujours avoir des expériences inoubliables en rencontrant des animaux dans leurs milieux naturels. Ne t’en prive pas! C’est un excellent moyen d’apprendre sur la fragilité de notre éco-système sans (trop) l’altérer. 

5. Les logements responsables tu privilégieras

Pendant tes voyages, essaie de choisir également des logements qui respectent l’environnement ou qui t’offrent la possibilité d’être en contact avec la population locale. Penses aux éco-lodges, à des séjours chez l’habitant, à du camping ou à des initiatives de tourisme communautaire. Ça te permettra de réduire ton impact polluant mais aussi de vivre des expériences originales et insolites, et surtout, de faire de belles rencontres. 

6. La biodiversité tu préserveras

Donner de la nourriture à des animaux sauvages, ou jeter une peau de banane dans une forêt te parait une action innocente? Détrompe-toi! Dans un endroit où la biodiversité est fragile et menacée, un acte aussi simple peut constituer un danger pour l’équilibre naturel. Renseigne toi toujours sur les règles appliquées dans les parcs naturels! Prends conscience des actes les plus banals qui peuvent constituer une menace pour ce bel endroit que tu es en train d’admirer!

7. Le patrimoine tu respecteras

Lorsqu’on visite des sites naturels, archéologiques, historiques, on a le devoir de préserver ce patrimoine pour les générations à venir. Que c’est malheureux de voir des gravures sur les pyramides d’Égypte, ou des déchets flottant dans des rivières! On a aussi besoin de développer une certaine vigilance vis-à-vis des souvenirs que l’on achète. Il pourrait parfois s’agir d’objets volés ou pillés dans des sites archéologiques ou naturels (ex: du corail, du bois rare) qui prennent des centaines d’année à se regénérer ou qui sont parfois juste irremplaçables. 

8. Des moyens de transport moins polluants tu privilégieras

Ce n’est pas toujours évident de réduire son empreinte écologique en transport. On a souvent besoin de prendre l’avion pour partir loin. Mais une fois sur place, essaie de privilégier autant que possible les transports en commun et les moyens de transport verts. Marcher, pédaler, ramer, admirer l’océan d’un voilier, que de belles aventures saines et bien écologiques.  

9. Les ressources naturelles tu préserveras  

Il s’agit souvent de tous petits gestes quotidiens à observer en voyage comme chez toi. Fermer complètement un robinet d’eau, préférer une douche à un bain, éteindre les lumières quand on quite une chambre…Des gestes qui sont à la fois écologiques et économiques. Une bonne manière pour pouvoir voyager plus dans un monde qui te sera reconnaissant.

10. La vie,…ta vie, tu respecteras

Le monde en dehors de nous n’est pas séparé de celui en nous même, il n’est pas étranger à ce qu’on est! Aimer et respecter la nature, les autres, humains, faune et flore, c’est d’abord s’aimer et se respecter soi-même. Aimes la vie, elle te le rendra bien!

5 très belles destinations

pour un voyage éco-responsable

Rencontrer des animaux

Dans leurs milieux naturels

Tu aimes cet article?

Épingle-le sur Pinterest!