Plages de sable blanc, récifs coralliens, des eaux cristallines aux splendides fonds marins : l’archipel des Palaos est un des paradis du Pacifique, propice aux aventurières. Ils sont l’un des seuls pays au monde dont l’environnement et la culture sont protégés par l’UNESCO, dans le cadre du programme UNESCO World Heritage Site. D’une destination confidentielle, la beauté de ces îles a commencé à attirer un flux touristique en constante hausse, faisant pression tant sur ses infrastructures que sur son environnement édénique. En parallèle, ces dernières années, les îles Palaos subissent un nombre croissant de tempêtes tropicales et des marées de plus en plus fortes. Depuis 1993, le niveau des eaux s’intensifie autour de ses 700 îles : celui-ci a augmenté de 9mm par an, soit un taux 3 fois supérieur à la moyenne mondiale.

Face à ces nombreux défis, le gouvernement a pris une décision inédite en décembre 2017.

Palaos: un paradis qui veut protéger son environnement

République d’Océanie, située en Micronésie, cet archipel compte plusieurs centaines d’îles réparties entre 16 Etats. Aujourd’hui, en plus d’être l’une de ces destinations dont nous rêvons toutes, les Palaos sont le premier pays au monde à avoir mis en place une mesure engageant moralement les touristes. Le gouvernement a modifié sa politique migratoire pour instaurer une législation créative en faveur de la protection de son bel héritage culturel et de la richesse de sa biodiversité et de sa nature.

Alors que le pays abrite 20 000 habitants, sa population est multipliée par 8 lors des saisons touristiques. Le comportement des voyageurs a diverses conséquences : des déchets qui s’entassent sur les plages, la dégradation des coraux, voire même la capture d’animaux pour prendre des selfies !

Face aux risques du tourisme de masse, les autorités ont décidé de faire signer – obligatoirement – aux touristes un serment co-écrit avec des enfants de Palaos. Ce projet, novateur, porte l’attention des visiteurs sur les défis écologiques importés par l’industrie touristique afin de préserver la nature luxuriante des lieux. Plus globalement, ce concept veut rendre positif l’impact des activités humaines sur l’écosystème local afin de préserver l’environnement pour les générations futures.

Vous pouvez toutes découvrir cette initiative et les valeurs qu’elle porte à travers cette vidéo, originale, qui donne vie au Serment. Elle met en scène de façon créative des enfants de Palaos, qui explique aux touristes, personnifiés par un « monstre », les impacts négatifs qu’ils peuvent avoir sur leurs terres. Loin d’un discours culpabilisant, cette vidéo veut sensibiliser les touristes, et nous chères voyageuses, aux conséquences que peuvent avoir nos comportements, sans que nous nous en rendions forcément compte. Les Palaos prônent un voyage responsable, en harmonie avec les communautés locales et leur environnement.

Vous trouverez plus d’information ici.

Un serment de Palaos pour responsabiliser les touristes

Que les voyageurs ne tentent pas de contrevenir à ce serment fait aux enfants de Palaos ! Si celui-ci est avant tout promu pour favoriser un comportement responsable, la législation prévoit aussi des amendes allant jusqu’à 1 million $ selon les infractions commises (chasse, pêche, braconnage par exemple) à l’encontre de ce serment.

Le Serment de Palaos aide ses visiteurs à comprendre le rôle qu’ils ont dans la protection des îles pour assurer aux prochaines générations des lieux aussi naturels et préservés que leurs aînés ont connu. Dans une démarche d’éducation également, ce projet apprend aux touristes l’impact qu’ils peuvent avoir lors de leurs voyages – et celui-ci peut tout à fait être responsable, durable et solidaire. Les Paluans ont inauguré une manière originale de nous sensibiliser pour le respect de leur environnement.

Il ne s’agit pas de la première initiative à impact positif dont les Palaos ont le secret. En 2015, le gouvernement avait déjà créé le premier sanctuaire de requins, en transformation 80% de ses eaux territoriales en une réserve marine, soit sur une superficie de 500.000km2. Dans cette zone protégée, la pêche commerciale et l’exploitation pétrolière sont interdites.

Avis aux voyageuses qui apprécient particulièrement la biodiversité marine, la plongée et « the island life » !

Enfants de Palaos,
Je m’engage, en tant que votre invité.e, à préserver et protéger cette magnifique et unique île qui est la vôtre.
Je promets d’être prudent.e, de me comporter respectueusement, et d’explorer avec attention.
Je ne prendrai pas ce que l’on ne me donne pas.
Je ne ferai pas de mal à ce qui ne me fait pas de mal.
Les seules empreintes que je laisserai sont celles qui pourront s’effacer.

Serment des îles Palaos

Tu veux en savoir plus sur le voyage responsable?

Découvre ces 5 belles destinations pour un voyage eco-responsable

Tu aimes cet article?

Épingle-le sur Pinterest !