Le Nicaragua, pays le plus pauvre de l’hémisphère nord après Haïti et le plus grand pays d’Amérique centrale, devient petit à petit une destination prisée par les backpackers du monde entier.

Il faut dire qu’on trouve au Nicaragua une nature époustouflante, des volcans et des plages sauvages vides pour le plaisir de quelques surfeurs passionnés.  Ses villes coloniales avec d’anciens vestiges sont très photogéniques. Son peuple est si courtois et attachant. Un pays à découvrir avant qu’il ne devienne une destination aussi célèbre, voire même aussi chère que son voisin le Costa Rica.

Le Nicaragua est l’un des pays les moins chers au monde pour voyager. Un budget entre 15 et 20$ par jour te permettra de le visiter très confortablement, avec  des billets d’avions au départ de Miami qui sont très abordables. Cerise sur le gâteau, les marocains n’ont pas besoin de visa pour visiter le Nicaragua ! Alors, tu pars quand ?

1. Léon, la capitale de la révolution des Sandinistas

Un peu d’histoire pour commencer. León est une ville clé de l’histoire contemporaine du Nicaragua. C’est bien dans cette ville que se sont déclenchées les premières émeutes des Sandinistas. Une révolution qui a fini par déclencher une guerre civile particulièrement violente pendant plus de 20 ans.

Mais León aujourd’hui est une ville charmante, propre et attachante. Au vue des standards du pays (électrification faible dans les villes, infrastructure rudimentaires etc.), Léon est une ville moderne. On y trouve même un petit supermarché avec des produits étrangers importés. un luxe au Nicaragua.

Les plages du Pacifique à quelques 30 minutes de la ville, ainsi que la région du volcano boarding au Volcan Cerro Negro, sont quelques unes des activités à faire dans les environs. La ville en soi et son atmosphère détendue font d’un petit séjour à Léon une expérience bien agréable.

2. Laguna de Apoyo, se baigner dans un cratère de volcan au Nicaragua

Un cratère de volcan éteint depuis des millénaires, rempli d’une eau turquoise et limpide. Une forêt dense bordant les rives de la lagune. Des lodges ici et là offrant des vues imprenables sur la lagune ainsi que diverses activités aquatiques. Voici ce qui t’attend dans ce lieu paisible et enchanteur. Un gros coup de coeur au Nicaragua.

La lagune d’Apoyo est un site naturel particulièrement prisé au Nicaragua. Faire du canoë ou du paddle dans la lagune. Lire sous l’ombre d’un bananier ou se prélasser au soleil pendant des heures.  Voici comment passer quelques jours bien paisibles dans ce beau site naturel.

À mi-chemin entre León et Granada, Apoyo se visite en une escale de quelques heures ou pendant un séjour de plusieurs jours. On y trouve un climat si relaxant qu’il est bien difficile de la quitter.

3. Granada, les vestiges coloniaux du Nicaragua

Granada est la capitale historique et culturelle du Nicaragua et sa plus ancienne ville, construite en 1524. C’est une ville coloniale, élégante et photogénique qui fait le bonheur des visiteurs du Nicaragua.

Ancienne colonie espagnole, Granada fût souvent victime d’invasions de pirates, du fait de son emplacement stratégique sur les rives du lac Nicaragua. Elle en garde aujourd’hui encore quelques vestiges. On peut y admirer plusieurs battisses coloniales, la belle facade colorée de la cathédrale néoclassique de Granada, ainsi que le centre culturel du couvent San Francisco.

Mais Granada est aussi appréciée du fait qu’elle est une bonne base pour explorer les sites naturels des environs. On peut partir en journées d’excursions pour visiter le volcan MombachoLas Isletas ou encore les plages de la péninsule d’Asese.

4. San Juan del sur, le village où le temps s’est arrêté

Sunday Funday ! Une expression que tous ceux qui ont voyagé au Nicaragua et en Amérique Centrale associeront rapidement avec San Juan Del Sur. Ce village de pêcheurs vit (ou somnole) au rythme des gringos nonchalants. Des surfeurs et des hippies venus des quatre coins du monde ont élu domicile à San Juan Del Sur. On y mène une vie tranquille entre surf, magnifiques couchers de soleils sur la plage, des virées dans les plages sauvages avoisinantes pour l’amour des vagues, et quelques soirées animées…

C’est ainsi que se passe toute la semaine. Puis chaque dimanche…c’est le Funday ! Le village se vide entièrement, si ce n’est des quelques rares Nicas qui y habitent encore, pour se retrouver dans un club privé situé dans les montagnes avoisinantes. On y fait la fête pendant toute une journée. FUN !

San Juan Del Sur, tu l’auras bien imaginé, vit en dehors du temps. On s’y prélasse au soleil sans se soucier de ce qui se passe dans le monde, on y fait la fête chaque Sunday Funday…et puis rebelote !

5. Isla Ometepe, les volcans flottants du Nicaragua

Ometepe est une île sur le Lac Nicaragua, l’un des plus grands lacs d’eau douce au monde.  L’île se compose de deux majestueux volcans: Concepción, volcan actif et parfaitement conique, et Maderas, un volcan éteint avec une lagune boueuse dans son cratère. Les deux volcans sont attachés par un isthme plat qui constitue la plus grande plage de l’île.

À Ometepe on a l’embarras des choix quand il s’agit d’activités. On peut randonner à travers des forêts denses et humides en tentant d’atteindre les sommets des volcans. Certains préféreront se prélasser sur la plage en dégustant des jus à la noix de coco ou du Nica-libre (la version rhum-cola locale du cuba-libre).  Alors que d’autres irons explorer l’île en vélo ou se faire des bains de jouvence dans ses sources d’eau.

Alors, convaincue ? Commence à programmer le Nicaragua pour ton prochain voyage !

Autres destinations sans visa?

À la recherche de destinations insolites ?

Épingler cet article sur Pinterest