La route entre Marrakech et Merzouga en passant par Ouarzazate est l’un des plus beaux circuits à faire en roadtrip au Maroc. Parsemée de centres d’intérêt, cette route va vous faire voyager dans la nature et dans le temps. Entre montagnes, palmeraies, vallées, kasbahs et villages aux traditions ancestrales, vous serez totalement éblouie par ce circuit à faire en voiture en prenant tout son temps.

roadtrip au maroc : Itinéraire du roadtrip entre marrakech ouarzazate et merzouga

Route de marrakech à Ouarzazate en voiture

Entre Marrakech et Ouarzazate, une route sinueuse serpente les montagnes du haut Atlas, offrant des paysages époustouflants de montagnes de toutes les couleurs, de villages pittoresques, de palmeraies verdoyantes et de Kasbahs centenaires.

Points d’intérêts sur la route entre Marrakech et Ouarzazate

  • Le col Tizi n’Tichka : le col du Tizi n’Tichka est le point le plus haut de la route entre Marrakech et Ouarzazate culminant à 2260m. Le panorama est éblouissant. Si vous êtes chanceuses, les sommets des montagnes seront enneigés offrant un contraste de toute beauté.
  • La vallée Ounila (optionnelle) : Quelques dizaines de kilomètres après le passage du col Tizi N’Tichka, une bifurcation de la route principale vous emmènera à travers la vallée Ounila. Le chemin est plus long et plus caillouteux pour arriver à Ouarzazate, mais les paysages valent largement le détour. Si le temps vous le permet, arrêtez-vous pour visiter la Kasbah de Telouet. Puis prenez une pause pour effectuer une petite randonnée vers les grottes de Tazleft. En poursuivant la route, vous verrez la kasbah de Tamdakht très affectionnée par les cinéaste à cause de son esthétique particulière.
  • Ksar Ait Benheddou : Cette ancienne forteresse classée patrimoine mondial de l’Unesco est un INCONTOURNABLE. Lieu de tournage de plusieurs films hollywoodiens, ce site va vous faire voyager dans le l’imaginaire. Prévoyez au moins une demi-journée pour faire une visite guidée et prendre le temps de déjeuner sur une belle terrasse surplombant la vallée.
  • Les studios de cinémas de Ouarzazate : 3 grands studios de cinéma à Ouarzazate, Kanzaman, les Studios Atlas et les Studios CLA accueillent les visiteurs qui veulent replonger dans les décors de leurs films préférés.
  • L’oasis de Fint : Un bouquet de verdure autour d’un oued, l’oasis de Fint à proximité de Ouarzazate charme les visiteurs par son authenticité et sa beauté naturelle. À faire : Un tour en mulet, un bon tajine et pourquoi pas une nuit chez l’habitant avant de poursuivre le roadtrip vers Merzouga.

Route de Ouarzazate à merzouga en voiture

On appelle la route entre Ouarzazate et les gorges du Dadès la route des 1000 kasbahs. Un excellent circuit pour un roadtrip parsemé de villages traditionnels, d’oasis, de gorges et vous l’aurez deviné… de kasbahs. Prenez le temps d’admirer la beauté de la région en passant la nuit dans les villages avant de pousuivre le long voyage vers le désert de Merzouga.

Points d’intérêts sur la route entre Ouarzazate et Merzouga

  • Palmeraie et Kasbah de Skoura :  Une oasis de 50km² de labyrinthes de palmiers, d’oliviers et d’amandiers au milieu du désert, la palmeraie de Skoura est un endroit enchanteur. Passez-y la nuit pour visiter la palmeraie, la superbe kasbah et aller à la rencontre des habitants.
  • Vallée des roses :  En longeant la rivière du M’Goun, vous allez traverser en voiture la vallée des roses de Damas dont la période de floraison s’étend d’Avril à Juin. Un festival des roses « Moussem » est organisé chaque année au mois de Mai. C’est le moment de faire une pause shopping pour s’approvisionner des produits du terroir en tous genres à base de rose, des amandes, des figues et toutes sortes d’huiles essentielles.
  • Gorges du Dadès : Le roadtrip se poursuit le long du fleuve de Dadès. Les paysages sur cette routes sont de toute beauté. Bien entendu, des Ksars et des kasbahs parsèment le chemin. Plusieurs circuits de randonnées permettent aux visiteurs de découvrir les fabuleuses formations rocheuses, les palmeraies et les villages de la région.
  • Palmeraie de Tinghir : Le quartier du Mellah du village de Tinghir est l’endroit idéal pour faire des provisions. Ne manquez pas la vue spectaculaire du haut de la Kasbah Glaoui et la visite du système d’irrigation impressionnant de la palmeraie ! 
  • Gorges de Toudra : Les gorges de Toudra sont très prisées par les randonneurs mais aussi par les amateurs d’escalade. Une pause raffraichissante à faire au cours de ce roadtrip.
  • Village de Imilchil (optionnel) : Un festival de mariage berbère y est tenu chaque année pendant le mois d’Octobre, l’occasion de vivre une expérience culturelle hors du commun au Maroc.
  • Puits Khettaras à Erfoud : Installez-vous bien en voiture pour la suite du long roadtrip vers Merzouga. Plus beaucoups de stops avant d’arriver à Erfoud. Faites une courte pause pour visiter les galleries Khettaras sur la route, des puits sous-terrains datant du VIIe siècle.
  • Merzouga et Erg Chebbi : Vous êtes arrivées au village de Merzouga, la porte du désert du Sahara au Maroc. La plupart des hôtels proposent des excursions en dromadaire vers les fameuses dunes de sable de l’Erg Chebbi, et même la possibilité de passer la nuit dans des bivouacs dans le désert. Une expérience à ne manquer sous aucun prétexte!

Infos pratique pour réussir ce roadtrip en voiture entre Marrakech, Ouarzazate et Merzouga

Conditions de la route entre Marrakech et Ouarzazate : Cette route de montagne n’a pas une très bonne réputation, mais rassurez-vous, la route a depuis quelques années été élargie, et elle se fait très bien en voiture. Il suffit de conduire doucement à travers les virages et de rester vigilant au traffic. En hiver, vérifiez les conditions de la météo car certains tronçons de routes en altitude peuvent être bloqués par d’importante chutes de neige !

Voiture normale ou 4x4 pour aller à Merzouga ? Il n’est pas nécessaire d’avoir un 4x4 pour faire ce roadtrip. Une voiture berling normale suffit. La route est goudronnée et bien entretenue de Marrakech à Merzouga. Certaines routes secondaires pour aller à certains villages (le tronçon de la vallée Ounila par exemple) sont plus caillouteuses et poussiéreuses, mais restent très praticables.Une fois à Merzouga, vous pourrez vous joindre à une excursion en 4x4 dans le désert ou accéder aux campements sur les dunes à dos de dromadaire.

J’ai besoin de combien de temps pour effectuer ce roadtrip ? Minimum 3 jours (1 nuit à Ouarzazate, 1 nuit à Merzouga, 1 nuit à Ouarzazate ou à Marrakech). En 3 jours, vous n’aurez cependant pas le temps de voir tous les centres d’intérêt et ferez beaucoup de kilomètres chaque jour. Prenez une semaine pour faire ce roadtrip à votre rythme !

Est ce que j’ai besoin d’une agence ou d’un guide ? Non. Si vous avez votre permis de conduire et que vous êtes à l’aise sur la route, un roadtrip indépendent est préférable à un voyage organisé. Google maps ou une autre application GPS sera votre meilleur guide. Les voyages en groupe proposés à Marrakech et à Ouarzazate se font à un rythme très (trop) rapide.  

Des destinations insolites au Maroc

à découvrir toute l’année

Hébergements romantiques au Maroc

Nos meilleures adresses

Tu aimes cet article?

Épingle-le sur Pinterest!