Ramadan, le mois le plus important du calendrier musulman est entamé. Ce qui rend ce mois sacré magique et unique, c’est son ambiance chaleureuse et conviviale, la spiritualité et le sens du partage qui y règnent, le changement de la routine quotidienne, ses plats alléchants et ses rituels et traditions surprenantes. La richesse et la diversité culturelles des pays musulmans rendent les célébrations et rituels du Ramadan totalement différentes et uniques d’un pays à l’autre. On vous emmène pour un tour d’horizon des traditions du Ramadan les plus insolites du monde musulman.

À lire : Les meilleures destinations à découvrir pendant Ramadan

Ramadan à Istanbul en Turquie

Istanbul, éternelle rencontre dosée entre Orient et Occident, célèbre chaque RAMADAN une tradition qui date de la période des OTTOMANS : des illuminations appelé MAHYA, visibles de loin, se dressent au-dessus des minarets des principales mosquées de la ville avec des messages pour annoncer le début du mois sacré. Les Turques ont aussi l’habitude de se réunir autour des FTOURS dans les jardins et espaces publics.

Ramadan en Thaïlande

Le premier jour du RAMADAN, chaque ville/village doit inaugurer une nouvelle mosquée, même si elle est petite et modestement construite. Des fonds sont collectés tout au long de l’année et quelques habitants participent eux-mêmes dans la construction de ces mosquées. Chaque famille thaïlandaise musulmane doit également faire un sacrifice animal (un mouton ou un oiseau). C’est un rituel qui persiste depuis plus de 100 ans en Thaïlande. 

Crédit Photo : Tarik Abdel-Monem FLICKR

Ramadan dans la région de Ternate en Indonésie

Depuis des centaines d’années, les musulmans de la région de TERNATE en INDONÉSIE célèbrent une tradition pour accueillir LAYLAT AL QADR appelée ELA-ELA. Cette tradition du Ramadan commence généralement par la prière communautaire suivi par l’allumage de résine, pour parfumer l’air. On allume également des torches en bambou pour illuminer le chemin que les anges vont emprunter pour descendre du ciel en cette nuit sacrée du Ramadan.

Crédit Photo : Oscar Siagian Getty image

Ramadan au Qatar

La tradition du Ramadan la plus célèbre conservée par les Qataris s’appelle QARNQWAH. La soirée de la moitié du RAMADAN, les enfants vêtus de tenues et parures traditionnelles sortent dans la rue après la prière du Maghreb, pour répéter des chants populaires et faire le tour des maisons pour récolter des bonbons.

Ramadan en Mauritanie

Le mois de Ramadan en Mauritanie est associé à plusieurs traditions héritées de génération en génération. La tradition appelée « CHA3ER RAMADAN » fait partie des traditions du Ramadan des plus populaires. Elle consiste à laisser pousser les cheveux des enfants avant Ramadan, pour les raser le premier jour du mois sacré. ce rituel continue jusqu’à ce que l’enfant atteigne ses 10 ans.

Ramadan au PAKISTAN

Durant le Ramadan, les habitants de la ville pakistanaise « Peshawar » s’adonnent à un jeu assez bizarre et amusant : la guerre des œufs bouillis. Les participants utilisent des œufs bouillis colorés pour casser les œufs de leurs concurrents et la compétition peut continuer jusqu’à le SUHOOR. Ce jeu fait aussi le bonheur des vendeurs des œufs durant le mois sacré ! 😀

Ramadan aux îles Comores

Les Comores sont une république islamique située dans l’océan indien entre la Tanzanie et la Mozambique. La première nuit du Ramadan, les Comoriens affluent vers les plages en portant leurs flambeaux et en chantant des chants sacrés accompagnés de tambours pour célébrer le début du mois béni. La soirée se poursuit jusqu’au temps du SUHOOR et le début du premier jour de jeûne.