Est-ce une bonne ou une mauvaise idée de voyager au Maroc pendant le Ramadan ? C’est une question que beaucoup de voyageuses se posent. Les réponses qu’on retrouve dans les forums, groupes de discussion et autres sur le net sont souvent très subjectives, parfois même teintées de beaucoup de préjugés. Alors, est-il recommandé de voyager au Maroc durant Ramadan ? On vous parle ici de quelques mythes et réalités histoire de vous aider à vous faire votre propre opinion.

Ramadan en bref

Le Ramadan est le 9ème mois du calendrier lunaire hégirien. Ramadan ne tombe jamais le même mois du calendrier grégorien. En 2017, le mois du Ramadan a eu lieu du 26 mai au 24 juin. En 2018, Ramadan au Maroc aura lieu du 17 mai au 15 juin, et il va continuer à reculer de 10 à 15 jours chaque année subséquente.

Pour les musulmans, Ramadan est le mois le plus sacré de l’année, un mois de spiritualité et de purification durant lequel tout musulman ayant atteint la puberté doit jeûner (s’abstenir de boire, manger, fumer ou entretenir des rapports sexuelles) chaque jour de l’aube au coucher du soleil. Ramadan pour les musulmans est ainsi l’occasion de se détacher des plaisirs corporels et des biens matériels, de se purifier et de revenir à l’essentiel grâce à une discipline stricte hautement spirituelle.

Ce changement d’habitudes et de rythme durant le Ramadan peut être déstabilisant pour les voyageurs, mais aussi extrêmement enrichissant. Voyager au Maroc pendant le Ramadan : Voici tous les mythes et les réalités…

ramadan au maroc : Mythes et réalités

« Tout est fermé pendant le Ramadan » : FAUX

La plupart des commerces au Maroc sont ouverts durant la journée, hormis les cafés et restaurants locaux qui ouvrent juste après la rupture de la journée de jeûne.

« Je risque de mourir de faim » : FAUX

Pas d’inquiétude, même si la plupart des gens font le jeûne, il y a de la nourriture partout : dans les souks, les marchés locaux, les patisseries, les traiteurs, les hôtels etc. Les voyageurs ne risquent certainement pas de mourrir de faim.

« Je ne peux pas manger, boire ou fumer en public » : VRAI & FAUX

Par respect aux jeûneurs il est recommandé d’éviter de s’exposer publiquement en train de manger, boire et fumer. La discrétion est de mise lorsqu’on est en public.

« Je n’ai pas le droit de m’habiller comme je veux » : VRAI & FAUX

Pendant le Ramadan, il est recommandé de s’habiller avec simplicité et pudeur. mini-jupe, gros décolleté et autres tenues provocatrices sont à éviter dans la rue. En fait, c’est une règle à appliquer au Maroc peu importe la période de l’année, Ramadan ou pas.

« Je ne peux pas aller à la plage » : FAUX

Les plages et les piscines sont presque désertes durant le Ramadan, hormis à l’approche de l’heure de la coupure du jeûne. Les plages sont envahies vers la fin de la journée par les joggers, les surfeurs, les amateurs de foot… Mesdames, évitez la séance bronzette en bikini à l’heure de pointe sur les plages et privilégiez plutôt les matinées. Gardez un paréo tout près.

Les avantages de voyager au Maroc pendant le Ramadan

Une ambiance spirituelle unique

Voyager durant le Ramadan au Maroc ou un autre pays musulman, vous permettra de vivre des expériences culturelles uniques, d’assister à l’appel à la prière et les prières collectives dans la rue,  de partager un iftar avec une famille, ou encore de participer à certains rituels uniques.

Accueil, convivialité et partage

Durant le mois béni du Ramadan, les échanges sont particulièrement enrichissants. Générosité, solidarité et partage font partie du quotidien. Tout le monde invite tout le monde, on goûte à tout, on partage tout, l’ambiance surtout après la rupture du jeûne est à la fête !

Le meilleur des spécialités culinaires marocaines

Passage au souk obligé pour s’imprégner d’une ambiance unique, une fête pour tous les sens, mais aussi pour s’approvisionner de tous les ingrédients nécessaires pour les gros festins. En effet le Ramadan est l’occasion idéale de goûter à toutes sortes de spécialités culinaires qu’on ne  mange bien souvent que pendant ce mois.

Des nuits de fête jusqu’au petit matin

Après la rupture du jeûne et la prière de Tarawih, les cafés et restaurants proposent des animations pour tout les âges (orchestres traditionnels, tournois de jeux de cartes ou d’échec, espaces de jeux pour les enfants… ) ce qui donne l’occasion de profiter d’une ambiance nocturne festive très particulière. À Marrakech par exemple, les boutiques restent ouvertes jusqu’à 2H du matin. La vie nocturne compense largement la quiétude de la journée.

Un mois de fraternité et de charité

Des Iftar (repas de la coupure du jeûne) de charité et des maraudes sont organisées un peu partout pour les sans abris, dans les orphelinats ou maisons de retraite. Ramadan, c’est l’occasion de donner, d’aider les plus démunis, de faire du bénévolat avec des associations locales, ou de simplement s’imprégner de cette ambiance de fraternité très palpable.

Ramadan = Voyage moins cher

Un avantage considérable à prendre en compte pendant le Ramadan, est lié au budget de voyage. Cette période attire beaucoup moins de touristes au Maroc. Il y a donc plus de disponibilité, les hôtels sont moins chers et proposent plus d’offres promotionnelles.

Il y a moins de monde partout

Autre avantage d’un voyage au Maroc pendant le mois de Ramadan, les sites touristiques les plus populaires sont exceptionnellement moins fréquentés, ce qui rend les visites plus agréable. Il y a également moins de monde sur les plages, dans les parcs nationaux, sur les sentiers de randonnée etc.

Les inconvénients de voyager au Maroc pendant le Ramadan

Changement d’horaire

Pendant le Ramadan au Maroc, les horaires de travail changent ce qui impacte fortement les horaires des transports en commun, les horaires des excursions etc. Informez-vous sur les nouvelles horaires et restez flexibles dans votre planning. Inutile de planifier quoi que ce soit autour de la rupture du jeune.

Rythme plus lent

Pendant le Ramadan au Maroc, on a l’impression que tout le pays est au ralenti. L’aménagement des horaires de travail et le manque d’énergie de personnes sont les principaux facteurs qui cause le ralentissement du rythme des villes. Alors un conseil : Soyez patients et flexibles !

Irritabilité ?

Au cours des journées de jeûne il arrive que certaines personnes, privées d’eau, de nourriture, de caféine et de nicotine, soient plus nerveuses voir même agressives surtout à l’approche du coucher du soleil.

Quelques conseils à suivre lorsqu’on voyage au Maroc pendant le Ramadan

La règle de base pour voyager en toute sécurité dans n’importe quel pays dans le monde, c’est de s’informer des moeurs et coutumes locales et de se montrer respectueux de la culture locale. Voici quelques règles de base à appliquer lorsqu’on voyage au Maroc pendant le Ramadan :

  • Éviter de manger ou de fumer en public dans la rue par respect à ceux qui jeûnent.
  • Pour les femmes : Éviter de s’habiller de manière provocante (trop court, trop décolleté, trop dénudé, trop serré). Il fait chaud. Emmener des vêtements amples et légers et un châle à mettre sur les épaules.
  • Rester flexibles dans ses horaires de voyage pour éviter des frustrations.
  • Si vous avez un guide prenez en considération qu’il jeûne (activités physiques, s’arrêter pour faire la prière ou pour faire la rupture du jeûne etc.).

Tu aimes cet article?

Épingle-le sur Pinterest !