Envie de passer tes prochaines vacances en Angleterre, en Écosse, au pays de Galles ou en Irlande du Nord ? Si tu as un passeport marocain, tu auras besoin d’obtenir au préalable un visa Royaume-uni. Voici toute la procédure pour demander ton visa UK à partir du Maroc.

À consulter également les procédures de visa pour voyager avec un passeport marocain dans plus de 40 autres pays.

Questions fréquentes SUR LE VISA royaume-uni

Les procédures de demandes de visa uk peuvent changer à tout moment. Il est important de vérifier les informations mises à jour sur le site web officiel

1. PUIS-JE VOYAGER DANS PLUSIEURS PAYS AVEC MON VISA ROYAUME-UNI ?

Le Royaume-uni se compose de l’Angleterre, l’Écosse, le pays de Galles et l’Irlande du Nord. Le Visa Royaume-uni (UK) vous donne accès à toutes ces destinations.

2. Quelle est la période accordée pour un Visa royaume-uni standard ?

Le visa UK standard a une durée de 6 mois. Vous pouvez séjourner jusqu’à 11 mois si vous visitez le pays pour un traitement médical, ou 12 mois si vous êtes un chercheur universitaire en congé sabbatique, en payant un frais additionnel de 186 GBP.

3. Combien coûte un visa uk standard pour un visiteur ?

Le coût du visa Royaume-uni dépend de sa durée de validité.

Visa visiteur standardVisa visiteur standard longue durée
6 mois2 ans5 ans10 ans
Prix (GBP)93350636798
Prix (MAD)~1200~4510~8190~10270

* Durée de Visa UK pour les mineurs
Pour les demandeurs de Visa britannique qui sont mineurs (âge inférieur à 18 ans), la validité du Visa fini 6 mois après leur date d’anniversaire de 18 ans. Par exemple, une Visa de 10 ans pour un enfant de 13 ans, va être valide seulement pour 5 ans et 6 mois maximum, soit 6 mois après sa date d’anniversaire.

4. Combien de temps prend le traitement de la demande visa UK ?

Dans la plupart des cas, le traitement du visa UK prend 15 jours. La durée de traitement maximum est de 20 jours tel que communiqué officiellement sur leur site web officiel.

5. OÙ DOIS-JE SOUMETTRE MA DEMANDE DE VISA UK au Maroc ?

Il y a deux centres TLS Contact au Maroc

Centre TLS Contact UK à Rabat

  • Vous pouvez soumettre votre demande dans le centre de Rabat, qui est le centre principal de réception des demandes de visa britannique au Maroc.
  • Adresse du centre de Rabat : UK Visa Application Centre, Batiment A, Immeuble Mathis, Avenue Mohamed VI
    Quartier Soussi. Rabat, Maroc. Vous trouverez sur le lien qui suit les horaires d’ouvertures ainsi que les jours fériés annuels : https://uk.tlscontact.com/ma/rba/page.php?pid=center_info

Centre TLS Contact UK à Casablanca

  • à noter que le centre TLS Contact à Casablanca est un centre premium. Si vous le choisissiez, vous aurez à payer un frais additionnel de 650 GBP (environ 8400 MAD).
  • Adresse du centre de Casa : TLScontact Casablanca Visa Application Centre, 42 Boulevard Abdelmoumen, immeuble Walili Street. Casablanca. Maroc.

ÉTAPES DE DEMANDE DU VISA Royaume-uni POUR LES TOURISTES

ÉTAPE 1 : CRéER UN COMPTE SUR LE SITE OFFICIEL DES DEMANDES DE VISA DU Royaume-Uni
  • Première étape pour préparer votre demande de visa Royaume-Uni est de créer un compte, sur le lien suivant en cliquant sur le bouton « Register an Account » : https://www.visa4uk.fco.gov.uk/home/welcome
  • Vous serez amené à entrer vos détails personnels (Nom, Prénom, date de naissance, adresse, email…)
ÉTAPE 2 : REMPLIR LE FORMULAIRE DE VISA UK EN LIGNE

PRÉCISER LE TYPE DE VISA VOULU

  • Connectez-vous avec le compte déjà créé et cliquez sur «Apply For Myself » puis sur « Continue ». Complétez les détails personnels manquants, et choisissez le type de visa voulu.
  • Pour le champ «Reason for Visit» choisissez « Visit », et dans «Visa Type » sélectionnez « Tourism ».
  • Pour le « Visa Sub Type » vous aurez à préciser la période voulue, le Visa standard et de 6 mois, et les visas longue durée sont de 2, 5 ou 10 ans.
  • Une fois ces informations fournies, continuez en répondant aux autres questions (ci-dessous) auxquelles normalement la réponse doit être « Non » parce que vous êtes en train de remplir un visa touriste.
    • Est-ce que vous avez l’intention de travailler au Royaume-Uni?
    • Est-ce que le but principal de votre voyage est de visiter / rester avec un membre proche de votre famille installé au Royaume-Uni?
    • Est-ce que vous avez l’intention d’étudier au Royaume-Uni?

REMPLIR TOUS LES ONGLETS

  • À ce stade, une référence de votre application est créé et vous pourrez la voir en haut de la page de votre formulaire.
  • Vous aurez sept onglets d’informations dans le menu gauche à remplir avec vos détails personnels pour compléter votre demande.
  • À tout moment vous pouvez sauvegarder votre formulaire et même quitter la session, et revenir la compléter plus tard. Vous pouvez le faire dans un délai de 120 jours dès la création de la demande ; si vous dépassez cette durée vous aurez à créer une nouvelle demande.

Passport and Travel Information

Nom, Prénom, date et lieu de naissance, Nationalité(s), Numéro du passeport et sa date de délivrance et d’expiration ainsi que l’autorité comme mentionnée sur votre passeport.

Où vous vivez et de quel pays vous allez présenter votre demande de visa.

Précisez si vous voyagez seul(e) ou accompagné(e), la date d’arrivée prévu sur le territoire britannique, et la durée de votre visite en nombre de jours ainsi que l’adresse, téléphone et fax de votre hôtel/auberge de jeunesse…

Personal Details and Travel History

Adresse  de votre domicile et combien vous y avez résidé (ex : 4 ans et 3 mois), ainsi que votre numéro de téléphone et email.

Ensuite quelques questions sous forme de quiz, sur votre historique «Criminel » sur les dix dernières années, y compris si on vous a refusé un visa britannique ou autre, si vous aviez été refoulé d’un pays, si vous avez supporté ou encouragé un acte terroriste…

Vous allez devoir remplir aussi l’historique de vos voyages durant les dix dernières années, on y mentionnant la date du voyage, le pays visité et la raison du voyage.

Family Details

Dans cette section vous devriez donner des informations sur les membres de votre famille (conjoint, père, mère et enfants) et préciser s’ils vont vous accompagner durant votre voyage ou non.

Employment and Income

Il faut préciser si vous avez déjà travaillé pour les forces armées, le gouvernement, dans le domaine juridique ou de la sécurité civile.

Le statut de votre travail, à temps plein ou partiel, étudiant…etc.

Et puis des détails sur vos dépenses et revenu mensuelles, combien vous projeter dépenser durant votre voyage, à combien est votre billet (avion, bateau…), le coût de logement et les frais de subsistance.

Family and Friends in the UK

Dans cette partie vous devez mentionner les membres de votre famille ou ami(e)s qui résident sur le territoire britannique, en précisant votre relation et leurs noms et prénoms.

Vous aurez à expliquer aussi le plan de votre visite et les activités que vous avez l’intention de faire.

Medical Treatment

Cette section concerne les gens qui ont bénéficié d’un traitement médical au Royaume-Uni, vous devriez y préciser l’adresse de l’hôpital ou centre concerné ainsi que la date début et fin du traitement.

Additional Information

Un champ libre où vous pouvez  écrire tous détails non précisés sur le formulaire, où toutes informations que vous voudriez être prises en considération durant le traitement de votre demande visa.

Une fois toutes les informations fournies, veuillez cliquer sur « Confirm Application » s’il y a des informations qui manques, une liste des champs/sections concernés va être affichée pour achèvement.

Sinon si tout est bon votre application sera enregistré, et on va vous présenter un résumé de tous les détails fournis, veuillez le revérifier afin de corriger toute erreur.

Ensuite cliquer sur « Submit application »

étape 3 : Signer la déclaration

Sur le même site en entrant sur votre demande, cliquer sur « Sign declaration ». Un texte vous sera affiché précisant qu’en cliquant sur ce bouton vous confirmez la validité de l’ensemble des informations que vous avez fournis sur le formulaire ; Écrivez votre nom et prénom comme signature et cliquez sur «Sign declaration »

ÉTAPE 4 : PRENDRE UN RENDEZ VOUS EN LIGNE
  • Une fois la déclaration signée, le bouton « Book Appointment » sera accessible. Cliquez dessus.
  • Choisissez le centre de « Rabat » et comme emplacement « Rabat » aussi.
  • Choisissez le type de visa « Standard » (6 mois). Les autres types de visa pour une plus longue durée engendreront des frais supplémentaires (voir tableau des types de visa en haut de cet article).
  • Vous aurez ensuite à sélectionner une date parmi les jours disponibles, et l’heure souhaitée.

Centre TLS Contact à Rabat

  • Vous pouvez soumettre votre demande dans le centre de Rabat, qui est le centre principal de réception des demandes de visa britannique au Maroc.
  • Adresse du centre de Rabat: UK Visa Application Centre, Batiment A, Immeuble Mathis, Avenue Mohamed VI
    Quartier Soussi. Rabat, Morocco. Vous trouverez sur le lien qui suit les horaires d’ouvertures ainsi que les jours fériés annuels : https://uk.tlscontact.com/ma/rba/page.php?pid=center_info

Centre TLS Contact à Casablanca

  • à noter que le centre TLS Contact à Casablanca est un centre premium. Si vous le choisissiez, vous aurez à payer un frais additionnel de 650 GBP (environ 8400 MAD).
  • Adresse du centre de Casa : TLScontact Casablanca Visa Application Centre, 42 Boulevard Abdelmoumen, immeuble Walili Street. Casablanca
Étape 5 : PAYER LES FRAIS DE LA DEMANDE DE VISA UK
  • Vous pouvez payer les frais de votre Visa Royaume-uni en ligne si vous êtes en possession d’une carte internationale.
  • Sinon vous pouvez payer les frais de votre Visa Royaume-uni sur place, le jour de votre rendez-vous dans le centre de demande de Visa.
  • Le coût du visa britannique dépend de sa durée de validité.
Visa visiteur standardVisa visiteur standard longue durée
6 mois2 ans5 ans10 ans
Prix (GBP)93350636798
Prix (MAD)~1200~4510~8190~10270

* Durée de Visa UK pour les mineurs
Pour les demandeurs de Visa UK qui sont mineurs (âge inférieur à 18 ans), la validité du Visa fini 6 mois après leur date d’anniversaire de 18 ans. Par exemple, une Visa de 10 ans pour un enfant de 13 ans, va être valide seulement pour 5 ans et 6 mois maximum, soit 6 mois après sa date d’anniversaire.

Étape 6 : IMPRIMER VOTRE FORMULAIRE
  • Vous devez imprimer votre formulaire rempli en ligne puis le signer et le dater.
  • Veuillez vérifier que vous avez un code bar sur la première feuille, sinon vous devrez vérifier les options de sécurité sur votre ordinateur (ad blockers), et réimprimer. Votre formulaire ne sera pas accepté le jour de votre rendez-vous si le code bar n’est pas visible.
ÉTAPE 7 : PRÉPARER vos documents d'appui
ÉTAPE 8 : créer VOTRE COMPTE SUR LE SITE TLS CONTACT UK

Inscription sur le site TLS Contact UK

L’inscription sur le site TLS Contact est une étape nécessaire pour compléter votre demande de visa UK. Vous trouverez ci-dessous les étapes d’inscription ainsi que les autres services que le site TLS Contact offre pour les demandeurs de visa Royaume-uni.

  • Rendez-vous sur le lien https://uk.tlscontact.com. Spécifiez le pays « Morocco » et cliquez sur « Submit ».
  • Choisissez « Rabat » et cliquez ensuite sur « Register » en haut de la page sur la bannière avec image. Créez un compte avec votre adresse email et mot de passe souhaité. IMPORTANT : L’adresse email avec laquelle vous créez votre compte TLS doit être la même utilisé dans le formulaire de demande de visa UK. Sinon on vous refusera l’accès au centre Visa le jour de votre rendez-vous.
  • Connectez-vous ensuite sur le même site avec vos détails d’authentification, et cliquez sur « Create an applicant ». Précisez le type de visa souhaité, et entrez le numéro de votre demande visa (le même que sur votre formulaire de demande) qui consiste du préfixe « GWF » et de neuf chiffres, votre numéro de passeport, nom, prénom et numéro de téléphone.
  • Vous pouvez choisir de recevoir votre passeport par courrier électronique en payant un frais supplémentaire, sinon vous aurez à le récupérer du centre visa vous-même.
  • Une fois tous les champs remplis, cliquez sur « Confirm »

NB1 : Vous pouvez ajouter d’autres demandes sur le même compte TLS, si vous déposez plusieurs demandes (conjoint, enfant…)

Optionnel – Payer pour des services à valeur ajoutée

  • Authentifiez-vous sur le site https://uk.tlscontact.com avec votre compte, et cliquez sur votre numéro de demande et ensuite sur « Added value services ».
  • Une liste de tous les services complémentaires va être affichée avec le frais à payer et un lien avec l’explication de chaque service (ex : Visa prioritaire, envoie par courrier…etc.)
  • Si vous souhaitez ajouter un service ou plusieurs, vous aurez juste à les sélectionner, les ajouter à votre panier, et de compléter le paiement en ligne.
ÉTAPE 9 : LE JOUR DU RENDEZ-VOUS
  • Vous devez avoir sur vous votre passeport marocain, la version imprimée de l’email de confirmation de rendez-vous que vous aviez reçue, ainsi qu’une photocopie de votre carte d’identité nationale, pour avoir accès au centre.
  • Une fois au centre, l’agent va vérifier que vous êtes inscrit sur le site de TLS Contact en vérifiant l’email sur votre formulaire.
  • Vous devriez avoir aussi une version imprimée de votre formulaire rempli en ligne, et tous vos documents d’appui.
  • Une fois vos documents vérifiés par l’agent responsable, vous aurez à vous présenter dans le bureau de données biométriques où l’on vous prend en photo (c’est la photo qui va t’être affiché sur votre visa UK) ainsi que vos empreintes digitales et votre signature électronique.
  • L’étape finale est de payer les frais de visa UK, si vous ne l’avez pas payé au préalable en ligne. Un reçu vous sera donné.
ÉTAPE 10 : Suivre l’avancement du traitement de votre demande de visa UK
  • Vous pouvez suivre l’avancement de votre demande sur le site TLS Contact UK, où vous avez déjà créé un compte.
  • Une fois connecté sur le site de TLS contact UK, cliquez sur « Track My Application » sur le menu gauche de la page, ensuite cliquez sur le numéro de votre demande.
  • On vous affichera les différentes étapes du traitement de votre demande visa Royaume-uni. Les étapes déjà franchies seront affichées en vert, alors que les phases à venir seront en rouge.
ÉTAPE 11 : Récupérer votre passeport
  • Une fois votre demande traitée et votre passeport marocain reçu au centre TLS Contact, vous allez recevoir un email et un message SMS, pour vous informer que votre passeport est prêt pour être collecté.
  • Vous devez vous présenter dans le centre, avec le reçu de paiement des frais de visa et la checklist des documents soumis, votre carte d’identité nationale et une photocopie de celle-ci.
  • Si vous souhaitez qu’un représentant récupère votre passeport à votre place, il devra avoir le reçu de paiement et la checklist des documents soumis, votre carte d’identité nationale et une photocopie de celle-ci, la carte d’identité nationale du représentant et une photocopie aussi, ainsi qu’une lettre d’autorisation signé par le demandeur de visa et comprenant les détails du représentant.
  • NB : si vous avez payé l’envoie par courrier, votre passeport sera envoyé dans les 24 heures qui suivent (heures de travail).