En 2018, on se promet de profiter de chaque jour férié, chaque congé, chaque weekend prolongé pour aller explorer une région du Maroc ou voyager vers des terres inconnues. N’est ce pas les voyageuses ? Voici des idées de voyage pour chaque jour férié du calendrier marocains.

jeudi 11 janvier 2018 : fête de dépôt du manifeste de l’indépendance

ça tombe un jeudi alors pourquoi pas prendre congé le vendredi pour avoir un weekend prolongé de 4 jours ? 4 jours c’est idéal pour un petit city-break en Europe, ou tout simplement une escapade dans les montagnes du moyen et haut Atlas au Maroc.

l’hiver au Maroc

Les montagnes enneigées de l’Atlas

Oui c’est le moment d’aller là où il neige au Maroc. Les régions montagneuses du Maroc sont vêtues de blanc à cette période de l’année. Ifrane, Imouzzer, Tazza, Khenifra, Oukaïmeden, il n’y a que l’embarras du choix pour une courte escapade hivernale au Maroc.

Du soleil toute l’année au Maroc

C’est le slogan de la région d’Agadir où le soleil n’est jamais bien loin. C’est aussi la saison idéale pour faire du surf au Maroc. Les surf breaks sont au rendez-vous à Taghazout, Legzira et Sidi Ifni.

Le calme après la fiesta du nouvel an

Marrakech devient la ville charmante qu’on adore après la frénésie du nouvel an. Attention, les nuits deviennent bien fraîches à cette période de l’année.

 

l’hiver En Europe

Déjà essayé une station de ski?

Comme il fait froid en Europe, autant profiter des joies de l’hiver dans une station de ski. Prévoyez un petit voyage en famille aux stations de skis des Alpes et des Pyrénées, en France, en Suisse, en Italie, en Autriche ou en Espagne.

Un peu de chaleur en hiver

Pour les frileuses, l’Andalousie, ou la côte du Portugal toujours assez tempérées, seraient des choix proches et pas chers pour profiter des derniers jours fériés de l’hiver.

C’est les soldes en Europe !

Et puis pour les serial-shoppeuses, c’est la saison des soldes dans la plupart des métropoles européennes. Paris, Barcelone, Madrid, Lisbonne, faites-vous plaisir!  Besoin d’un visa Schengen ?

mardi 1er mai 2018 : fête du travail

Mai est la saison idéale pour voyager. Le climat est tempéré un peu partout, les prix sont bas, et on évite les foules de l’été. Le jour férié de la fête du travail tombe un mardi alors pourquoi ne pas faire le pont et s’offrir un weekend de 4 jours ? Pour ceux qui ont la possibilité de déposer leur congé annuel, faites le cette année en Mai !

Le Printemps au Maroc

Un congé au désert

Mai est la saison idéale pour explorer le désert Marocain avant la chaleur suffocante de l’été. Dirigez vous vers les dunes de Mhamid, Zagora, Merzouga, ou envolez-vous vers Dakhla !

Pour être tranquille sur les plages

Et si vous préférez une expérience balnéaire ensoleillée pour ce jour férié, les côtes de Taghazout, Mirleft, Sidi Ifni vont vous ravir à cette période de l’année. Essaouira, ou les petit villages de Sidi Kaouki et Imessouane sont également beaucoup moins venteux et bien plus calmes le mois de Mai.

Les couleurs du Printemps au Maroc

Et puis pour profiter pleinement des couleurs du Printemps, relaxez au village de Chaouen et prenez un bon bol d’air frais dans l’oasis de verdure de Akchour!

Le Printemps dans le monde

L’Europe en fleurs

Ce congé en plein mois de Mai est l’occasion idéale de visiter l’Europe du sud et de l’Ouest où le Printemps s’installe dans toute sa splendeur : Amsterdam est toute en fleur, l’Ecosse atteint son taux d’ensoleillement maximum, l’Autriche, la Croatie et la Hongrie sont super agréables à explorer. Mai est également une excellente période pour visiter l’Islande juste avant la frénésie des prix et les hordes de touristes qui débarquent en été. Tout savoir sur l’obtention du visa Schengen

Des destinations sans visa au Printemps

À la recherche de destinations sans visa ? Istanbul en Turquie accueille le plus beau festival de tulipes. C’est aussi le moment d’aller rendre visite à nos voisins en Tunisie. Ou envolez vous à petit prix pour ce weekend prolongé vers les plages paradisiaques du Cap Vert, du Sénégal ou pourquoi pas aux Seychelles! 

jeudi 14 juin et vendredi 15 juin 2018 : Aid el Fitr

le congé de Aid el Fitr est souvent synonyme de foule puisqu’une grande partie des marocains prennent leurs vacances de l’année en même temps juste après le Ramadan.

aid el fitr au Maroc

Un congé à la plage au nord du Maroc

L’été commence à s’installer au Maroc durant le mois de juin et c’est l’occasion de profiter tranquillement des plages du nord avant les vacances scolaires de l’été : La région de Tanger et Tétouan sera en vogue. Pour plus de tranquillité, dirigez vous vers Assilah, ou sur la côté Méditeranée sur les magnifiques plages d’El Hoceima.

Un congé en plein air au sud du Maroc

Et si on allait dépenser les kilos en trop accumulés durant le ramadan en faisant des randonnées ?  Plusieurs choix s’offrent à vous au sud du Maroc dans les montagnes de l’Atlas autour du village D’Imlil ou à travers la vallée verdoyante d’Ourika. Les lacs et les rivières sont encore pleines, ce qui rend les randonnées en plein air encore plus plaisantes. Découvrez la vallée du Paradis aux alentours d’Agadir, les cascades d’Ouzoud ou faites un petit tour par Beni Mellal!

Aid el Fitr dans le monde

Aid el Fitr Au moyen orient

La Turquie est bien évidemment une destination très prisée pour le congé de Aid El Fitr. Et si vous partiez découvrir les trésors de la Jordanie cette année ?

Le soleil de minuit dans le nord de l’Europe

Le soleil ne se couche plus en Suède, en Norvège et en Finlande où vous pourrez profiter d’une nature resplendissante pendant des journées sans fin.

Des vacances en Asie

Juin est également le moment idéal pour découvrir l’Indonésie et la Malaisie, 2 pays majoritairement musulmans qui fêtent également Aid El Fitr d’une toute autre manière. Les autres pays d’Asie du sud-est, en pleine période de mousson, sont à éviter.

Lundi 30 juillet 2018 : Fête du trône

Encore un jour férié qui tombe un Lundi. Ça tombe bien, les weekends prolongés, on adore ! Mais les mois de juillet et août sont les mois les plus achalandés au Maroc comme ailleurs dans le monde. Il est presque impossible d’éviter les foules, et les prix flambent.

un weekend au Maroc

Un weekend à Dakhla

Si vous vous y prenez tôt, vous pourriez trouver des prix raisonnables pour découvrir Dakhla le temps d’un weekend prolongé, un voyage à faire au moins une fois dans sa vie. La région est MAGNIFIQUE !

un weekend En Europe

L’été au nord de l’Europe

Les pays du Nord de l’Europe, habituellement très froids, sont très agréables à visiter en été. Les Pays-Bas, L’Irlande, L’Ecosse ou encore l’Islande sont de très bons choix, mais attention au portefeuille.

Mardi 14 août : libération oued eddahab

du 20 au 23 août 2018 : Révolution du roi et du peuple, fête de la jeunesse et Aid al adha

Plusieurs jours fériés se succèdent en août et tout le monde a pensé à la même chose : Prendre les vacances annuels d’été. Ça va être l’enfer là où vous allez. Les plages sont bondées. Les hôtels sont chers. Les restaurants sont dépassés. Si vous pouvez éviter de prendre vos vacances annuelles en août, prenez les plutôt en mai ou en septembre !

les vacances d’été au Maroc

Plages Plages Plages au Maroc

Les destinations balnéaires au bord de l’eau sont bien entendu très prisées au Maroc pour s’échapper de la chaleur caniculaire du mois d’août. Une chose est sûre, vous ne serez pas seules. Des hordes de touristes marocains et étrangers se déversent sur les côtes marocaines du nord au sud du pays. Certaines plages sauvages échappent encore aux touristes. Au nord, le village de Tibouda proche du cap des trois fourches de Nador,  les plages d’Achkar et Bel kassem près de Tanger jusqu’à Las CuevasBriyech ou Sidi Mghayt près de Assilah.  Au sud, la plage de Tafedna près d’Essaouira, Aourir près d’Agadir et les plages sauvages de la région de Mirleft.

les vacances d’été dans le monde

De longues vacances en Amérique du sud

Si vous avez toujours rêvé de visiter l’Amérique du sud. C’est le moment ! Envolez-vous vers le Brésil, le pays continent qui nous fascine tant ! C’est la meilleure période pour visiter l’Amazonie. D’autres destinations  en Amérique du sud sans visa ou avec visa à l’arrivée favorables pendant cette période incluent l’Équateur et la Bolivie.

L’Europe à éviter à tout prix

À moins d’aimer s’entasser comme des sardines sur les plages et tout payer 3 fois plus cher.

mardi 11 septembre 2018: 1er moharam

Encore un autre weekend prolongé en perspective grâce à ce jour de congé qui tombe un mardi. Tout le monde est revenu des grandes vacances de l’été, et quand tout le monde rentre,  c’est le moment idéal  de s’offrir un congé en décalé. Septembre est traditionnellement un mois assez creux un peu partout et les prix redeviennent très raisonables.

un weekend (en amoureux) au Maroc

des villes côtières au charme dormant

Pour ce weekend prolongé, sortez des villes et profitez-en pour découvrir (peut-être à deux) le charme tranquille de Oualidia, El Jadida, Assilah, Essaouira ou Safi 

un voyage en afrique

safari time

C’est le moment idéal d’embarquer dans (peut-être) votre premier Safari en Afrique. Le climat et les conditions sont ultra favorables pour ‘observation des animaux en Tanzanie ou au Kenya à des prix avantageux. Profitez de votre séjour en Tanzanie pour visiter l’île de Zanzibar, un petit paradis sur terre.

Sur les traces des pharaons

L’Égypte est une excellente destination en Septembre. Le climat est bon et les choix d’activités abondent : visites des sites archéologiques, croisière sur le Nil, plongée sous-marine dans la mer rouge… Tout pour passer des vacances inoubliables lorsque tout le monde rentre au boulot.

mardi 6 novembre 2018: marche verte

Et rebelote, un autre jour férié qui tombe un mardi. On fait le pont encore ?

l’automne au Maroc

les randonnées au maroc

C’est la saison idéale pour aller découvrir les chemins de randonnée au Maroc. L’ascension du Toubkal, le circuit d’Imlil, la cathédrale, et plein d’autres circuits dans les montagnes de l’Atlas et du Rif vont ravir les amateurs de randonnée, et même les apprentis trekkeurs.

l’automne dans le monde

L’été indien en amérique du nord

Si le temps et le budget vous le permet, envolez-vous dès le début du mois de Novembre vers le Canada ou le nord des USA pour vivre la magie de l’été indien. Des paysages de cartes postales vous y attendent.

dimanche 18 novembre 2018 : fête de l’indépendance.

mercredi 21 et jeudi 22 novembre 2018: Aid Al Mawlid

Zut, la fête de l’indépendance tombe un dimanche. Un jour férié de moins. Le mois de novembre est une saison excellente pour dénicher les meilleurs deals de voyage, les vols aux prix les plus bas, et les meilleures options d’hébergement, tout ça sans les hordes de touristes.

Une semaine au Maroc

Roadtrip au sud du maroc

Une des plus belles routes du Maroc, la route des 1000 kasbahs traverse les montagnes de l’atlas de Marrakech vers la région de Ouarzazate. On traverse la vallée Ounila, la vallée des amandiers et des roses, les gorges du Dadès et plein d’oasis et de Kasbahs, un panorama à couper le souffle. c’est un roadtrip incontournable à faire en novembre.

des vacances off-season dans le monde

Un voyage mémorable en asie

Pleins de destinations en Asie à découvrir en novembre : Thailande, Vietnam, Inde etc. Parmi les destinations sans visa pour les marocains à considérer en Asie pour le mois de novembre, on retrouve bien sûr la Corée du sud et Hong Kong, mais aussi le Laos, le Cambodge et même le Népal (avec visa à l’arrivée).

Une escapade en Amérique centrale ou aux Caraibes

L’Amérique centrale vous réserve plein de surprises : Mexique, Costa Rica, ou pourquoi pas faire une virée à Cuba ? Découvrez aussi une des destinations sans visa pour les marocains parmi les moins chers au monde !

Tu aimes cet article?

Épingle-le sur Pinterest!