Le monde arabe regorge de cités légendaires chargées d’histoire. Certaines métropoles arabes sont des berceaux de religions et de civilisations qui ont forgées le monde. D’autres villes arabes ont été des muses pour des artistes, poètes, savants et écrivains durant des siècles. Et enfin, des villes arabes plus modernes sont aujourd’hui le théâtre de véritables prouesses architecturales et technologiques. Voici une sélection des plus belles villes arabes, aussi magique les unes que les autres !

Marrakech, Maroc

Marrakech. La ville ocre charme ses visiteurs avec ses couleurs ocres, son soleil brûlant, ses odeurs et ses saveurs orientales, son ambiance festive, ses bijoux architecturaux, et bien sûr l’humour jovial des Marrakchi. Ce qui rend Marrakech si célèbre dans le monde, c’est bien entendu sa place de Jamaa Lafena. Des dizaines de milliers de personnes défilent chaque jour dans cette cour de miracles pour manger, faire du shopping, se faire tatouer au henné, écouter des groupes, des conteurs, regarder des magiciens et des charmeurs de serpent. Marrakech est très certainement l’une des plus belles villes arabes. Un véritable voyage sensoriel vous attend dans un monde de mille et une nuit. 

Dubaï, émirats arabes unis

Dubaï. Surnommée la capitale du shopping au moyen-orient, cette jeune ville arabe semble ne connaître aucune limite à ses ambitions, avec chaque fois des projets de plus en plus grandioses, innovants, démesurés, parfois même trop exubérants. La progression de cette ville arabe depuis les terres désertiques vers une métropole vivante et moderne est juste spectaculaire. À Dubaï, on peut aller bronzer à la plage, explorer le désert à dos de chameau, faire du shopping des plus grandes marques du monde, plonger et même aller skier dans la même journée. Une ville du futur au luxe ostentatoire où les rêves se font et se défont.

Le Caire, Egypte

Le Caire. La capitale égyptienne figure dans le palmarès des villes arabes les plus populaires auprès des touristes dans le monde. Les richesses historiques et archéologiques de la ville attirent des millions de touristes chaque année. Le Caire abrite plusieurs trésors de la civilisation égyptienne antique : Les Pyramides de Gizeh, le Sphinx, le Memphis de Sakkara et le Musée égyptien retracant l’histoire des pharaons. Les visiteurs apprécient également la visite du souk de Khan el-Khalili, les croisières sur le Nil et bien entendu les escapades balnéaires vers des petits paradis sur la mer rouge comme à Sharm El Sheikh. 

Ammam, Jordanie

Ammam. La capitale de la Jordanie a bravement survécue à 9000 ans d’histoire et porte encore fièrement les traces de toutes les époques et civilisations qui l’ont marquée. Cette ville arabe du Moyen-Orient est parsemée de citadelles, de mosquées, de théâtres antiques, de forteresses… de quoi ravir les amateurs d’histoire. Et puisqu’elle est située aux portes du désert, les visiteurs peuvent planifier des escapades vers des sites emblématiques de la jordanie, comme le désert de Wadi Rum, les ruines de Petra, et la mer morte. 

Jérusalem

Une terre sainte pour les trois grandes religions monothéistes (islam, judaïsme et christianisme), Jérusalem est une ville d’une richesse culturelle incomparable. Forte de son passé glorieux mais aussi tumultueux, cette ville du moyen-orient fascine les visiteurs avec des trésors sacrés qui les plongent des siècles en arrière dans l’histoire des peuples et des religions. Bien entendu, le conflit israélo-palestinien étant toujours présent, il est important de se tenir informé sur le contexte politique avant de partir.

La Mecque, Arabie saoudite

Capitale du tourisme religieux de l’Arabie Saoudite, la Mecque est la ville la plus sacrée de la religion musulmane. Cette ville arabe accueille chaque année plus d’un milliard de personnes venant des quatre coins du globe pour effectuer le Hajj, le plus grand pèlerinage au monde et le cinquième pillier de l’Islam. La beauté de l’architecture de ce lieu saint ainsi que la spiritualité qui s’en dégage le rendent unique.

Beyrouth, Liban

Beyrouth, l’antique cité méditerranéenne, rendu célèbre par son parfait mélange d’Orient et d’Occident, a tout pour plaire : ballades au bord de la méditerranée, ruelles pleines d’art, vie nocturne animée, gastronomie typique, des musées et édifices religieux variés, convivialité, shopping… Cette ville arabe semble avoir rassemblée toute la diversité de l’humanité. Le Liban renferme des trésors naturels impressionants sur une toute petite superficie.