Nous rêvons toutes de ces vacances en montagne, en forêt ou à la plage, loin du stress urbain, en communion avec la nature, en immersion dans la culture locale. Et si on faisait d’une pierre deux coups : Passer des vacances inoubliables tout en contribuant à de nobles causes ?  Le voyage éco-responsable a non seulement pour but de profiter pleinement de la beauté de la nature mais aussi de contribuer à sa protection. En respectant la nature et les populations autochtones et en valorisant leur économies et cultures locales, nos voyages prennent alors tout leurs sens.

Alors, envie d’explorer le monde tout en préservant ses ressources ? Nous t’avons préparé nos destinations coup de coeur pour des voyages éco-responsables qui te feront grandir.

1. Costa Rica

Une référence de l’éco-tourisme, le Costa Rica est un pays riche de sa biodiversité et ses paysages à couper le souffle. Son engagement dans le développement durable et la protection de l’environnement en fait une excellente destination d’aventure et d’éco-tourisme.

2. Brésil

Avec ses forêts amazoniennes, les poumons de la planète, et ses innombrables parcs naturels, le Brésil est doté d’une richesse naturelle unique. Au programme d’un voyage éco-responsable : Aventure et exploration d’endroits naturels vierges et peu fréquentés, découverte de la faune et de la flore uniques dans ce pays-continent, et bien sûr immersion culturelle totale pour une expérience bien enrichissante.

3. Canada

Les randonnées dans les parcs grandioses et les grands espaces naturels du Canada te feront passer des vacances extraordinaires. Que tu sois amatrice de longs treks, d’escalade, de pêche, camping ou de simples ballades en nature, le Canada comblera tes envies de grande aventurière.

4. Kenya

Laisse-toi émerveiller par la beauté naturelle du Kenya ! Ce pays t’offrira des occasions en or de rencontrer de magnifiques animaux sauvages en safari, les BIG 5, dans leurs milieux naturels en pleine savane, en plus de découvrir les cultures des peuples indigènes. Une aventure que tu ne risque pas d’oublier.

5. Irlande

Connue pour ses étendues sauvages et verdoyantes, l’Irlande invite à la découverte grâce à ses innombrables parcours écologiques dans une nature qui semble tout droit sorti d’un film de princesses et de chevaliers. Les parcs nationaux sont d’une beauté saisissante, à explorer sans modération.

Conseils pour un voyage éco-responsable

  • Hébergement : Lors de tes voyages, privilégie les éco-gites , fermes bios, nuits sous les tentes, dans les arbres ou encore chez l’habitant ! Ces types d’hébergement respectent la nature tout en offrant des expériences insolites et surtout la possibilité de faire de belles rencontres humaines.
  • Activités : Opte pour des guides locaux. Tu contribueras à générer des revenus directs pour la population locale, et tu gagneras des connaissances profondes de la culture locale. 
  • Transport : Essaye d’utiliser le plus souvent possible des moyens de transport qui ont peu d’impact sur l’environnement: Un tour en bicyclette, une escapade en voilier, de la marche ou encore des randonnées pour se connecter avec la nature.
  • Bénévolat : Participe à des programmes de bénévolats lors de tes voyages:  protection de l’environnement ou des animaux en danger, missions humanitaires…

Quelques photos de mes voyages éco-responsables

Rencontrer des animaux

Dans leurs milieux naturels

Expériences pour rencontrer des animaux dans leurs milieux naturels

L’Amérique du sud pour les grandes aventurières

 

Tu aimes cet article?

Épingle-le sur Pinterest!