Bruges, celle que l’on surnomme la Venise du nord, est probablement l’une des plus belles villes d’Europe, et l’une des plus romantiques. En visitant Bruges, on dirait qu’on remonte dans le temps en Europe médiévale, au temps des chevaliers, des princes et des princesses. Idéale pour un weekend en amoureux ou un city trip en famille, Bruges charme ses visiteurs par son esthétique parfaite qui rappelle un décor de conte de fée, par son ambiance paisible, sans oublier ses fameuses chocolateries. Hum, un délice.

Avant de partir

Comment partir à Bruges

VISA SCHENGEN BELGIQUE

La Belgique fait partie de l’espace Schengen. Les voyageurs disposant d’un passeport marocain doivent donc avoir un visa Schengen octroyé par le bureau TLS Maroc-Belgique. Faites attention cependant, si vous disposez d’un visa octroyé au niveau d’un bureau autre que celui de la Belgique, il vous faudra avoir déjà effectué votre première entrée dans le pays vous ayant accordé le visa (France, Espagne ou autre) >> Pour tout savoir sur la demande de visa Schengen

TRAJET DE BRUXELLES À BRUGES

Il y a deux trains par heure reliant Bruxelles à Bruges. Le voyage dure un peu moins d’une heure. Prix du trajet aller-retour : à partir de 14,80€ en semaine (plus cher le weekend). Les tarifs sont généralement plus bas à la gare.

Où loger à Bruges

Logements pour petits budgets

  • Les auberges de jeunesse : Il y a seulement trois auberges de jeunesse dans le centre historique de Bruges: HOSTEL LYBEER est parmi les plus recommandé.  Leur emplacement est très stratégique au coeur de la vieille ville.
  • Les maisons d’hôtes : Les maisons d’hôtes / guesthouses sont un bon moyen de vivre en compagnie des locaux.  LA MAISON ZENASNI et le B&B CONTRAST BRUGGE.
  • Les AirBnB et Le Couchsurfing : Plusieurs hôtes proposent de louer des chambres ou inviter des voyageurs de passage à Bruges.

Logements luxueux à Bruges

  • HÔTEL DUKE’S PALACE a été pendant longtemps la résidence des ducs de Bourgogne, alors si votre portefeuille vous le permet, pourquoi ne pas vivre comme la royauté d’antan ?
  • Si vous avez vu le film « In Bruges » avec Colin Farrel, vous reconnaitrez l’hôtel RELAIS BOURGONDISH CRUYCE qui a servit de lieu de tournage.

TOP 10 des visites incontournables à Bruges

1. Le centre historique de Bruges

Le centre historique de Bruges, classé patrimoine mondial de l’Unesco, est comme un musée à ciel ouvert. Quel plaisir de se perdre dans le labyrinthe de petites ruelles pavées, traverser les ponts courbés, admirer les charmantes maisons pittoresques aux toits crénelés, et s’émerveiller devant les monuments majestueux centenaires témoins d’un passé glorieux. Le centre historique est entouré d’un canal et peut très facilement se faire à pied car la plupart des attractions majeures sont concentrées dans une zone d’un rayon de 750m.

2. La Grande Place le Markt

Commencez votre exploration de Bruges par la Grande Place au coeur du quartier historique, entourée de maisons à pignons aux façades colorées, et dominée par le palais provincial et le célèbre Beffroi de Bruges. On y retrouve plusieurs commerces et restaurants mais ils sont souvent bondés de touristes, vous trouverez mieux ailleurs. La place piétonne accueille un marché chaque mercredi depuis le 10ème siècle, et est souvent choisie comme lieu de célébration pour les évènements culturels de la ville. En hiver, on y retrouve un magnifique marché de Noël.

3. Le Beffroi de Bruges

Enfilez vos chaussures de marche et montez les 366 marches qui mènent vers la tour du Beffroi de Bruges. Sur le chemin, arrêtez-vous pour admirer le carillon doté de 47 cloches qui s’actionne tous les quarts d’heure. La vue panoramique 360 degrés du haut du Beffroi vaut l’effort.

4. La place du Bourg

La place du Bourg est à quelques pas de marche de la Grande Place. Elle est dominée par l’hôtel de ville et est souvent choisie pour accueillir les spectacles en plein air au coeur de Bruges.

5. Le quai du Rosaire

Le quai du Rosaire est l’endroit le plus photographié de Bruges. On comprend vite pourquoi. La vue sur les vieilles bâtisses en briques, en bois et en lierre se reflétant sur les eaux du canal avec le Beffroi en arrière plan est totalement splendide. Le quai est également le point de départ des petites balades en bateaux sur les canaux de Bruges.

6. Béguinage

Pour les lève-tôt, allez à la chasse aux nonnes au monastère de la Vigne ou Béguinage est un vrai havre de paix qui invite à la détente et à la contemplation. Des petites maisons blanches datant du 15ème siècle et classées au patrimoine mondial de l’Unesco sont entourées d’un beau jardin planté d’arbres longilignes, et de tulipes, narcisses et autres fleurs multicolores.

7. Le lac Minnewater

Juste à côté de Béguinage, se trouve le lac aux cygnes puis le  parc Minnewater surnommé le lac d’Amour, l’un des endroits le plus romantique de Bruges. Les chemins boisés au bord du lac rempli de cygnes sont très convoités par les couples. Demandez aux locaux de vous raconter la légende qui entour le lac d’Amour!

8. L’église Notre Dame

L’église Notre Dame située non loin de l’ancien Hôpital Saint-Jean avec son clocher parmi les plus hauts au monde, est un chef d’oeuvre architectural de style gothique impressionnant de beauté. Prenez le temps de découvrir les richesses qui se trouvent à l’intérieur du plus beau lieu de culte à Bruges!

9. Le quartier de la Hanse

Le plus joli quartier de Bruges, le quartier de la Hanse surnommé aussi le quartier des loges se découvre en longeant un des canals principaux de la ville vers le Nord-Est de la ville. En traversant des ponts, des places, des quais, des ruelles, on découvre un ensemble de bâtiments historiques dans un décor de rêve épargné du brouhaha touristique du centre historique.

10. Les musées incontournables

Vous trouverez à Bruges des musées totalement hors du commun. Le musée de la frite fait partie des « musées alimentaires les plus étranges » au monde. Le musée du chocolat belge est un pure délice pour les papilles. Quand au musée de la bière, il fait découvrir le passé brassicole de Bruges.

Où sortir à Bruges

Il est très agréable de sortir se balader dans les ruelles de Bruges, dénicher des petits restaurants, bistros, bars qui font le charme de la ville, déguster les délicatesses locales, faire la connaissance des locaux. Évitez toutefois les terrasses bondées attrapes-touristes sur les places publiques principales. Pour les fêtardes, Bruges n’est pas particulièrement réputée pour sa vie nocturne mais y a quand même certains endroits assez inédits à découvrir le soir.

Manger

  • Ganzespel : un petit bistro pour goûter aux spécialités flamandes/belges fait maison uniquement durant le weekend
  • Oyya : On dit qu’ils ont les meilleures gaufres en ville!
  • La Bocca: Des pâtes et des salades délicieuses à manger sur place ou à emporter pour les petits budgets.

Boire un verre

  • Bar on the Rocks : ambiance burlesque et musique live.
  • Bar des amis : Illuminé aux chandelles idéal pour une soirée en amoureux à Bruges.
  • Bar Le Trappiste : un bar à bières rares pour les amateurs de bières ou les curieux.

Danser

  • Club Under D Ground : un club underground avec les meilleurs tubes rétros.
  • Club le Last Stop : N’ouvre qu’à partir de 4h du matin après que tous les autres clubs ferment pour les bêtes de party.

D’autres villes romantiques en Europe

Ton city guide de Bruxelles

Ton city guide de Paris

Ton city guide de Barcelone

Ton city guide de Rome

Tu aimes cet article?

Épingle-le sur Pinterest !